Collège Gérard Philipe Pessac
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Séance 06

Descriptif des exercices du menu n° 1

G1 Eléments de Géométrie - s5 Série 5 : Pour aller plus loin …
6G1s5ex1 :
mesurer avec une règle cassée.
A l'aide de la règle cassée graduée virtuelle qui est mise à sa disposition, l'élève doit mesurer les segments proposés.<br>Exemple : "Le segment [CD] mesure …cm" 10 questions.<br>Tous les segments sont horizontaux. La première graduation de la règle est aléatoire à chaque question.
G1 Eléments de Géométrie - s5 Série 5 : Pour aller plus loin …
6G1s5ex2 :
mesurer avec une règle cassée (bis).
A l'aide de la règle cassée graduée virtuelle qui est mise à sa disposition, l'élève doit mesurer les segments proposés.<br>Exemple : "Le segment [CD] mesure … cm" 10 questions.<br>Les segments sont obliques. La première graduation de la règle est fixe.
G1 Eléments de Géométrie - s5 Série 5 : Pour aller plus loin …
6G1s5ex3 :
mesures approchées.
A l'aide de la règle graduée virtuelle qui est mise à sa disposition, l'élève doit mesurer les segments proposés. Les mesures ne tombent pas nécessairement justes : l'élève doit arrondir au mm près.<br>Exemple : "Le segment [CD] mesure environ … cm" 10 questions.<br>Tous les segments sont horizontaux. Pour une longueur comprise entre 5,1 et 5,2 on accepte 5,1 et 5,2 comme réponse.
G1 Eléments de Géométrie - s5 Série 5 : Pour aller plus loin …
6G1s5ex4 :
mesures approchées (bis).
A l'aide de la règle graduée virtuelle qui est mise à sa disposition, l'élève doit mesurer les segments proposés. Les mesures ne tombent pas nécessairement justes : l'élève doit arrondir au mm près.<br>Exemple : "Le segment [CD] mesure environ … cm" 10 questions.<br>Segments obliques.Pour une longueur comprise entre 5,1 et 5,2 on accepte 5,1 et 5,2 comme réponse.
G8 Aires et Périmètres - s1 Série 1 : Aires par comptage
6G8s1ex1 :
unités d'aire (1)
A partir d'une figure sur un quadrillage, l'élève doit dénombrer les unités d'aires pour trouver son aire.<br>Exemple : "Dénombre les unités d'aire (u.a.) qui composent la figure bleue afin de déterminer son aire : … u.a." 10 questions.<br>L'unité d'aire est un carreau du quadrillage. Le nombre d'u.a. est entier (et croissant au fil des questions.)<br>Tirage aléatoire des figures.
G8 Aires et Périmètres - s1 Série 1 : Aires par comptage
6G8s1ex2 :
unités d'aire (2)
A partir d'une figure sur un quadrillage, l'élève doit dénombrer les unités d'aires pour trouver son aire.<br>Exemple : "Dénombre les unités d'aire (u.a.) qui composent la figure bleue afin de déterminer son aire : … u.a." 10 questions.<br>L'unité d'aire est un carreau du quadrillage. Le nombre d'u.a. n'est pas entier (demis et quarts de carreaux).<br>Tirage aléatoire des figures. <br>q1-q5 1/2 carreaux<br>q6-q10 : 1/4 carreaux.
G8 Aires et Périmètres - s1 Série 1 : Aires par comptage
6G8s1ex4 :
compter les unités d'aire
A partir d'une figure sur un quadrillage, l'élève doit dénombrer les unités d'aires pour trouver son aire.<br>Exemple : "L'unité d'aire étant le carreau, l'aire de la figure bleue est … u.a." 10 questions.<br>q1,q2 : rectangles horizontaux<br>q3-q4 : rectangles diagonaux<br>q5-q10 : autres figures.
G8 Aires et Périmètres - s1 Série 1 : Aires par comptage
6G8s1ex5 :
reconnaître les figures de même aire
On propose 5 figures dans 5 quadrillages identiques dont 2 ont la même aire. L'élève doit les trouver.<br>Exemple : "Complète la phrase en cliquant sur les figures. La figure … (n°5) a la même aire que la figure … (n°2)" 5 questions.<br>q1, q2 : nombres entiers<br>q3-q5 ; 1/2 carreaux<br>q5 : 1/4 carreaux.
G8 Aires et Périmètres - s2 Série 2 : Périmètres par comptage
6G8s2ex1 :
unités de longueurs
A partir d'une figure sur un quadrillage, l'élève doit dénombrer les unités de longueur pour trouver son périmètre.<br>Exemple : "Dénombre les unités de longueur qui composent la figure bleue afin de déterminer son périmètre : … u.l." 10 questions.<br>Nombre entier d'unités de longueur. (périmètre croissant)
G8 Aires et Périmètres - s2 Série 2 : Périmètres par comptage
6G8s2ex2 :
compter les unités de longueurs
A partir d'une figure sur un quadrillage, l'élève doit dénombrer les unités de longueur pour trouver son périmètre.<br>Exemple : "En considérant que la quadrillage est constitué de carrés tous identiques et de côté 6mm, détermine le périmètre de la figure coloriée : ... cm" 10 questions.<br>Le quadrillage n'est pas à l'échelle. Le côté du carré pour le quadrillage change d'une question à l'autre.
G8 Aires et Périmètres - s3 Série 3 : Calculs d'aires
6G8s3ex1 :
aire du carré et du rectangle
L'élève doit calculer l'aire d'un rectangle (dont on connaît largeur et longueur) ou d'un carré (dont on connaît le côté.<br>Exemple : "Quelle est l'aire de ce carré. Ma réponse : … cm2" 10 questions.<br>Les dimensions sont indiquées sur une figure qui n'est pas à l'échelle.<br>Pour les questions 1 à 5, l'élève peut faire les calculs de tête. Pour q6 à q10, une calculatrice virtuelle est à sa disposition.<br>q1-q2 : carré (mesures entières)<br>q3-q5 : rectangle (mesures entières)<br>q6-q7 : carré (mesures décimales)<br>q8-q10 : rectangle (mesures décimales)
G8 Aires et Périmètres - s3 Série 3 : Calculs d'aires
6G8s3ex2 :
aire du triangle rectangle
L'élève doit calculer l'aire d'un triangle rectangle (dont on connaît la longeur des côtés de l'angle droit) <br>Exemple : "Quelle est l'aire de ce triangle rectangle. Ma réponse : … cm2" 10 questions.<br>Les dimensions sont indiquées sur une figure qui n'est pas à l'échelle. Pour les questions 1 à 5, l'élève peut faire les calculs de tête. Pour q6 à q10, une calculatrice virtuelle est à sa disposition.
G8 Aires et Périmètres - s4 Série 4 : Calculs de périmètres
6G8s4ex1 :
périmètre du carré et du rectangle
L'élève doit calculer le périmètre d'un rectangle (dont on connaît largeur et longueur) ou d'un carré (dont on connaît le côté.<br>Exemple : "Quel est le périmètre de ce carré. Ma réponse : … cm" 10 questions.<br>Les dimensions sont indiquées sur une figure qui n'est pas à l'échelle. Pour les questions 1 à 5, l'élève peut faire les calculs de tête, pour q6 à q10 une calculatrice virtuelle est à sa disposition.<br>q1-q2 : carré (mesures entières)<br>q3-q5 : rectangle (mesures entières)<br>q6-q7 : carré (mesures décimales)<br>q8-q10 : rectangle (mesures décimales)
G8 Aires et Périmètres - s4 Série 4 : Calculs de périmètres
6G8s4ex3 :
calculs de périmètres
L'élève doit calculer le périmètre d'un rectangle (dont on connaît largeur et longueur) ou d'un carré (dont on connaît le côté).<br>L'élève doit préalablement mesurer les dimensions à l'aide de sa règle virtuelle.<br>Exemple : "Quel est le périmètre de ce carré. Ma réponse : … cm" 10 questions.<br>Utilisation de la caculatrice virtuelle. Les figures ne sont pas horizontales.<br>q1-q3 : carré<br>q4-q6 : rectangle<br>q7-q10 : cecle
G8 Aires et Périmètres - s4 Série 4 : Calculs de périmètres
6G8s4ex4 :
conversion des unités de longueur
L'élève doit convertir des unités de longeur.<br>Exemple : "Complète la conversion ci-dessous : 3dam = … m" 10 questions.<br> Possibilité d'utiliser un tableau de conversion comme outil.

6eme N05 Cercle

Descriptif des exercices du menu n° 1

G1 Eléments de Géométrie - s4 Série 4 : Cercles
6G1s4ex1 :
vocabulaire du cercle
A partir de la figure, on pose dix questions et l’élève doit donner chaque fois la bonne réponse parmi plusieurs possibilités (importance de l’article "un" ou "le").<br>Exemple : "[AB] est … du cercle ..." 10 questions.<br>Même figure pour tout l'exercice mais les questions sont aléatoires.
G1 Eléments de Géométrie - s4 Série 4 : Cercles
6G1s4ex2 :
retrouver le centre du cercle
On donne une figure un peu « embrouillée » dans laquelle il y a beaucoup de cercles et de centres. On demande à chaque fois de retrouver « à l’œil » le centre d’un cercle.<br>Exemple : "Clique sur le centre du cercle (C1)" 10 questions.<br>Difficulté croissante par l'intermédiare du nombre de cercles.
G1 Eléments de Géométrie - s4 Série 4 : Cercles
6G1s4ex3 :
mesurer un rayon ou un diamètre (règle)
Il s’agit de donner le rayon ou le diamètre d’un cercle.<br>Exemple : "le rayon du cercle (C1) est de … cm" 10 questions.<br>On commence par des figures simples (un cercle) puis la figure se complique peu à peu. <br>Utilisation de la règle virtuelle.
G1 Eléments de Géométrie - s4 Série 4 : Cercles
6G1s4ex4 :
tracer des cercles
Tracer les cercles demandés.<br>Exemple : "Trace le cercle de centre O qui passe par A." 5 questions.<br>Différentes formulations utilisées dans la consigne.<br>Utilisation de la règle et du compas virtuels.
G1 Eléments de Géométrie - s4 Série 4 : Cercles
6G1s4ex5 :
retrouver un point du cercle (règle)
En utilisant la règle graduée, retrouver quel est le point qui appartient/n’appartient pas à un cercle donné (par son centre et un de ses points, mais évidemment non tracé).<br>Exemple : "Quel autre point appartient au cercle de centre A passant par C ?" 10 questions.<br>Utilisation de la règle virtuelle.
G1 Eléments de Géométrie - s4 Série 4 : Cercles
6G1s4ex6 :
retrouver un point du cercle (compas)
En utilisant le compas, retrouver quel est le point qui appartient/n’appartient pas à un cercle donné (par son centre et un de ses points, mais évidemment non tracé).<br>Exemple : "Quel autre point appartient au cercle de centre E passant par F ?" 10 questions.<br>Utilisation du compas virtuel.
G1 Eléments de Géométrie - s5 Série 5 : Pour aller plus loin …
6G1s5ex1 :
mesurer avec une règle cassée.
A l'aide de la règle cassée graduée virtuelle qui est mise à sa disposition, l'élève doit mesurer les segments proposés.<br>Exemple : "Le segment [CD] mesure …cm" 10 questions.<br>Tous les segments sont horizontaux. La première graduation de la règle est aléatoire à chaque question.
G1 Eléments de Géométrie - s5 Série 5 : Pour aller plus loin …
6G1s5ex3 :
mesures approchées.
A l'aide de la règle graduée virtuelle qui est mise à sa disposition, l'élève doit mesurer les segments proposés. Les mesures ne tombent pas nécessairement justes : l'élève doit arrondir au mm près.<br>Exemple : "Le segment [CD] mesure environ … cm" 10 questions.<br>Tous les segments sont horizontaux. Pour une longueur comprise entre 5,1 et 5,2 on accepte 5,1 et 5,2 comme réponse.
N1 Entiers et Décimaux - s5 Série 5 : Repérage sur un axe
6N1s5ex1 :
lecture d'un nombre
Lecture de l’abscisse d’un point sur un axe gradué (abscisses entières)<br>Quel est l’abscisse du point A ?" 10 questions.<br>Abscisses entières ou avec une décimale pour les dernières question.
N1 Entiers et Décimaux - s5 Série 5 : Repérage sur un axe
6N1s5ex2 :
lecture d'un nombre (bis)
Lecture de l’abscisse d’un point sur un axe gradué (abscisses décimales)<br>Exemple : "Placer les points A, B et C sur l’axe gradué." 10 questions.<br>Abscisses décimales. Difficulté croissante. (revient à un exercice de comparaison)
N1 Entiers et Décimaux - s5 Série 5 : Repérage sur un axe
6N1s5ex3 :
positionner un point
Positionner un point sur un axe gradué à partir de son abscisse entière. <br>Exemple : "Placer le point A sur l’axe gradué." 10 questions.<br>On clique sur le point et on le relâche au dessus de la bonne graduation.
N1 Entiers et Décimaux - s5 Série 5 : Repérage sur un axe
6N1s5ex4 :
positionner un point (bis)
Positionner un point sur un axe gradué à partir de son abscisse entière ou décimale. <br>Exemple : "Placer le point A sur l’axe gradué." 10 questions.<br>On clique sur le point et on le relâche au dessus de la bonne graduation.
N1 Entiers et Décimaux - s5 Série 5 : Repérage sur un axe
6N1s5ex5 :
encadrement d'un nombre
Encadrement de l’abscisse d’un point placé sur un axe (avec les graduations les plus proches)<br>Exemple : "Encadrer l’abscisse du point A." 10 questions.<br>q1-q2 : abscisses entières ;<br>q3-q10 : abscisses décimales.
N1 Entiers et Décimaux - s6 Série 6 : Pour aller plus loin ...
6N1s6ex1 :
la course aux nombres entiers.
Retrouver une suite décroissante de 10 entiers « cachés » dans un rectangle et qu’on découvre partiellement avec la souris.<br>Exemple : "Retrouver 10 entiers…" Jeu de mémoire. Retrouver une suite décroissante de 10 entiers « cachés » dans un rectangle et qu’on découvre partiellement avec la souris.
N1 Entiers et Décimaux - s6 Série 6 : Pour aller plus loin ...
6N1s6ex2 :
la course aux nombres décimaux
Retrouver une suite décroissante de 10 décimaux « cachés » dans un rectangle et qu’on découvre partiellement avec la souris.<br>Exemple : "Retrouver 10 décimaux…" Jeu de mémoire. Retrouver une suite décroissante de 10 décimaux « cachés » dans un rectangle et qu’on découvre partiellement avec la souris.

6eme N04 Calcul et decimaux

Descriptif des exercices du menu n° 1

N1 Entiers et Décimaux - s2 Série 2 : Ecriture des Décimaux
6N1s2ex1 :
zéros inutiles.
Enlever les zéros inutiles dans l'écriture d'un nombre décimal<br>Exemple : "0703,800 = 703,8" 10 questions.<br>Tirage aléatoire des nombres. (difficulté croissante)
N1 Entiers et Décimaux - s2 Série 2 : Ecriture des Décimaux
6N1s2ex2 :
quel est le chiffre des ... ?
Trouver un chiffre dans un nombre décimal à partir de son nom positionnel<br>Exemple : "Dans 8,71 quel est le chiffre des dixièmes ?" 10 questions.<br>Tirage aléatoire des nombres. (difficulté croissante : augmentation du nombre de chiffres au fil des questions)
N1 Entiers et Décimaux - s2 Série 2 : Ecriture des Décimaux
6N1s2ex3 :
9 est le chiffre des ...
Trouver le nom « positionnel » d’un chiffre dans un nombre décimal (ce sera toujours le chiffre 9)<br>Exemple : "Dans 8,09 le chiffre 9 est le chiffre des…" 10 questions.<br>Tirage aléatoire des nombres. (difficulté croissante) Choix du nom positionnel (dixième ...) dans une liste déroulante.
N1 Entiers et Décimaux - s2 Série 2 : Ecriture des Décimaux
6N1s2ex4 :
placer la virgule.
Placer la virgule au bon endroit pour respecter la consigne. <br>Exemple : "Place la virgule dans 345 pour que 4 soit le chiffre des centièmes." 10 questions.<br>Tirage aléatoire des nombres. (difficulté croissante)
N1 Entiers et Décimaux - s2 Série 2 : Ecriture des Décimaux
6N1s2ex5 :
ecrire un décimal en chiffres.
Ecrire un nombre décimal en chiffres :<br>Exemple : "3 unités et 4 centièmes : 3,04" 10 questions.<br>Chaque question est tirée aléatoirement dans un groupe de 6.<br>q1 à q3 : difficulté croissante dans la partie décimale ;<br>q4 : partie entière nulle ;<br>q5, q6 : 0 intercallés dans la partie décimale ;<br>q7 : partie entière et décimal ;<br>q8 : 0 intercallés dans la partie entière ;<br>q9, q10 : 0 intercallés dans la partie entière et la partie décimale.
N1 Entiers et Décimaux - s2 Série 2 : Ecriture des Décimaux
6N1s2ex7 :
conversion de longueurs.
Conversion de longueurs<br>Exemple : "12,5 m = …cm" 10 questions.<br>Tirage aléatoire. Un tableau de conversion est à disposition.
N1 Entiers et Décimaux - s2 Série 2 : Ecriture des Décimaux
6N1s2ex8 :
conversion de masses et capacités
Conversion de masses et capacités <br>Exemple : "3 L = ..hL" 10 questions.<br>Tirage aléatoire. Un tableau de conversion est à disposition.
N1 Entiers et Décimaux - s2 Série 2 : Ecriture des Décimaux
6N1s2ex9 :
devinettes
L'élève doit deviner un nombre compte tenu d'informations sur ses chiffres. 10 questions.<br>La difficulté croît avec la taille des chiffres et des parties décimales ainsi que la complexité des relations liant les chiffres.
N3 Décimaux et Opérations - s3 Série 3 : Opérations à trous
6N3s3ex1 :
compléter une addition posée
Une addition est posée et l'élève doit saisir les chiffres manquants des termes ou le résultat. 5 questions.<br>Les zones de saisie des retenues ne sont pas évaluées la virgule est déjà placée pour les premières questions.
N3 Décimaux et Opérations - s3 Série 3 : Opérations à trous
6N3s3ex2 :
compléter une soustraction posée
Une soustraction est posée et l'élève doit saisir les chiffres manquants des termes ou le résultat. 5 questions.<br>Les zones de saisie des retenues ne sont pas évaluées la virgule est déjà placée pour les premières questions.
N3 Décimaux et Opérations - s2 Série 2 : +, -, x et les Décimaux
6N3s2ex1 :
poser des additions correctement
L'élève doit déposer des nombres sur des emplacements d'une addition posée en alignant leur écriture décimale. 5 questions.<br>Passage progressif à des parties décimales de tailles différentes et de 2 à 3 termes.
N3 Décimaux et Opérations - s2 Série 2 : +, -, x et les Décimaux
6N3s2ex2 :
poser des soustractions correctement
L'élève doit déposer des nombres sur des emplacements d'une soustraction posée en alignant leur écriture décimale. 5 questions.<br>Passage progressif à des parties décimales de tailles différentes et repérer le plus grand des facteurs.
N3 Décimaux et Opérations - s2 Série 2 : +, -, x et les Décimaux
6N3s2ex3 :
placer la virgule dans le produit
Une multiplication est posée et effectuée et l'élève doit placer la virgule dans le résultat en la déplaçant à l'aide des touches directionnelles. 10 questions.<br>La difficulté augmente avec la taille des parties décimale et la nécessité de faire apparaître des zéros pour continuer à décaler la virgule à gauche.
N3 Décimaux et Opérations - s1 Série 1 : Calcul Mental, vocabulaire
6N3s1ex6 :
soustractions de tête (avec chronomètre)
Soustractions chronométrées de tête faisant intervenir des décimaux. 10 questions.<br>Le niveau de difficulté varie de entiers plus décimaux à décimaux plus décimaux avec problèmes de retenues et des tailles des parties décimales et délai pour le calcul.
N3 Décimaux et Opérations - s1 Série 1 : Calcul Mental, vocabulaire
6N3s1ex3 :
additions de tête (avec chronomètre)
Additions chronométrées de tête faisant intervenir des décimaux. 10 questions.<br>Le niveau de difficulté varie de entiers plus décimaux à décimaux plus décimaux avec problèmes de retenues et des tailles des parties décimales et délai pour le calcul.

6eme N03 Le point et la Droite

Descriptif des exercices du menu n° 1

G1 Eléments de Géométrie - s1 Série 1 : Points
6G1s1ex1 :
situer précisément un point
L'élève doit cliquer précisément à l'emplacement du point. Cet exercice permet de faire la différence entre la position du point et celle de la lettre qui le désigne.<br>Exemple : "Clique sur le point A" 10 questions.<br>Difficulté croissante dans les figures (intersection de droites, sommet d'un quadrilatère …)
G1 Eléments de Géométrie - s1 Série 1 : Points
6G1s1ex2 :
retrouver le point
Une indication est donnée et l'élève doit cliquer sur le point correspondant dans la figure.<br>Exemple : "Clique sur l'intersection de d et d'" 10 questions.<br>Une même figure pour tout l'exercice mais les questions sont aléatoires.
G1 Eléments de Géométrie - s1 Série 1 : Points
6G1s1ex3 :
retrouver le point bis
Une indication est donnée et l'élève doit saisir au clavier le nom du point correspondant dans la figure.<br>Exemple : "L'intersection de d et d' est le point …" 10 questions.<br>Une même figure pour tout l'exercice mais les questions sont aléatoires.
G1 Eléments de Géométrie - s1 Série 1 : Points
6G1s1ex4 :
faire passer ... par ...
Les points sont fixes dans la figure. L'élève doit faire glisser une droite pour la faire passer par le point voulu.<br>Exemple : "Faire passer la droite par le point O" 10 questions.<br>Le déplacement de la droite se fait avec la souris (par déplacement d'un point). Une petite marge d'erreur est tolérée.
G1 Eléments de Géométrie - s1 Série 1 : Points
6G1s1ex5 :
alignés ou pas ?
A l'aide d'une règle virtuelle, l'élève doit vérifier si des points sont alignés ou non.<br>Exemple : "Les points A, C et F sont-ils alignés ?" 10 questions.<br>Trois points par figure. La position de la règle est vérifiée.
G1 Eléments de Géométrie - s1 Série 1 : Points
6G1s1ex6 :
aligner un point avec 2 autres
On donne trois points dont un mobile. L'élève doit déplacer le point mobile pour l'aligner avec les deux autres grâce à la règle virtuelle.<br>Exemple : "Déplace le point O pour qu'il soit aligné avec A et B" 10 questions.<br>Le point mobile se déplace à la souris. Une petite marge d'erreur est tolérée.
G1 Eléments de Géométrie - s2 Série 2 : Droites, segments
6G1s2ex1 :
nommer des droites, demi-droites, segments
Deux points sur une droite. Une partie de la droite est colorée et il faut la nommer.<br>Exemple : "La ligne en couleur représente : ..." 10 questions.<br>Une aide clavier est à disposition pour les crochets et parenthèses.
G1 Eléments de Géométrie - s2 Série 2 : Droites, segments
6G1s2ex3 :
retrouver une droite, demi-droite ou un segment
Deux points sur une droite et il faut repasser en couleur la partie désirée.<br>Exemple : "Colorie la droite (AB)" 10 questions.<br>Utilisation de la souris pour repasser en couleur via un crayon virtuel.
G1 Eléments de Géométrie - s2 Série 2 : Droites, segments
6G1s2ex5 :
retrouver une droite, demi-droite ou un segment (ter)
Sur une figure complexe, l'élève doit repasser en couleur la partie désirée.<br>Exemple : "Colorie le segment [AB]" 10 questions.<br>Utilisation de la souris pour repasser en couleur via un crayon virtuel.
G1 Eléments de Géométrie - s2 Série 2 : Droites, segments
6G1s2ex6 :
mesurer des segments
A l'aide de la règle graduée virtuelle qui est mise à sa disposition, l'élève doit mesurer les segments proposés.<br>Exemple : "Le segment [AB] mesure : … cm" 10 questions.<br>Tous les segments sont horizontaux. La mesure est un nombre entier de mm.
G1 Eléments de Géométrie - s2 Série 2 : Droites, segments
6G1s2ex7 :
mesurer des segments (bis)
A l'aide de la règle graduée virtuelle qui est mise à sa disposition, l'élève doit mesurer les segments proposés.<br>Exemple : "Le segment [AB] mesure : … cm" 10 questions.<br>Segments obliques obligeant à la rotation de la règle (autour de 0). La mesure est un nombre entier de mm.
G1 Eléments de Géométrie - s2 Série 2 : Droites, segments
6G1s2ex8 :
comparer des longueurs
On donne deux segments de longueurs proches. À l'aide d'un compas virtuel, l'élève doit dire lequel est le plus long.<br>Exemple : "Compare les longueurs des segments [EF] et [GH]" 10 questions.<br>Tous les segments sont horizontaux. L'élève doit cliquer sur la bonne réponse AB>EF ou EF<AB.<br>Une seule chance.
G1 Eléments de Géométrie - s2 Série 2 : Droites, segments
6G1s2ex9 :
comparer des longueurs (bis).
On donne deux segments de longueurs proches. À l'aide d'un compas virtuel, l'élève doit dire lequel est le plus long.<br>Exemple : "Compare les longueurs des segments [EF] et [GH]" 10 questions.<br>Tous les segments sont obliques obligeant à la rotation du compas. L'élève doit cliquer sur la bonne réponse AB>EF ou EF<AB.<br>Une seule chance.
N3 Décimaux et Opérations - s6 Série 6 : Problèmes
6N3s6ex1 :
la bonne question
On soumet à l'élève un problème ainsi que trois questions et il doit déterminer la seule qui puisse être résolue. 10 questions.<br>Pour chaque question tirage aléatoire parmi 5 problèmes de difficulté équivalente. Parmi les trois questions une seule peut être résolue, une est ambigüe et une absurde.<br>La difficulté croît avec le nombre de données et d'opérations nécessaires pour résoudre le problème.
N3 Décimaux et Opérations - s6 Série 6 : Problèmes
6N3s6ex2 :
les bonnes données
On soumet à l'élève un problème ainsi qu'une question et l'élève doit cliquer sur les données numériques utiles pour pour répondre à la question, écartant ainsi les données excédentaires. 10 questions.<br>Pour chaque question tirage aléatoire parmi 5 problèmes de difficulté équivalente.<br>La difficulté croît avec le nombre de données et d'opérations nécessaires pour résoudre le problème.

6eme N02 Les nombres entiers et décimaux"

Descriptif des exercices du menu n° 1

N1 Entiers et Décimaux - s1 Série 1 : Ecriture des Entiers
6N1s1ex2 :
quel est le chiffre des ... ?
Trouver un chiffre dans un nombre entier à partir de son nom positionnel <br>Exemple : "Dans 234, quel est le chiffre des unités ?" 10 questions.<br>Tirage aléatoire des nombres. Mais ils sont de plus en plus grands au fil des questions
N1 Entiers et Décimaux - s1 Série 1 : Ecriture des Entiers
6N1s1ex3 :
9 est le chiffre des ...
Trouver le nom « positionnel » d’un chiffre dans un nombre entier (ce sera toujours le chiffre 9)<br>Exemple : "Dans 9 453, le chiffre 9 est le chiffre des…" 10 questions.<br>Tirage aléatoire des nombres. Mais ils sont de plus en plus grands au fil des questions. Choix du nom positionnel (centaine..) dans une liste déroulante.
N1 Entiers et Décimaux - s1 Série 1 : Ecriture des Entiers
6N1s1ex5 :
recomposition d'un entier.
Trouver un entier à partir de sa décomposition (chaque chiffre associé à sa puissance de 10)<br>Exemple : "6 x 100 + 2 x 10 + 3 = 623" 10 questions.<br>Tirage aléatoire des nombres. Mais ils sont de plus en plus grands au fil des questions
N1 Entiers et Décimaux - s1 Série 1 : Ecriture des Entiers
6N1s1ex6 :
décomposition d'un entier
Décomposition d’un entier (chaque chiffre associé à sa puissance de 10)<br>Exemple : "89 = 8 x 10 + 9" 10 questions.<br>Tirage aléatoire des nombres. Mais ils sont de plus en plus grands au fil des questions
N1 Entiers et Décimaux - s1 Série 1 : Ecriture des Entiers
6N1s1ex7 :
ecrire un entier en lettres.
Ecrire un nombre entier en toutes lettres <br>Exemple : "735 : sept cent trente-cinq" 10 questions.<br>Choix entre 3 écritures (dont 1 seule exacte) Chaque question est tirée aléatoirement dans un groupe de 5.<br>q1 : orthographe des mots ;<br>q2 : mots invariables ;<br>q3 : mélange des questions 1 et 2 ;<br>q4 : tirets ;<br>q5 : tranches de 3 zéros ;<br>q6 : cent ;<br>q7 : vingt ;<br>q8 : mille ;<br>q9 : cent – vingt – mille ;<br>q10 : toutes les difficultés en même temps
N1 Entiers et Décimaux - s2 Série 2 : Ecriture des Décimaux
6N1s2ex1 :
zéros inutiles.
Enlever les zéros inutiles dans l'écriture d'un nombre décimal<br>Exemple : "0703,800 = 703,8" 10 questions.<br>Tirage aléatoire des nombres. (difficulté croissante)
N1 Entiers et Décimaux - s2 Série 2 : Ecriture des Décimaux
6N1s2ex2 :
quel est le chiffre des ... ?
Trouver un chiffre dans un nombre décimal à partir de son nom positionnel<br>Exemple : "Dans 8,71 quel est le chiffre des dixièmes ?" 10 questions.<br>Tirage aléatoire des nombres. (difficulté croissante : augmentation du nombre de chiffres au fil des questions)
N1 Entiers et Décimaux - s2 Série 2 : Ecriture des Décimaux
6N1s2ex3 :
9 est le chiffre des ...
Trouver le nom « positionnel » d’un chiffre dans un nombre décimal (ce sera toujours le chiffre 9)<br>Exemple : "Dans 8,09 le chiffre 9 est le chiffre des…" 10 questions.<br>Tirage aléatoire des nombres. (difficulté croissante) Choix du nom positionnel (dixième ...) dans une liste déroulante.
N1 Entiers et Décimaux - s2 Série 2 : Ecriture des Décimaux
6N1s2ex4 :
placer la virgule.
Placer la virgule au bon endroit pour respecter la consigne. <br>Exemple : "Place la virgule dans 345 pour que 4 soit le chiffre des centièmes." 10 questions.<br>Tirage aléatoire des nombres. (difficulté croissante)
N1 Entiers et Décimaux - s2 Série 2 : Ecriture des Décimaux
6N1s2ex5 :
ecrire un décimal en chiffres.
Ecrire un nombre décimal en chiffres :<br>Exemple : "3 unités et 4 centièmes : 3,04" 10 questions.<br>Chaque question est tirée aléatoirement dans un groupe de 6.<br>q1 à q3 : difficulté croissante dans la partie décimale ;<br>q4 : partie entière nulle ;<br>q5, q6 : 0 intercallés dans la partie décimale ;<br>q7 : partie entière et décimal ;<br>q8 : 0 intercallés dans la partie entière ;<br>q9, q10 : 0 intercallés dans la partie entière et la partie décimale.
N1 Entiers et Décimaux - s2 Série 2 : Ecriture des Décimaux
6N1s2ex7 :
conversion de longueurs.
Conversion de longueurs<br>Exemple : "12,5 m = …cm" 10 questions.<br>Tirage aléatoire. Un tableau de conversion est à disposition.
N1 Entiers et Décimaux - s2 Série 2 : Ecriture des Décimaux
6N1s2ex8 :
conversion de masses et capacités
Conversion de masses et capacités <br>Exemple : "3 L = ..hL" 10 questions.<br>Tirage aléatoire. Un tableau de conversion est à disposition.
N1 Entiers et Décimaux - s2 Série 2 : Ecriture des Décimaux
6N1s2ex9 :
devinettes
L'élève doit deviner un nombre compte tenu d'informations sur ses chiffres. 10 questions.<br>La difficulté croît avec la taille des chiffres et des parties décimales ainsi que la complexité des relations liant les chiffres.
N2 Entiers et Opérations - s1 Série 1 : Calcul Mental
6N2s1ex2 :
additions de tête avec chronomètre
Additions de base : a + b avec a et b inférieurs à 10.<br>Exemple : "2 + 9 = ?" 10 questions.<br>L'élève peut le faire avec chronomètre (6s par calcul) ou à son rythme (il choisit au départ).
N2 Entiers et Opérations - s1 Série 1 : Calcul Mental
6N2s1ex5 :
soustractions de tête avec chronomètre
Soustractions de base : a - b avec a et b inférieurs à 10.<br>Exemple : "7 - 2 = ?" 10 questions.<br>L'élève peut le faire avec chronomètre (6s par calcul) ou à son rythme (il choisit au départ).

6eme N01 Initiation

Descriptif des exercices du menu n° 1

G0 Didacticiel - s1 Série 1 : S'exercer avec les instruments
6G0s1ex1 :
le crayon
Comment utiliser le crayon de Mathenpoche en 5 étapes. Les 5 questions évaluent successivement les manipulations liées au crayon virtuel.
G0 Didacticiel - s1 Série 1 : S'exercer avec les instruments
6G0s1ex2 :
la règle
Comment utiliser la règle de Mathenpoche en 5 étapes. Les 5 questions évaluent successivement les manipulations liées à la règle virtuelle.
G0 Didacticiel - s1 Série 1 : S'exercer avec les instruments
6G0s1ex3 :
l'équerre
Comment utiliser l'équerre de Mathenpoche en 5 étapes. Les 5 questions évaluent successivement les manipulations liées à l'équerre virtuelle.
G0 Didacticiel - s1 Série 1 : S'exercer avec les instruments
6G0s1ex4 :
le rapporteur
Comment utiliser le rapporteur de Mathenpoche en 5 étapes. Les 5 questions évaluent successivement les manipulations liées au rapporteur virtuel.
G0 Didacticiel - s1 Série 1 : S'exercer avec les instruments
6G0s1ex5 :
la règle-équerre (ou pied à coulisse)
Comment utiliser la règle-équerre de Mathenpoche en 5 étapes. Les 5 questions évaluent successivement les manipulations liées à la règle-équerre virtuelle.
G0 Didacticiel - s2 Série 2 : S'exercer en Numérique
6G0s2ex1 :
comment valider une réponse ?
Comment valider une réponse. Deux questions pour tester la validation par le bouton valider ou la touche entrée.
G0 Didacticiel - s2 Série 2 : S'exercer en Numérique
6G0s2ex2 :
les aides animées
Comment utiliser une aide animée. Description des manipulations relatives aux trois types d'aides proposées : aides animées, consignes et points d'interrogation.
G0 Didacticiel - s2 Série 2 : S'exercer en Numérique
6G0s2ex3 :
les étiquettes
Comment utiliser les étiquettes. Comment saisir, déposer ou retirer une étiquette d'un texte à trous.
G0 Didacticiel - s2 Série 2 : S'exercer en Numérique
6G0s2ex4 :
la calculatrice
Comment utiliser la calculatrice virtuelle intégrée au logiciel. Trois étapes : faire apparaître la calculatrice, l'utiliser pour effectuer un calcul puis la masquer.
G0 Didacticiel - s2 Série 2 : S'exercer en Numérique
6G0s2ex5 :
les caractères spéciaux
Comment saisir au clavier les caractères spéciaux liés aux notations mathématiques 5 questions pour maîtriser la saisie des parenthèses, crochets et des symboles opératoires.
N1 Entiers et Décimaux - s1 Série 1 : Ecriture des Entiers
6N1s1ex2 :
quel est le chiffre des ... ?
Trouver un chiffre dans un nombre entier à partir de son nom positionnel <br>Exemple : "Dans 234, quel est le chiffre des unités ?" 10 questions.<br>Tirage aléatoire des nombres. Mais ils sont de plus en plus grands au fil des questions
N1 Entiers et Décimaux - s1 Série 1 : Ecriture des Entiers
6N1s1ex3 :
9 est le chiffre des ...
Trouver le nom « positionnel » d’un chiffre dans un nombre entier (ce sera toujours le chiffre 9)<br>Exemple : "Dans 9 453, le chiffre 9 est le chiffre des…" 10 questions.<br>Tirage aléatoire des nombres. Mais ils sont de plus en plus grands au fil des questions. Choix du nom positionnel (centaine..) dans une liste déroulante.
N1 Entiers et Décimaux - s1 Série 1 : Ecriture des Entiers
6N1s1ex4 :
ecrire un entier en chiffres.
Ecrire un nombre entier en chiffres <br>Exemple : "Douze mille : 12 000" 10 questions.<br>Chaque question est tirée aléatoirement dans un groupe de 6. Les 7 premières questions : 1 chiffre de plus à chaque question. Les 3 dernières : tranches de 3 zéros dans les nombres.
N1 Entiers et Décimaux - s1 Série 1 : Ecriture des Entiers
6N1s1ex5 :
recomposition d'un entier.
Trouver un entier à partir de sa décomposition (chaque chiffre associé à sa puissance de 10)<br>Exemple : "6 x 100 + 2 x 10 + 3 = 623" 10 questions.<br>Tirage aléatoire des nombres. Mais ils sont de plus en plus grands au fil des questions
N1 Entiers et Décimaux - s1 Série 1 : Ecriture des Entiers
6N1s1ex6 :
décomposition d'un entier
Décomposition d’un entier (chaque chiffre associé à sa puissance de 10)<br>Exemple : "89 = 8 x 10 + 9" 10 questions.<br>Tirage aléatoire des nombres. Mais ils sont de plus en plus grands au fil des questions