G1 Eléments de Géométrie - s5 Série 5 : Pour aller plus loin … | ||
6G1s5ex1 : mesurer avec une règle cassée. | A l'aide de la règle cassée graduée virtuelle qui est mise à sa disposition, l'élève doit mesurer les segments proposés.<br>Exemple : "Le segment [CD] mesure …cm" | 10 questions.<br>Tous les segments sont horizontaux. La première graduation de la règle est aléatoire à chaque question. |
G1 Eléments de Géométrie - s5 Série 5 : Pour aller plus loin … | ||
6G1s5ex2 : mesurer avec une règle cassée (bis). | A l'aide de la règle cassée graduée virtuelle qui est mise à sa disposition, l'élève doit mesurer les segments proposés.<br>Exemple : "Le segment [CD] mesure … cm" | 10 questions.<br>Les segments sont obliques. La première graduation de la règle est fixe. |
G1 Eléments de Géométrie - s5 Série 5 : Pour aller plus loin … | ||
6G1s5ex3 : mesures approchées. | A l'aide de la règle graduée virtuelle qui est mise à sa disposition, l'élève doit mesurer les segments proposés. Les mesures ne tombent pas nécessairement justes : l'élève doit arrondir au mm près.<br>Exemple : "Le segment [CD] mesure environ … cm" | 10 questions.<br>Tous les segments sont horizontaux. Pour une longueur comprise entre 5,1 et 5,2 on accepte 5,1 et 5,2 comme réponse. |
G1 Eléments de Géométrie - s5 Série 5 : Pour aller plus loin … | ||
6G1s5ex4 : mesures approchées (bis). | A l'aide de la règle graduée virtuelle qui est mise à sa disposition, l'élève doit mesurer les segments proposés. Les mesures ne tombent pas nécessairement justes : l'élève doit arrondir au mm près.<br>Exemple : "Le segment [CD] mesure environ … cm" | 10 questions.<br>Segments obliques.Pour une longueur comprise entre 5,1 et 5,2 on accepte 5,1 et 5,2 comme réponse. |
G8 Aires et Périmètres - s1 Série 1 : Aires par comptage | ||
6G8s1ex1 : unités d'aire (1) | A partir d'une figure sur un quadrillage, l'élève doit dénombrer les unités d'aires pour trouver son aire.<br>Exemple : "Dénombre les unités d'aire (u.a.) qui composent la figure bleue afin de déterminer son aire : … u.a." | 10 questions.<br>L'unité d'aire est un carreau du quadrillage. Le nombre d'u.a. est entier (et croissant au fil des questions.)<br>Tirage aléatoire des figures. |
G8 Aires et Périmètres - s1 Série 1 : Aires par comptage | ||
6G8s1ex2 : unités d'aire (2) | A partir d'une figure sur un quadrillage, l'élève doit dénombrer les unités d'aires pour trouver son aire.<br>Exemple : "Dénombre les unités d'aire (u.a.) qui composent la figure bleue afin de déterminer son aire : … u.a." | 10 questions.<br>L'unité d'aire est un carreau du quadrillage. Le nombre d'u.a. n'est pas entier (demis et quarts de carreaux).<br>Tirage aléatoire des figures. <br>q1-q5 1/2 carreaux<br>q6-q10 : 1/4 carreaux. |
G8 Aires et Périmètres - s1 Série 1 : Aires par comptage | ||
6G8s1ex4 : compter les unités d'aire | A partir d'une figure sur un quadrillage, l'élève doit dénombrer les unités d'aires pour trouver son aire.<br>Exemple : "L'unité d'aire étant le carreau, l'aire de la figure bleue est … u.a." | 10 questions.<br>q1,q2 : rectangles horizontaux<br>q3-q4 : rectangles diagonaux<br>q5-q10 : autres figures. |
G8 Aires et Périmètres - s1 Série 1 : Aires par comptage | ||
6G8s1ex5 : reconnaître les figures de même aire | On propose 5 figures dans 5 quadrillages identiques dont 2 ont la même aire. L'élève doit les trouver.<br>Exemple : "Complète la phrase en cliquant sur les figures. La figure … (n°5) a la même aire que la figure … (n°2)" | 5 questions.<br>q1, q2 : nombres entiers<br>q3-q5 ; 1/2 carreaux<br>q5 : 1/4 carreaux. |
G8 Aires et Périmètres - s2 Série 2 : Périmètres par comptage | ||
6G8s2ex1 : unités de longueurs | A partir d'une figure sur un quadrillage, l'élève doit dénombrer les unités de longueur pour trouver son périmètre.<br>Exemple : "Dénombre les unités de longueur qui composent la figure bleue afin de déterminer son périmètre : … u.l." | 10 questions.<br>Nombre entier d'unités de longueur. (périmètre croissant) |
G8 Aires et Périmètres - s2 Série 2 : Périmètres par comptage | ||
6G8s2ex2 : compter les unités de longueurs | A partir d'une figure sur un quadrillage, l'élève doit dénombrer les unités de longueur pour trouver son périmètre.<br>Exemple : "En considérant que la quadrillage est constitué de carrés tous identiques et de côté 6mm, détermine le périmètre de la figure coloriée : ... cm" | 10 questions.<br>Le quadrillage n'est pas à l'échelle. Le côté du carré pour le quadrillage change d'une question à l'autre. |
G8 Aires et Périmètres - s3 Série 3 : Calculs d'aires | ||
6G8s3ex1 : aire du carré et du rectangle | L'élève doit calculer l'aire d'un rectangle (dont on connaît largeur et longueur) ou d'un carré (dont on connaît le côté.<br>Exemple : "Quelle est l'aire de ce carré. Ma réponse : … cm2" | 10 questions.<br>Les dimensions sont indiquées sur une figure qui n'est pas à l'échelle.<br>Pour les questions 1 à 5, l'élève peut faire les calculs de tête. Pour q6 à q10, une calculatrice virtuelle est à sa disposition.<br>q1-q2 : carré (mesures entières)<br>q3-q5 : rectangle (mesures entières)<br>q6-q7 : carré (mesures décimales)<br>q8-q10 : rectangle (mesures décimales) |
G8 Aires et Périmètres - s3 Série 3 : Calculs d'aires | ||
6G8s3ex2 : aire du triangle rectangle | L'élève doit calculer l'aire d'un triangle rectangle (dont on connaît la longeur des côtés de l'angle droit) <br>Exemple : "Quelle est l'aire de ce triangle rectangle. Ma réponse : … cm2" | 10 questions.<br>Les dimensions sont indiquées sur une figure qui n'est pas à l'échelle. Pour les questions 1 à 5, l'élève peut faire les calculs de tête. Pour q6 à q10, une calculatrice virtuelle est à sa disposition. |
G8 Aires et Périmètres - s4 Série 4 : Calculs de périmètres | ||
6G8s4ex1 : périmètre du carré et du rectangle | L'élève doit calculer le périmètre d'un rectangle (dont on connaît largeur et longueur) ou d'un carré (dont on connaît le côté.<br>Exemple : "Quel est le périmètre de ce carré. Ma réponse : … cm" | 10 questions.<br>Les dimensions sont indiquées sur une figure qui n'est pas à l'échelle. Pour les questions 1 à 5, l'élève peut faire les calculs de tête, pour q6 à q10 une calculatrice virtuelle est à sa disposition.<br>q1-q2 : carré (mesures entières)<br>q3-q5 : rectangle (mesures entières)<br>q6-q7 : carré (mesures décimales)<br>q8-q10 : rectangle (mesures décimales) |
G8 Aires et Périmètres - s4 Série 4 : Calculs de périmètres | ||
6G8s4ex3 : calculs de périmètres | L'élève doit calculer le périmètre d'un rectangle (dont on connaît largeur et longueur) ou d'un carré (dont on connaît le côté).<br>L'élève doit préalablement mesurer les dimensions à l'aide de sa règle virtuelle.<br>Exemple : "Quel est le périmètre de ce carré. Ma réponse : … cm" | 10 questions.<br>Utilisation de la caculatrice virtuelle. Les figures ne sont pas horizontales.<br>q1-q3 : carré<br>q4-q6 : rectangle<br>q7-q10 : cecle |
G8 Aires et Périmètres - s4 Série 4 : Calculs de périmètres | ||
6G8s4ex4 : conversion des unités de longueur | L'élève doit convertir des unités de longeur.<br>Exemple : "Complète la conversion ci-dessous : 3dam = … m" | 10 questions.<br> Possibilité d'utiliser un tableau de conversion comme outil. |
G1 Eléments de Géométrie - s4 Série 4 : Cercles | ||
6G1s4ex1 : vocabulaire du cercle | A partir de la figure, on pose dix questions et l’élève doit donner chaque fois la bonne réponse parmi plusieurs possibilités (importance de l’article "un" ou "le").<br>Exemple : "[AB] est … du cercle ..." | 10 questions.<br>Même figure pour tout l'exercice mais les questions sont aléatoires. |
G1 Eléments de Géométrie - s4 Série 4 : Cercles | ||
6G1s4ex2 : retrouver le centre du cercle | On donne une figure un peu « embrouillée » dans laquelle il y a beaucoup de cercles et de centres. On demande à chaque fois de retrouver « à l’œil » le centre d’un cercle.<br>Exemple : "Clique sur le centre du cercle (C1)" | 10 questions.<br>Difficulté croissante par l'intermédiare du nombre de cercles. |
G1 Eléments de Géométrie - s4 Série 4 : Cercles | ||
6G1s4ex3 : mesurer un rayon ou un diamètre (règle) | Il s’agit de donner le rayon ou le diamètre d’un cercle.<br>Exemple : "le rayon du cercle (C1) est de … cm" | 10 questions.<br>On commence par des figures simples (un cercle) puis la figure se complique peu à peu. <br>Utilisation de la règle virtuelle. |
G1 Eléments de Géométrie - s4 Série 4 : Cercles | ||
6G1s4ex4 : tracer des cercles | Tracer les cercles demandés.<br>Exemple : "Trace le cercle de centre O qui passe par A." | 5 questions.<br>Différentes formulations utilisées dans la consigne.<br>Utilisation de la règle et du compas virtuels. |
G1 Eléments de Géométrie - s4 Série 4 : Cercles | ||
6G1s4ex5 : retrouver un point du cercle (règle) | En utilisant la règle graduée, retrouver quel est le point qui appartient/n’appartient pas à un cercle donné (par son centre et un de ses points, mais évidemment non tracé).<br>Exemple : "Quel autre point appartient au cercle de centre A passant par C ?" | 10 questions.<br>Utilisation de la règle virtuelle. |
G1 Eléments de Géométrie - s4 Série 4 : Cercles | ||
6G1s4ex6 : retrouver un point du cercle (compas) | En utilisant le compas, retrouver quel est le point qui appartient/n’appartient pas à un cercle donné (par son centre et un de ses points, mais évidemment non tracé).<br>Exemple : "Quel autre point appartient au cercle de centre E passant par F ?" | 10 questions.<br>Utilisation du compas virtuel. |
G1 Eléments de Géométrie - s5 Série 5 : Pour aller plus loin … | ||
6G1s5ex1 : mesurer avec une règle cassée. | A l'aide de la règle cassée graduée virtuelle qui est mise à sa disposition, l'élève doit mesurer les segments proposés.<br>Exemple : "Le segment [CD] mesure …cm" | 10 questions.<br>Tous les segments sont horizontaux. La première graduation de la règle est aléatoire à chaque question. |
G1 Eléments de Géométrie - s5 Série 5 : Pour aller plus loin … | ||
6G1s5ex3 : mesures approchées. | A l'aide de la règle graduée virtuelle qui est mise à sa disposition, l'élève doit mesurer les segments proposés. Les mesures ne tombent pas nécessairement justes : l'élève doit arrondir au mm près.<br>Exemple : "Le segment [CD] mesure environ … cm" | 10 questions.<br>Tous les segments sont horizontaux. Pour une longueur comprise entre 5,1 et 5,2 on accepte 5,1 et 5,2 comme réponse. |
N1 Entiers et Décimaux - s5 Série 5 : Repérage sur un axe | ||
6N1s5ex1 : lecture d'un nombre | Lecture de l’abscisse d’un point sur un axe gradué (abscisses entières)<br>Quel est l’abscisse du point A ?" | 10 questions.<br>Abscisses entières ou avec une décimale pour les dernières question. |
N1 Entiers et Décimaux - s5 Série 5 : Repérage sur un axe | ||
6N1s5ex2 : lecture d'un nombre (bis) | Lecture de l’abscisse d’un point sur un axe gradué (abscisses décimales)<br>Exemple : "Placer les points A, B et C sur l’axe gradué." | 10 questions.<br>Abscisses décimales. Difficulté croissante. (revient à un exercice de comparaison) |
N1 Entiers et Décimaux - s5 Série 5 : Repérage sur un axe | ||
6N1s5ex3 : positionner un point | Positionner un point sur un axe gradué à partir de son abscisse entière. <br>Exemple : "Placer le point A sur l’axe gradué." | 10 questions.<br>On clique sur le point et on le relâche au dessus de la bonne graduation. |
N1 Entiers et Décimaux - s5 Série 5 : Repérage sur un axe | ||
6N1s5ex4 : positionner un point (bis) | Positionner un point sur un axe gradué à partir de son abscisse entière ou décimale. <br>Exemple : "Placer le point A sur l’axe gradué." | 10 questions.<br>On clique sur le point et on le relâche au dessus de la bonne graduation. |
N1 Entiers et Décimaux - s5 Série 5 : Repérage sur un axe | ||
6N1s5ex5 : encadrement d'un nombre | Encadrement de l’abscisse d’un point placé sur un axe (avec les graduations les plus proches)<br>Exemple : "Encadrer l’abscisse du point A." | 10 questions.<br>q1-q2 : abscisses entières ;<br>q3-q10 : abscisses décimales. |
N1 Entiers et Décimaux - s6 Série 6 : Pour aller plus loin ... | ||
6N1s6ex1 : la course aux nombres entiers. | Retrouver une suite décroissante de 10 entiers « cachés » dans un rectangle et qu’on découvre partiellement avec la souris.<br>Exemple : "Retrouver 10 entiers…" | Jeu de mémoire. Retrouver une suite décroissante de 10 entiers « cachés » dans un rectangle et qu’on découvre partiellement avec la souris. |
N1 Entiers et Décimaux - s6 Série 6 : Pour aller plus loin ... | ||
6N1s6ex2 : la course aux nombres décimaux | Retrouver une suite décroissante de 10 décimaux « cachés » dans un rectangle et qu’on découvre partiellement avec la souris.<br>Exemple : "Retrouver 10 décimaux…" | Jeu de mémoire. Retrouver une suite décroissante de 10 décimaux « cachés » dans un rectangle et qu’on découvre partiellement avec la souris. |
N1 Entiers et Décimaux - s2 Série 2 : Ecriture des Décimaux | ||
6N1s2ex1 : zéros inutiles. | Enlever les zéros inutiles dans l'écriture d'un nombre décimal<br>Exemple : "0703,800 = 703,8" | 10 questions.<br>Tirage aléatoire des nombres. (difficulté croissante) |
N1 Entiers et Décimaux - s2 Série 2 : Ecriture des Décimaux | ||
6N1s2ex2 : quel est le chiffre des ... ? | Trouver un chiffre dans un nombre décimal à partir de son nom positionnel<br>Exemple : "Dans 8,71 quel est le chiffre des dixièmes ?" | 10 questions.<br>Tirage aléatoire des nombres. (difficulté croissante : augmentation du nombre de chiffres au fil des questions) |
N1 Entiers et Décimaux - s2 Série 2 : Ecriture des Décimaux | ||
6N1s2ex3 : 9 est le chiffre des ... | Trouver le nom « positionnel » d’un chiffre dans un nombre décimal (ce sera toujours le chiffre 9)<br>Exemple : "Dans 8,09 le chiffre 9 est le chiffre des…" | 10 questions.<br>Tirage aléatoire des nombres. (difficulté croissante) Choix du nom positionnel (dixième ...) dans une liste déroulante. |
N1 Entiers et Décimaux - s2 Série 2 : Ecriture des Décimaux | ||
6N1s2ex4 : placer la virgule. | Placer la virgule au bon endroit pour respecter la consigne. <br>Exemple : "Place la virgule dans 345 pour que 4 soit le chiffre des centièmes." | 10 questions.<br>Tirage aléatoire des nombres. (difficulté croissante) |
N1 Entiers et Décimaux - s2 Série 2 : Ecriture des Décimaux | ||
6N1s2ex5 : ecrire un décimal en chiffres. | Ecrire un nombre décimal en chiffres :<br>Exemple : "3 unités et 4 centièmes : 3,04" | 10 questions.<br>Chaque question est tirée aléatoirement dans un groupe de 6.<br>q1 à q3 : difficulté croissante dans la partie décimale ;<br>q4 : partie entière nulle ;<br>q5, q6 : 0 intercallés dans la partie décimale ;<br>q7 : partie entière et décimal ;<br>q8 : 0 intercallés dans la partie entière ;<br>q9, q10 : 0 intercallés dans la partie entière et la partie décimale. |
N1 Entiers et Décimaux - s2 Série 2 : Ecriture des Décimaux | ||
6N1s2ex7 : conversion de longueurs. | Conversion de longueurs<br>Exemple : "12,5 m = …cm" | 10 questions.<br>Tirage aléatoire. Un tableau de conversion est à disposition. |
N1 Entiers et Décimaux - s2 Série 2 : Ecriture des Décimaux | ||
6N1s2ex8 : conversion de masses et capacités | Conversion de masses et capacités <br>Exemple : "3 L = ..hL" | 10 questions.<br>Tirage aléatoire. Un tableau de conversion est à disposition. |
N1 Entiers et Décimaux - s2 Série 2 : Ecriture des Décimaux | ||
6N1s2ex9 : devinettes | L'élève doit deviner un nombre compte tenu d'informations sur ses chiffres. | 10 questions.<br>La difficulté croît avec la taille des chiffres et des parties décimales ainsi que la complexité des relations liant les chiffres. |
N3 Décimaux et Opérations - s3 Série 3 : Opérations à trous | ||
6N3s3ex1 : compléter une addition posée | Une addition est posée et l'élève doit saisir les chiffres manquants des termes ou le résultat. | 5 questions.<br>Les zones de saisie des retenues ne sont pas évaluées la virgule est déjà placée pour les premières questions. |
N3 Décimaux et Opérations - s3 Série 3 : Opérations à trous | ||
6N3s3ex2 : compléter une soustraction posée | Une soustraction est posée et l'élève doit saisir les chiffres manquants des termes ou le résultat. | 5 questions.<br>Les zones de saisie des retenues ne sont pas évaluées la virgule est déjà placée pour les premières questions. |
N3 Décimaux et Opérations - s2 Série 2 : +, -, x et les Décimaux | ||
6N3s2ex1 : poser des additions correctement | L'élève doit déposer des nombres sur des emplacements d'une addition posée en alignant leur écriture décimale. | 5 questions.<br>Passage progressif à des parties décimales de tailles différentes et de 2 à 3 termes. |
N3 Décimaux et Opérations - s2 Série 2 : +, -, x et les Décimaux | ||
6N3s2ex2 : poser des soustractions correctement | L'élève doit déposer des nombres sur des emplacements d'une soustraction posée en alignant leur écriture décimale. | 5 questions.<br>Passage progressif à des parties décimales de tailles différentes et repérer le plus grand des facteurs. |
N3 Décimaux et Opérations - s2 Série 2 : +, -, x et les Décimaux | ||
6N3s2ex3 : placer la virgule dans le produit | Une multiplication est posée et effectuée et l'élève doit placer la virgule dans le résultat en la déplaçant à l'aide des touches directionnelles. | 10 questions.<br>La difficulté augmente avec la taille des parties décimale et la nécessité de faire apparaître des zéros pour continuer à décaler la virgule à gauche. |
N3 Décimaux et Opérations - s1 Série 1 : Calcul Mental, vocabulaire | ||
6N3s1ex6 : soustractions de tête (avec chronomètre) | Soustractions chronométrées de tête faisant intervenir des décimaux. | 10 questions.<br>Le niveau de difficulté varie de entiers plus décimaux à décimaux plus décimaux avec problèmes de retenues et des tailles des parties décimales et délai pour le calcul. |
N3 Décimaux et Opérations - s1 Série 1 : Calcul Mental, vocabulaire | ||
6N3s1ex3 : additions de tête (avec chronomètre) | Additions chronométrées de tête faisant intervenir des décimaux. | 10 questions.<br>Le niveau de difficulté varie de entiers plus décimaux à décimaux plus décimaux avec problèmes de retenues et des tailles des parties décimales et délai pour le calcul. |
G1 Eléments de Géométrie - s1 Série 1 : Points | ||
6G1s1ex1 : situer précisément un point | L'élève doit cliquer précisément à l'emplacement du point. Cet exercice permet de faire la différence entre la position du point et celle de la lettre qui le désigne.<br>Exemple : "Clique sur le point A" | 10 questions.<br>Difficulté croissante dans les figures (intersection de droites, sommet d'un quadrilatère …) |
G1 Eléments de Géométrie - s1 Série 1 : Points | ||
6G1s1ex2 : retrouver le point | Une indication est donnée et l'élève doit cliquer sur le point correspondant dans la figure.<br>Exemple : "Clique sur l'intersection de d et d'" | 10 questions.<br>Une même figure pour tout l'exercice mais les questions sont aléatoires. |
G1 Eléments de Géométrie - s1 Série 1 : Points | ||
6G1s1ex3 : retrouver le point bis | Une indication est donnée et l'élève doit saisir au clavier le nom du point correspondant dans la figure.<br>Exemple : "L'intersection de d et d' est le point …" | 10 questions.<br>Une même figure pour tout l'exercice mais les questions sont aléatoires. |
G1 Eléments de Géométrie - s1 Série 1 : Points | ||
6G1s1ex4 : faire passer ... par ... | Les points sont fixes dans la figure. L'élève doit faire glisser une droite pour la faire passer par le point voulu.<br>Exemple : "Faire passer la droite par le point O" | 10 questions.<br>Le déplacement de la droite se fait avec la souris (par déplacement d'un point). Une petite marge d'erreur est tolérée. |
G1 Eléments de Géométrie - s1 Série 1 : Points | ||
6G1s1ex5 : alignés ou pas ? | A l'aide d'une règle virtuelle, l'élève doit vérifier si des points sont alignés ou non.<br>Exemple : "Les points A, C et F sont-ils alignés ?" | 10 questions.<br>Trois points par figure. La position de la règle est vérifiée. |
G1 Eléments de Géométrie - s1 Série 1 : Points | ||
6G1s1ex6 : aligner un point avec 2 autres | On donne trois points dont un mobile. L'élève doit déplacer le point mobile pour l'aligner avec les deux autres grâce à la règle virtuelle.<br>Exemple : "Déplace le point O pour qu'il soit aligné avec A et B" | 10 questions.<br>Le point mobile se déplace à la souris. Une petite marge d'erreur est tolérée. |
G1 Eléments de Géométrie - s2 Série 2 : Droites, segments | ||
6G1s2ex1 : nommer des droites, demi-droites, segments | Deux points sur une droite. Une partie de la droite est colorée et il faut la nommer.<br>Exemple : "La ligne en couleur représente : ..." | 10 questions.<br>Une aide clavier est à disposition pour les crochets et parenthèses. |
G1 Eléments de Géométrie - s2 Série 2 : Droites, segments | ||
6G1s2ex3 : retrouver une droite, demi-droite ou un segment | Deux points sur une droite et il faut repasser en couleur la partie désirée.<br>Exemple : "Colorie la droite (AB)" | 10 questions.<br>Utilisation de la souris pour repasser en couleur via un crayon virtuel. |
G1 Eléments de Géométrie - s2 Série 2 : Droites, segments | ||
6G1s2ex5 : retrouver une droite, demi-droite ou un segment (ter) | Sur une figure complexe, l'élève doit repasser en couleur la partie désirée.<br>Exemple : "Colorie le segment [AB]" | 10 questions.<br>Utilisation de la souris pour repasser en couleur via un crayon virtuel. |
G1 Eléments de Géométrie - s2 Série 2 : Droites, segments | ||
6G1s2ex6 : mesurer des segments | A l'aide de la règle graduée virtuelle qui est mise à sa disposition, l'élève doit mesurer les segments proposés.<br>Exemple : "Le segment [AB] mesure : … cm" | 10 questions.<br>Tous les segments sont horizontaux. La mesure est un nombre entier de mm. |
G1 Eléments de Géométrie - s2 Série 2 : Droites, segments | ||
6G1s2ex7 : mesurer des segments (bis) | A l'aide de la règle graduée virtuelle qui est mise à sa disposition, l'élève doit mesurer les segments proposés.<br>Exemple : "Le segment [AB] mesure : … cm" | 10 questions.<br>Segments obliques obligeant à la rotation de la règle (autour de 0). La mesure est un nombre entier de mm. |
G1 Eléments de Géométrie - s2 Série 2 : Droites, segments | ||
6G1s2ex8 : comparer des longueurs | On donne deux segments de longueurs proches. À l'aide d'un compas virtuel, l'élève doit dire lequel est le plus long.<br>Exemple : "Compare les longueurs des segments [EF] et [GH]" | 10 questions.<br>Tous les segments sont horizontaux. L'élève doit cliquer sur la bonne réponse AB>EF ou EF<AB.<br>Une seule chance. |
G1 Eléments de Géométrie - s2 Série 2 : Droites, segments | ||
6G1s2ex9 : comparer des longueurs (bis). | On donne deux segments de longueurs proches. À l'aide d'un compas virtuel, l'élève doit dire lequel est le plus long.<br>Exemple : "Compare les longueurs des segments [EF] et [GH]" | 10 questions.<br>Tous les segments sont obliques obligeant à la rotation du compas. L'élève doit cliquer sur la bonne réponse AB>EF ou EF<AB.<br>Une seule chance. |
N3 Décimaux et Opérations - s6 Série 6 : Problèmes | ||
6N3s6ex1 : la bonne question | On soumet à l'élève un problème ainsi que trois questions et il doit déterminer la seule qui puisse être résolue. | 10 questions.<br>Pour chaque question tirage aléatoire parmi 5 problèmes de difficulté équivalente. Parmi les trois questions une seule peut être résolue, une est ambigüe et une absurde.<br>La difficulté croît avec le nombre de données et d'opérations nécessaires pour résoudre le problème. |
N3 Décimaux et Opérations - s6 Série 6 : Problèmes | ||
6N3s6ex2 : les bonnes données | On soumet à l'élève un problème ainsi qu'une question et l'élève doit cliquer sur les données numériques utiles pour pour répondre à la question, écartant ainsi les données excédentaires. | 10 questions.<br>Pour chaque question tirage aléatoire parmi 5 problèmes de difficulté équivalente.<br>La difficulté croît avec le nombre de données et d'opérations nécessaires pour résoudre le problème. |
N1 Entiers et Décimaux - s1 Série 1 : Ecriture des Entiers | ||
6N1s1ex2 : quel est le chiffre des ... ? | Trouver un chiffre dans un nombre entier à partir de son nom positionnel <br>Exemple : "Dans 234, quel est le chiffre des unités ?" | 10 questions.<br>Tirage aléatoire des nombres. Mais ils sont de plus en plus grands au fil des questions |
N1 Entiers et Décimaux - s1 Série 1 : Ecriture des Entiers | ||
6N1s1ex3 : 9 est le chiffre des ... | Trouver le nom « positionnel » d’un chiffre dans un nombre entier (ce sera toujours le chiffre 9)<br>Exemple : "Dans 9 453, le chiffre 9 est le chiffre des…" | 10 questions.<br>Tirage aléatoire des nombres. Mais ils sont de plus en plus grands au fil des questions. Choix du nom positionnel (centaine..) dans une liste déroulante. |
N1 Entiers et Décimaux - s1 Série 1 : Ecriture des Entiers | ||
6N1s1ex5 : recomposition d'un entier. | Trouver un entier à partir de sa décomposition (chaque chiffre associé à sa puissance de 10)<br>Exemple : "6 x 100 + 2 x 10 + 3 = 623" | 10 questions.<br>Tirage aléatoire des nombres. Mais ils sont de plus en plus grands au fil des questions |
N1 Entiers et Décimaux - s1 Série 1 : Ecriture des Entiers | ||
6N1s1ex6 : décomposition d'un entier | Décomposition d’un entier (chaque chiffre associé à sa puissance de 10)<br>Exemple : "89 = 8 x 10 + 9" | 10 questions.<br>Tirage aléatoire des nombres. Mais ils sont de plus en plus grands au fil des questions |
N1 Entiers et Décimaux - s1 Série 1 : Ecriture des Entiers | ||
6N1s1ex7 : ecrire un entier en lettres. | Ecrire un nombre entier en toutes lettres <br>Exemple : "735 : sept cent trente-cinq" | 10 questions.<br>Choix entre 3 écritures (dont 1 seule exacte) Chaque question est tirée aléatoirement dans un groupe de 5.<br>q1 : orthographe des mots ;<br>q2 : mots invariables ;<br>q3 : mélange des questions 1 et 2 ;<br>q4 : tirets ;<br>q5 : tranches de 3 zéros ;<br>q6 : cent ;<br>q7 : vingt ;<br>q8 : mille ;<br>q9 : cent – vingt – mille ;<br>q10 : toutes les difficultés en même temps |
N1 Entiers et Décimaux - s2 Série 2 : Ecriture des Décimaux | ||
6N1s2ex1 : zéros inutiles. | Enlever les zéros inutiles dans l'écriture d'un nombre décimal<br>Exemple : "0703,800 = 703,8" | 10 questions.<br>Tirage aléatoire des nombres. (difficulté croissante) |
N1 Entiers et Décimaux - s2 Série 2 : Ecriture des Décimaux | ||
6N1s2ex2 : quel est le chiffre des ... ? | Trouver un chiffre dans un nombre décimal à partir de son nom positionnel<br>Exemple : "Dans 8,71 quel est le chiffre des dixièmes ?" | 10 questions.<br>Tirage aléatoire des nombres. (difficulté croissante : augmentation du nombre de chiffres au fil des questions) |
N1 Entiers et Décimaux - s2 Série 2 : Ecriture des Décimaux | ||
6N1s2ex3 : 9 est le chiffre des ... | Trouver le nom « positionnel » d’un chiffre dans un nombre décimal (ce sera toujours le chiffre 9)<br>Exemple : "Dans 8,09 le chiffre 9 est le chiffre des…" | 10 questions.<br>Tirage aléatoire des nombres. (difficulté croissante) Choix du nom positionnel (dixième ...) dans une liste déroulante. |
N1 Entiers et Décimaux - s2 Série 2 : Ecriture des Décimaux | ||
6N1s2ex4 : placer la virgule. | Placer la virgule au bon endroit pour respecter la consigne. <br>Exemple : "Place la virgule dans 345 pour que 4 soit le chiffre des centièmes." | 10 questions.<br>Tirage aléatoire des nombres. (difficulté croissante) |
N1 Entiers et Décimaux - s2 Série 2 : Ecriture des Décimaux | ||
6N1s2ex5 : ecrire un décimal en chiffres. | Ecrire un nombre décimal en chiffres :<br>Exemple : "3 unités et 4 centièmes : 3,04" | 10 questions.<br>Chaque question est tirée aléatoirement dans un groupe de 6.<br>q1 à q3 : difficulté croissante dans la partie décimale ;<br>q4 : partie entière nulle ;<br>q5, q6 : 0 intercallés dans la partie décimale ;<br>q7 : partie entière et décimal ;<br>q8 : 0 intercallés dans la partie entière ;<br>q9, q10 : 0 intercallés dans la partie entière et la partie décimale. |
N1 Entiers et Décimaux - s2 Série 2 : Ecriture des Décimaux | ||
6N1s2ex7 : conversion de longueurs. | Conversion de longueurs<br>Exemple : "12,5 m = …cm" | 10 questions.<br>Tirage aléatoire. Un tableau de conversion est à disposition. |
N1 Entiers et Décimaux - s2 Série 2 : Ecriture des Décimaux | ||
6N1s2ex8 : conversion de masses et capacités | Conversion de masses et capacités <br>Exemple : "3 L = ..hL" | 10 questions.<br>Tirage aléatoire. Un tableau de conversion est à disposition. |
N1 Entiers et Décimaux - s2 Série 2 : Ecriture des Décimaux | ||
6N1s2ex9 : devinettes | L'élève doit deviner un nombre compte tenu d'informations sur ses chiffres. | 10 questions.<br>La difficulté croît avec la taille des chiffres et des parties décimales ainsi que la complexité des relations liant les chiffres. |
N2 Entiers et Opérations - s1 Série 1 : Calcul Mental | ||
6N2s1ex2 : additions de tête avec chronomètre | Additions de base : a + b avec a et b inférieurs à 10.<br>Exemple : "2 + 9 = ?" | 10 questions.<br>L'élève peut le faire avec chronomètre (6s par calcul) ou à son rythme (il choisit au départ). |
N2 Entiers et Opérations - s1 Série 1 : Calcul Mental | ||
6N2s1ex5 : soustractions de tête avec chronomètre | Soustractions de base : a - b avec a et b inférieurs à 10.<br>Exemple : "7 - 2 = ?" | 10 questions.<br>L'élève peut le faire avec chronomètre (6s par calcul) ou à son rythme (il choisit au départ). |
G0 Didacticiel - s1 Série 1 : S'exercer avec les instruments | ||
6G0s1ex1 : le crayon | Comment utiliser le crayon de Mathenpoche en 5 étapes. | Les 5 questions évaluent successivement les manipulations liées au crayon virtuel. |
G0 Didacticiel - s1 Série 1 : S'exercer avec les instruments | ||
6G0s1ex2 : la règle | Comment utiliser la règle de Mathenpoche en 5 étapes. | Les 5 questions évaluent successivement les manipulations liées à la règle virtuelle. |
G0 Didacticiel - s1 Série 1 : S'exercer avec les instruments | ||
6G0s1ex3 : l'équerre | Comment utiliser l'équerre de Mathenpoche en 5 étapes. | Les 5 questions évaluent successivement les manipulations liées à l'équerre virtuelle. |
G0 Didacticiel - s1 Série 1 : S'exercer avec les instruments | ||
6G0s1ex4 : le rapporteur | Comment utiliser le rapporteur de Mathenpoche en 5 étapes. | Les 5 questions évaluent successivement les manipulations liées au rapporteur virtuel. |
G0 Didacticiel - s1 Série 1 : S'exercer avec les instruments | ||
6G0s1ex5 : la règle-équerre (ou pied à coulisse) | Comment utiliser la règle-équerre de Mathenpoche en 5 étapes. | Les 5 questions évaluent successivement les manipulations liées à la règle-équerre virtuelle. |
G0 Didacticiel - s2 Série 2 : S'exercer en Numérique | ||
6G0s2ex1 : comment valider une réponse ? | Comment valider une réponse. | Deux questions pour tester la validation par le bouton valider ou la touche entrée. |
G0 Didacticiel - s2 Série 2 : S'exercer en Numérique | ||
6G0s2ex2 : les aides animées | Comment utiliser une aide animée. | Description des manipulations relatives aux trois types d'aides proposées : aides animées, consignes et points d'interrogation. |
G0 Didacticiel - s2 Série 2 : S'exercer en Numérique | ||
6G0s2ex3 : les étiquettes | Comment utiliser les étiquettes. | Comment saisir, déposer ou retirer une étiquette d'un texte à trous. |
G0 Didacticiel - s2 Série 2 : S'exercer en Numérique | ||
6G0s2ex4 : la calculatrice | Comment utiliser la calculatrice virtuelle intégrée au logiciel. | Trois étapes : faire apparaître la calculatrice, l'utiliser pour effectuer un calcul puis la masquer. |
G0 Didacticiel - s2 Série 2 : S'exercer en Numérique | ||
6G0s2ex5 : les caractères spéciaux | Comment saisir au clavier les caractères spéciaux liés aux notations mathématiques | 5 questions pour maîtriser la saisie des parenthèses, crochets et des symboles opératoires. |
N1 Entiers et Décimaux - s1 Série 1 : Ecriture des Entiers | ||
6N1s1ex2 : quel est le chiffre des ... ? | Trouver un chiffre dans un nombre entier à partir de son nom positionnel <br>Exemple : "Dans 234, quel est le chiffre des unités ?" | 10 questions.<br>Tirage aléatoire des nombres. Mais ils sont de plus en plus grands au fil des questions |
N1 Entiers et Décimaux - s1 Série 1 : Ecriture des Entiers | ||
6N1s1ex3 : 9 est le chiffre des ... | Trouver le nom « positionnel » d’un chiffre dans un nombre entier (ce sera toujours le chiffre 9)<br>Exemple : "Dans 9 453, le chiffre 9 est le chiffre des…" | 10 questions.<br>Tirage aléatoire des nombres. Mais ils sont de plus en plus grands au fil des questions. Choix du nom positionnel (centaine..) dans une liste déroulante. |
N1 Entiers et Décimaux - s1 Série 1 : Ecriture des Entiers | ||
6N1s1ex4 : ecrire un entier en chiffres. | Ecrire un nombre entier en chiffres <br>Exemple : "Douze mille : 12 000" | 10 questions.<br>Chaque question est tirée aléatoirement dans un groupe de 6. Les 7 premières questions : 1 chiffre de plus à chaque question. Les 3 dernières : tranches de 3 zéros dans les nombres. |
N1 Entiers et Décimaux - s1 Série 1 : Ecriture des Entiers | ||
6N1s1ex5 : recomposition d'un entier. | Trouver un entier à partir de sa décomposition (chaque chiffre associé à sa puissance de 10)<br>Exemple : "6 x 100 + 2 x 10 + 3 = 623" | 10 questions.<br>Tirage aléatoire des nombres. Mais ils sont de plus en plus grands au fil des questions |
N1 Entiers et Décimaux - s1 Série 1 : Ecriture des Entiers | ||
6N1s1ex6 : décomposition d'un entier | Décomposition d’un entier (chaque chiffre associé à sa puissance de 10)<br>Exemple : "89 = 8 x 10 + 9" | 10 questions.<br>Tirage aléatoire des nombres. Mais ils sont de plus en plus grands au fil des questions |