Recherche  

Zone privée

Authentification

Section d'Enseignement Général et Professionnel Adapté (S.E.G.P.A.)

Adresse :
SEGPA Collège du Grand Parc
25 rue Pierre Trébod
33300 Bordeaux

Téléphone :
05 56 11 19 60

Blog de la SEGPA : segpagrandparc.over-blog.com

Public concerné

La S.E.G.P.A. accueille des élèves âgés d'au moins 12 ans. Elle offre une prise en charge globale adaptée de la 6ème à la 3ème à des élèves présentant des difficultés graves et durables sur le plan scolaire.

Ces élèves ne maîtrisent pas toutes les compétences et connaissances définies dans le socle commun et attendues à la fin du cycle des apprentissages fondamentaux. Ils n’ont pu tirer bénéfice de l’allongement des cycles et ne pourraient tirer suffisamment profit des actions de prévention, d’aide et de soutien (PPRE,…) mises en place au collège.

En revanche, les SEGPA n’ont pas vocation à accueillir au seul titre :

  • des élèves ayant des troubles du comportement ;
  • des élèves ayant des difficultés liées à la compréhension de la langue française ;
  • des élèves pouvant tirer profit d’une mise à niveau grâce aux différents dispositifs d’aide et de soutien existant au collège général.

Organisation

  • 3 professeurs des écoles spécialisés (option F), assurant les enseignements de Français, Mathématiques, Histoire-Géographie, Education Civique, Sciences de la Vie et de la Terre, Musique, Informatique, Méthodologie, Remédiation, Education à l'Orientation, Vie Sociale et Professionnelle.
  • 2 professeurs de Lycée Professionnel, intervenant à partir de la classe de 4ème dans deux champs professionnels : Hygiène Alimentation Services (HAS) et Habitat
  • Des professeurs certifiés de collège, intervenant en Education Physique et Sportive (EPS), Arts Plastiques, Anglais, Technologie.

Les objectifs pédagogiques

Les élèves auxquels est proposée une orientation en SEGPA ont connu une scolarité perturbée.

Une des missions essentielles des enseignants est de :

  • s’attacher à développer une pédagogie de la réussite fondée sur une connaissance précise des lacunes et des potentialités de chaque élève.
  • développer avec les élèves des relations de confiance afin qu’ils puissent retrouver une image positive d’eux-mêmes et la plus grande autonomie possible pour accomplir dans les meilleurs conditions leur parcours de formation.
  • construire avec le jeune et sa famille un Projet Individuel de Formation viable.
  • faire acquérir aux collégiens de SEGPA les savoirs et compétences nécessaires inscrits dans le SCCC pour accéder à une formation qualifiante et diplômante de niveau V (CAP).
  • préparer les élèves, durant le cycle d’orientation (3ème) à l’obtention du Certificat de Formation Générale (CFG).

Organisation pédagogique

Les collégiens de SEGPA suivent un parcours de formation individualisé basé sur des enseignements généraux, technologiques et professionnels qui s’inscrivent dans les finalités d’ensemble du collège et qui prennent appui sur les programmes du collège.

Comme tous les collégiens, les élèves de SEGPA font l’objet d’évaluations continues visant à contrôler l’acquisition du socle commun de connaissances et de compétences.

Ils participent comme tous les autres collégiens, avec leurs droits et aussi leurs devoirs, à la vie de l’établissement et à toutes les activités communes du collège.

La SEGPA est organisée en divisions encadrées par des professeurs des écoles spécialisés (titulaires d’un CAPA-SH option F) et des professeurs de lycée professionnel (en 4ème et 3ème).

Afin que les élèves puissent bénéficier de tous les enseignements prévus, l’intervention de professeurs de collège est préconisée principalement en EPS, langue vivante, physique, chimie, technologie et arts.

Le Directeur de la SEGPA coordonne les actions de l'ensemble de l'équipe pédagogique. Il est le Garant de la réalisation et de la communication des bilans annuels aux familles.

Le nombre d’élèves par division ne devrait pas excéder 16.

 

Grille horaire des SEGPA

Le parcours de formation du collégien de SEGPA

Les SEGPA permettent à l’élève de :

  • construire un projet individuel de formation adapté;
  • préparer l’obtention du Certificat de Formation Générale (CFG) en 3ème;
  • poursuivre vers une formation professionnelle ouverte sur le CAP (Certificat d’Aptitude Professionnelle);

en proposant :

  • un enseignement de la 6ème à la 3ème, adapté à leur difficulté;
  • un parcours de formation et un suivi individualisés;
  • une préparation à l’entrée dans une formation professionnelle en Lycée Professionnel (LP) ou en E.R.E.A. ou en Centre de Formation d’Apprentis CFA)