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Le collège expérimental Clisthène

Présentation

Le collège public Clisthène est une  expérimentation unique en France. Il s’agit d’un établissement de 100 élèves. Validé par le Conseil National de l’Innovation pour la Réussite Scolaire en 2001, il a ouvert ses portes en septembre 2002 dans le quartier du Grand Parc à Bordeaux et recrute des élèves « ordinaires » sur le secteur.  

Il est né d'une conviction profonde : la défense et la promotion de l'école de la république doit se faire au plus près de la réalité du "terrain".

L’approche choisie pour cette expérimentation est systémique : C’est un établissement scolaire dans sa totalité qui bénéficie d'une expérimentation globale parce qu’il  s'agit de la bonne unité de base du changement. C’est sur le collège qu’elle porte, tant sur le plan pédagogique et éducatif que sur celui de l’organisation générale, car il s’agit sans conteste du maillon du système éducatif qui nécessite le plus d’attention et que c’est le dernier lieu ou l’ensemble d’une classe d’âge se retrouve.

Véritable laboratoire de recherche, Clisthène s’appuie sur des pratiques reconnues (innovations et expérimentations partielles qui ont fait leur preuve et bonnes pratiques de nos voisins occidentaux), sur les travaux de la recherche internationale depuis une trentaine d’années, dans les domaines de l’apprentissage et de la prévention de la violence notamment et sur les travaux de sociologues et de chercheurs en Sciences de l’Education qui soutiennent Clisthène, ont souvent participé à la mise en place des dispositifs et y viennent régulièrement.

Une priorité : le travail pour assurer une mixité sociale effective. La question est cruciale pour l'avenir de l'école de la république. Il n’y a pas de fatalité. Elle est équilibrée à Clisthène et se fait essentiellement sur le secteur et les écoles primaires du quartier.

Les objectifs

Les objectifs de départ sont, comme l’a écrit F. DUBET à l’ouverture de Clisthène,  de transformer le collège pour le rendre « plus juste, plus efficace, plus démocratique, ouvert à tous les élèves, à moyens constant et avec des élèves ordinaires », d’apporter des réponses innovantes aux problèmes du système éducatif  et de répondre à l’évolution de la société et aux attentes des acteurs de l’école.

Cette expérimentation s’articule autour de trois grands axes :

  • Susciter l’intérêt et la motivation par la diversification pédagogique, pour permettre la réussite de chaque élève et lutter préventivement contre l’échec, le décrochage scolaire ;
  • Prévenir la violence en mettant la totalité d’un établissement au service de cette mission ;
  • Permettre un apprentissage authentique de la démocratie par la mise en situation réelle, la  responsabilisation progressive.

Pour en savoir plus, consultez le site internet de Clisthène