Recherche  

Zone privée

Authentification

Les Troisièmes à la Cité Frugès à Pessac

Dans le cadre du programme d'Histoire des Arts, les trois classes de troisième ont découvert les 21, 22 et 28 mars la cité commandée et financée par l'industriel bordelais Henri Frugès et imaginée par l'architecte Le Corbusier.

Cette cité-jardin de 51 maisons a été construite entre 1924 et 1926. C'est un projet très moderne dans sa conception (une architecture contemporaine qui s'appuie sur les méthodes de production en série empruntées au secteur automobile) et dans sa philosophie sociale (un habitat ouvrier dont les locataires deviennent les propriétaires).

Cette visite a permis aux élèves de découvrir cette œuvre architecturale, de comprendre le projet grâce à une maquette et une visite guidée, mais également de voir comment a évolué l'œuvre dans le temps (comment la protéger tout en permettant aux habitants d'y mener une vie en accord avec les besoins actuels).

Six modèles de maisons existent dans ce quartier. Les élèves ont pu visiter le modèle gratte-ciel.

La maison type Gratte-ciel
La maison type Jumelle
La maison type Quinconce
La maison type Zig-zag
La maison type Arcade
La maison type Vrinat

Pour garder une trace de cette visite, et afin de pouvoir réviser pour l'épreuve orale d'Histoire des Arts, les élèves étaient munis d'un carnet conçu par le professeur d'Arts Plastiques. Ils devaient réaliser sur ce carnet un croquis de la maison de leur choix.