Recherche  

Zone privée

Authentification

Projet pédagogique du FSE

Le Foyer Socio Educatif (FSE) du Collège du Grand Parc est une association loi 1901 créé dans le cadre d’une circulaire ministérielle du 18 décembre 1968. Il a pour but de développer la vie sociale de l’établissement, promouvoir le sens des responsabilités et de la vie civique, favoriser une rénovation pédagogique et participer aux actions collectives d’entraide.
Cette association est composée d’élèves,  de membres du personnel, de parents d’élèves et d’intervenants extérieur.
    Le Foyer  se donne comme objectifs généraux :

  • de développer la vie sociale de l’établissement par l’animation de clubs socialisés (journal du collège, atelier théâtre, atelier jeux de société, etc.), par l’organisation de manifestations culturelles, par l’établissement de liens avec les associations de la cité  et par la participation aux activités de loisirs ;
  • de promouvoir le sens des responsabilités et de la vie civique par la participation au fonctionnement du foyer ;
  • de favoriser une rénovation pédagogique fondée sur l’utilisation de méthodes actives, du travail en équipe et du travail en groupes ;
  • de participer aux actions collectives d’entraide et de solidarité.


En plus de l’Association, et de sa dimension d’engagement collectif, une salle de Foyer est ouverte aux élèves depuis la rentrée 2010, permettant ainsi l’accueil des élèves sur leur temps libre afin de leur proposer des activités ludiques et éducatives.


Horaires et fonctionnement

La salle du Foyer est ouverte du mardi au Vendredi.


Mardi      :    12h30 à 17h30  
Mercredi :    09h00 à 11h00 et l'après-midi suivant le programme des sorties 
Jeudi       :    12h30 à 16H30 
Vendredi :    12h30 à 16h30 


Un règlement du foyer est établi en conformité avec le règlement intérieur de l’établissement.
La salle du foyer est accessible aux élèves membres de l’association, sous la responsabilité de l’animateur. Ils sont accueillis sur les heures d’études et entre 12h30 et 13h25. La salle du Foyer propose des espaces de détente, de lecture, de jeux en autonomie ou organisés par l’animateur. Des ateliers thématiques sont également proposés un jour par semaine entre 12h30 et 13h25 (les jeudis scientifiques, l’atelier journal le mardi ou encore l’atelier théâtre le jeudi)
De plus, deux soirs par semaine d’autres ateliers peuvent être proposés dans le cadre de l’accompagnement éducatif, de 16h35 à 18h30.
Tout au long de l’année, des projets à long terme et des sorties sont mis en vie lors de semaines thématiques.
L’animateur propose aux élèves membres du FSE, de participer à des actions d’animations mis en place dans le quartier ou la ville.