Recherche  

Zone privée

Authentification

Présentation

L’Association des Parents d’Elèves (APE)

C’est un ensemble de personnes volontaires et engagées, qui a pour objectif de répondre aux attentes et aux questions des parents d'élèves. Elle agit  en convergence avec le collège et en toute indépendance. Elle ne fait partie d’aucune fédération, religion, syndicat ou parti politique. Elle se réunit une fois par mois pour échanger et répondre aux questions par le biais d’une réflexion collective, ces réunions sont ouvertes à tout parent d’élève désireux d’y participer.

Son but :

 -       -Assurer la réussite scolaire des enfants,

-         -Aider à résoudre les problèmes posés,

-        - Améliorer les conditions de vie et de travail de l'ensemble des élèves, dans le cadre des dispositions officielles associant le plus étroitement possible les parents à la vie de l'Etablissement.

Elle peut avoir un rôle de conseil ou de soutien auprès des parents, dans leurs relations avec les enseignants ou l’administration du collège.

L’APE fonctionne principalement avec la participation des parents (la cotisation APE est de 2,50 Euros par famille), les bénéfices de certaines manifestations (Coopé, marche gourmande, ...) et éventuellement grâce à une subvention de la Mairie. La recette de ces différentes actions est exclusivement utilisée au profit des élèves (financement de livres, participations à des voyages scolaires ou projets présentés par les professeurs) tout en préservant le principe d’équité.

 

La représentation aux instances du collège :

             L’association des parents d’élèves présente une liste de 12 personnes (membres de l'APE) aux élections  pour représenter les parents dans les instances du collège.

             Elle est présente dans les conseils d’administration (décisions budgétaires, administratives, voyages, règlement, ...) et dans les différentes commissions : hygiène, sécurité, conseil de discipline...


Les parents délégués de classe :

             Chaque parent d’élève en début d’année peut émettre le souhait de devenir délégué de la classe de son enfant. Il y en a, en général, deux par classe. Ils préparent, en collaboration avec l’association des parents d’élèves les conseils de classe et y participent. Ils peuvent transmettre des informations générales sur la classe à tous les parents intéressés.