Championnat départemental d'escalade

Une belle après-midi escalade à Marsas pour le championnat départemental d'escalade mercredi 13 mars 2024.

L'équipe 1 est vice championne départementale.

L'équipe 2 termine 4ème et l'équipe 3 à la 14ème place sur 20 équipes.

En route pour le championnat académique à Pau le 10 avril pour l'équipe 1 et l'équipe 2

Bravo !

Sortie aux archives

Dans le cadre du projet "Sur les traces de l'esclavage", les 402 se sont rendus le 6 mars 2024 aux Archives de Bordeaux Métropole où ils ont eu l'occasion de saisir les usages et les missions d'un site patrimonial public et de consulter des documents historiques originaux, témoins de notre histoire.

Après une visite en salle de lecture, les élèves ont pu découvrir différents aspects de la traite négrière et de l'esclavage en s'initiant au travail de l'historien à travers l'étude de différents documents sources parmi lesquels un registre recensant la cargaison d'un navire négrier.

Semaine des maths

Une énigme vous est proposée chaque jour du lundi 11 au vendredi 16 mars. Elle sera affichée sur la porte du CDI et sur celle de la salle 11.

Vous pouvez participer une fois maximum par jour : vous indiquerez votre nom, prénom, classe et réponse sur le coupon disponible au CDI que vous remettrez le jour même à Mme Boucher (le mercredi remettez votre réponse à Mme Layan salle 11)

Le gagnant sera celui qui aura résolu toutes les énigmes !

Journée internationale des droits des femmes

A l'occasion de la Journée internationale des droits des femmes, le Comité Filles et Gars(lité) et le CVC vous ont donné rendez-vous pour la 4é edition de la journée internationale des droits des femmes au collège Brisson vendredi 8 mars 2024 de 12h à 14h.

Des stands et des animations vous ont été proposés par les élèves autour du dessin, de la lecture, du cinéma, de la danse et des jeux de société.

Rencontre avec Aurélie Bambuck

Jeudi 7 mars 2024, les UPE2A et les 402 ont rencontré la co-auteur de la bande dessinée Pacotille Aurélie Bambuck.

Les élèves ont pu lui poser des questions sur l'esclavage, sur le reportage "Au nom de nos ancêtres, esclaves et négociants” qu'elle a réalisé et sur l'écriture de la BD Pacotille : une rencontre très enrichissante !

Puis elle a dédicacé les deux tomes de la bande dessinée que vous pourrez retrouver au CDI.

Carnaval organisé par le CVC

Le CVC a proposé une journée Carnaval

VENDREDI 16 FEVRIER 2024

Des prix étaient à gagner pour les meilleurs déguisements.

Collecte pour les Restos du cœur de Talence : merci

Le CVC remercie les élèves, leurs parents, le personnel ainsi que les professeurs pour leur générosité.

Championnat inter district 14 février 2024

Le championnat inter district d'escalade s'est déroulé le 14 février à La Teste. Les trois équipes du collège ont pris les trois premières places du podium parmi les 14 équipes présentes.

Un exploit ! Bravo à eux !

Vivement le championnat départemental le 13 mars à Marsas !

Hypatie est épatante

Être une femme dans un monde d’hommes…

Une plongée dans la cité antique d’Alexandrie, à la découverte d’Hypatie, figure féminine emblématique dans l’histoire des sciences. Et si on en profitait aussi pour parler de Maryam Mirzakhani ?

Bulle et Pomme proposent des conférences dessinées consacrées tantôt aux mathématiques, tantôt à l’histoire antique, souvent à l’histoire antique des mathématiques… Leur recette ? Une tranche de culture antique, une bonne rasade de culture générale, une pincée de sciences et une autre de lettres, une leçon savoureuse s’appuyant sur une animation projetée en grand écran, un peu de musique, quelques lectures, et les aquarelles de Bulle réalisées et filmées en direct… Un bon cocktail de ce qu’ils aiment.

Dans le cadre de la fête des mathématiques et de la journée internationale des droits des femmes - en partenariat avec le Dôme

Vendredi 8 mars 2024 à 19h30 -Forum des Arts et de la Culture- À partir de 7 ans

Par Bulle & Pomme

Entrée libre sur réservation (sur le site de la ville de Talence)

Sous le pseudonyme de Bulle se cache bien sûr M. Favre-Bulle, professeur de mathématiques au collège, qui proposera également une leçon dessinée sur Eratosthène et la mesure e la circonférence de la Terre aux classes de cinquième vendredi 16 février après-midi.

Voyage en Italie 5 au 11 février 2024

Avion, tram, gare. Le groupe patiente à Florence avant de prendre le train pour Massa.

Visite de Massa, Pise et Florence

Visite du musée du carnaval de Viareggio, des hangars à chars et atelier de papier mâché.

Viaggio Massa
Diaporama du voyage en Italie, réalisé par Mme Damecour
Viaggio Massa.pdf
Document Adobe Acrobat 83.7 MB

Journées Portes Ouvertes et mini-stages

3e_PORTES OUVERTES ET MINI stages_2023_2

Le webzine de janvier 2024

Les élèves et les enseignants du Comité Filles et Gars(lité) du collège Henri Brisson ont le plaisir de vous présenter le numéro de janvier 2024 du webzine "Un truc dans l'genre".

Entièrement conçu et réalisé par les élèves, ce magazine vous propose un dossier spécial "sport et genre", des chroniques culturelles, des actualités, des illustrations et de nouvelle rubriques.

Mon monstre à moi

Qui a dit que les monstres n'existaient pas ? Les 602 les ont crées et les ont présentés à l'oral lors d'un exposé.

Procédure d'activation de compte Educonnect parents

Méthode pour activer son compte educonnect via l'auto-inscription par sms

Si vous avez déjà crée un compte educonnect à l'école primaire, il reste valable pour le collège.

Activer-son-compte-educonnect.pdf