Collège Henri Brisson à Talence
Recherche  

Zone privée

Authentification

Si tu ne vas pas au théâtre, le théâtre viendra à toi !

Si

Article paru dans Sud Ouest du samedi 28/11/2020

Première séance du club échecs

Après un bref historique sur les échecs, les élèves ont vu des coups spéciaux : roque / promotion du pion / prise en passant et ont vu comment réussir leur début de partie.

Club échecs

Un club d'échecs est proposé à l'initiative des membres du CVC (Conseil de vie collégienne)

Ce club s'adresse aux élèves de 6eme et aura lieu le jeudi de 13h à 14h dans la salle annexe du CDI.

Venez jeudi 26/11/2020 à 13h au CDI pour une séance découverte. A l'issue de cette séance, vous pourrez vous inscrire.

10 places disponibles.

Résultats du concours Nouvelles à suivre 2019-2020

Le concours Nouvelles à suivre, organisé par le département de la Gironde en parallèle du prix Collégiens Lecteurs de Gironde, consiste à écrire la suite d'un texte proposé (cette année le texte était proposé par Nathalie Bernard). Les prix de l'édition 2019-2020 ont été décernés.

Une élève du collège, Océane, a gagné un prix spécial, le "prix Mike Horn". Le chef d'établissement lui a remis le 12/11/2020, en présence de quelques camarades venues l'applaudir, son diplôme, un exemplaire du recueil contenant toutes les nouvelles gagnantes et son lot : 6 romans.

Félicitations à notre écrivaine !

Vous pouvez consulter le recueil de nouvelles en ligne ou au CDI.

N'hésitez plus .... tentez votre chance avec le nouveau concours proposé cette année !

Attestation sur l'honneur COVID 19

Attestation à compléter et remettre lors du retour de l'élève ayant été testé : attestation

Le collège Henri Brisson met en place cette année scolaire un Comité d'action en faveur de l'égalité filles – garçons

Un comité d'action POUR :
Agir contre les stéréotypes de genre
Favoriser la mixité et la parité en classe, dans la cour de récréation, dans les activités ludiques et sportives.
Favoriser le bien vivre ensemble.
Renforcer le respect mutuel, le respect des différences.
Eduquer à la citoyenneté pour une société plus juste et plus démocratique.

Pour plus d'informations sur les projets et activité du Comité Filles et gars(lité) suivre le lien : https://padlet.com/myriamramiere/eviyq93yxcabg1g1

Renforcement du protocole sanitaire au collège

Vous trouverez ci-dessous le nouveau protocole sanitaire du collège qui annule et remplace le précédent. Ce présent protocole intègre les évolutions rendues nécessaires par l’évolution de la circulation du virus constatée en octobre 2020. Il s’appliquera dans notre collège à compter du 9 novembre 2020. Il repose sur les avis du HCSP en date du 7 juillet 2020 du 17 septembre 2020. Le principe est celui d’un accueil de tous les élèves, à tous les niveaux et sur l’ensemble du temps scolaire, dans le respect des prescriptions émises par les autorités sanitaires. Les mesures prises tiennent compte du contexte propre à établissement . Afin d’adapter le protocole en vigueur au contexte actuel et dans le respect des recommandations gouvernementales, vous trouverez en « rouge » les modifications ajoutées au protocole.

Plus que jamais nous devons travailler conjointement dans un esprit de confiance et de solidarité.

Ensemble pour aller plus loin.

Prenez soin de vous et des vôtres.

Bien cordialement

Manuel BORREGO - Principal

Protocole

Remise des diplômes DNB suspendue

En raison du contexte sanitaire et du plan vigipirate "sécurité renforcée - risque attentat", la remise des diplômes du DNB session 2020 est suspendue jusqu'à l'assouplissement des différents protocoles en vigueur.

Pour toutes questions, vous pouvez contacter le secrétariat de direction au 05.56.04.12.80

Reprise du 2 novembre 2020 – l’Emploi du temps de votre enfant reste la norme.

L’assassinat de Samuel Paty, professeur d’histoire-géographie à Conflans-Sainte-Honorine, nous a tous profondément bouleversés et meurtris.

La reprise des cours le lundi 2 novembre se fera dans le respect des horaires habituels de l’emploi du temps de vos enfants.  Cette matinée sera ponctuée, dans toutes les écoles, tous les collèges et lycées de France, par un hommage à Samuel Paty et par l’affirmation, à travers cet hommage, de l’unité de la communauté éducative tout entière autour de la défense des valeurs de la République, de la liberté d’expression et du principe de laïcité. Ce moment de recueillement aura lieu à 11h00 pendant le cours. La lettre de Jean-Jaurès aux instituteurs et aux institutrices sera lue par le professeur en charge de la classe, avant ce temps de recueillement.

Cette organisation s’entend dans le respect du protocole sanitaire en vigueur dans le collège : application des gestes barrières et port du masque obligatoire pour l’ensemble des usagers.

Je profite de cette communication pour préciser certains points :

En ce qui concerne le confinement  et le plan vigipirate "URGENCE ATTENTAT"

  • Les parents et l'ensemble des usagers autres que les personnels du collège ne sont plus autorisés à pénétrer dans l'enceinte du collège sauf urgence exceptionnelle liée à la santé de leurs enfants.
  • Les réunions parents - professeurs du mois de novembre sont annulées pour l'instant dans l'attente d'un assouplissement du confinement
  • Les rendez-vous avec les parents sur le temps scolaire ou en fin de journée sont annulés. Ceci est valable pour les rendez-vous à la demande des parents, professeurs ou équipe de direction.
  • Les conseils d'administration ne pourront pas se tenir en présentiel suite au confinement. Le distanciel sera privilégié dans l'attente d'un assouplissement du confinement.

En ce qui concerne le protocole sanitaire renforcé

Plus que jamais je vous demande d’être vigilants et solidaires. C’est en respectant les gestes barrières et en respectant le port du masque que nous pourrons ensemble lutter contre la progression de cette épidémie. Je ne peux que me féliciter de voir avec quel sérieux les élèves et l’ensemble des usagers respectent ce protocole au sein de notre collège. Nous devons continuer dans cette belle dynamique au service de la sécurité de l’ensemble de la communauté éducative. Et surtout, si votre enfant présente des signes symptomatiques du COVID 19, il est très important de ne pas l’envoyer au collège et de consulter votre médecin traitant. Pendant ces vacances de novembre, vous avez été en contact avec vos enfants et vos proches. La famille reste un terrain propice à la propagation du virus. Raison supplémentaire pour redoubler votre vigilance.

Concernant le nouveau protocole sanitaire de rentrée 2020, les caractéristiques du collège : nombre de salles, capacité du restaurant scolaire, surface de la cour de récréation, organisation des salles de classe, ne nous permettent pas renforcer de façon concrète le protocole existant. Nous avons jusqu'au 9 novembre pour ajuster le protocole en vigueur dans notre établissement, protocole que vous trouverez sur le site du collège. Par contre, nous allons augmenter nos points de lavage des mains par la mise à disposition dans toutes les salles de cours et du CDI de gel hydroalcoolique. Au niveau du restaurant scolaire un nouveau point de lavage des mains sera mis à disposition des élèves à la sortie du bâtiment. Pour éviter le brassage des élèves à l'entrée du self, un dispositif a déjà été mis en place pour réguler le flux des élèves. Enfin sachez que les emploi du temps des élèves ont été organisés de façon à offrir la plus large amplitude horaire de passage à la demi-pension de 11h30 à 13h00. Nous n'avons pas attendu le renforcement du protocole pour mettre en place au sein de notre collège tous les dispositifs qui permettent de mettre en sécurité vos enfants.

Merci de votre confiance.

Manuel BORREGO – Principal

Nouvelle rubrique : Projet Mon alimentation quels choix, quelles conséquences

Dans le cadre d’un projet alimentaire intitulé : Mon alimentation, quel choix et quelles conséquences, la classe de 6ème 5 sera prise comme base témoin pendant 4 ans, soit de la 6ème à la 3ème.

Cette action permettra de mettre en place une étude portant sur les habitudes alimentaires et les comportements environnementaux d’une cohorte de 60 élèves (comparatif : collège rural, collège citadin). Ce projet est pluridisciplinaire. Il vise à connaître le fonctionnement d’un restaurant scolaire, mais aussi à comprendre, par notre façon de se nourrir, l’impact sur la santé, la société, l’environnement et l’économie.

Notamment à travers les thèmes suivants : Marché alimentaire (ACENA), groupement de commandes · Savoir lire une étiquette (provenance, Bio ou non, les additifs, les colorants ...). Pourquoi le bio ? Savoir ce qu’est un aliment ultra transformé. Quelles en sont les conséquences sur la santé et l’environnement. L’impact du gaspillage alimentaire sur notre société ainsi que le choix du mode de production intensif ou extensif · L’étude du lobbying, des publicités · Ecouter son corps, connaître ses besoins alimentaires ·

Nous proposerons une visite d’une usine avec les élèves des 2 collèges concernés par ce projet · Atelier culinaire, proposition d’un menu avec un budget alloué. Présentation d’une bande dessinée au festival d’Angoulême.

 

Retrouvez cette nouvelle rubrique dans la partie Espace pédagogique ainsi que la première vidéo.

Permanence administrative

Pendant les congés de la Toussaint, une permanence administrative est assurée le 19 octobre 2020 de 9h à 16h au collège.
Les secrétaires de direction et d'intendance seront présentes.

Bourse 2020/2021 : délai supplémentaire

La campagne de demande de bourse est reportée jusqu'au 4 novembre 2020.

Ainsi jusqu'au 4 novembre minuit, les familles ont accès à la demande en ligne ou peuvent déposer leur demande papier dans l'établissement fréquenté par leur enfant.

Bourse 2020-2021

Attention ! Pour être boursier en 2020/2021, vous devez formuler votre demande de bourse des collèges avant jeudi 15 octobre 2020.
Vous pouvez faire votre demande en ligne à l'adresse https://teleservices.ac-bordeaux.fr/ts ou papier. Le formulaire de demande est disponible au secrétariat d’intendance. Dans ce cas, vous devez joindre votre avis d’imposition 2020 sur les revenus 2019 et un RIB.
 
Pour les demandes incomplètes, vous avez jusqu'au 2 novembre 2020 pour fournir les documents manquants. Je serai présente au collège le lundi 19/10/20.

N’hésitez pas à contacter le secrétariat d’intendance pour toute demande de renseignements au 05.56.04.65.58 ou à intendance.hb@dont-want-spamac-bordeaux.dont-want-spamfr.
                                                                                            Le secrétariat d’intendance

Remise des diplômes - DNB ou CFG session 2020

Madame, Monsieur,

Au regard du contexte sanitaire actuel, nous sommes au regret de vous informer que la cérémonie républicaine de remise des diplômes n'aura pas lieu cette année.
Cependant, les diplômes pourront être retirés au secrétariat de direction du collège à partir du lundi 2 novembre 2020 et jusqu'à la fin de l'année scolaire, sous présentation d'une pièce d'identité.
Vous remerciant de votre compréhension.

Le principal - M. BORREGO"

Mathématiques : des loirs avec un compas

Réalisations des 602 et 605 avec leur professeur de mathématiques : loirs

Partez en voyage avec les 501

Les 501 ont lu des livres sur le thème du voyage ou de l'exil. Ils ont ensuite créé des boite de lecture pour restituer de façon originale et esthétique leurs lectures. A découvrir au CDI jusqu'au 16 octobre 2020

   

La chorale

2 groupes : jeudi et vendredi de 13h30 à 14 h : affiche

Cette année, avec Chante école, la chorale présentera le programme Rutabaga : des chansons de 1939-1945.

Association Sportive du collège Henri Brisson

Cette année, l'Association Sportive du collège Henri Brisson propose la pratique de 4 activités:

-Escalade: 13h à 14h45 et 15h à 16h30 à Boris Diaw avec M. PAVY

-Badminton: de 15h à 17h au gymnase Boris Diaw, avec Mme BORIES REMEGEAU

-GRS: 13h à 15h au gymnase Boris Diaw, avec Mme PLISSOUNNEAU

-Karaté: de 16h à 17h30 au Dojo Félix, avec M. SIMON

N'hésitez pas à venir pour un cours d'essai, pour vous entraîner ou pour performer. Des compétitions seront proposées notamment en Badminton. La cotisation est à 35 euros et ouvre le droit à la pratique d'une ou plusieurs activités (si les horaires ne se chevauchent pas).

 

Sportivement,

Mme REMEGEAU, Professeur d'EPS

Journée d'intégration 602 604

Journée d'intégration 601 603 605 2020


Association sportive Collège Henri Brisson

Mercredi 16 septembre, venez nombreux vous inscrire aux activités proposées par l'association sportive du collège pour cette année 2020-2021: escalade, badminton, karaté, GRS. Vous y trouverez tous les renseignements souhaités. Les professeurs d'EPS vous accueilleront au gymnase Boris Diaw de 13h30 à 15h30.

Sportivement

A mercredi

Bourse des Collèges 2020-2021

Flyer expliquant la procédure, barème, guide pour faire sa demande en ligne, imprimé de demande de bourse et notice

Horaires du service intendance 2020-2021

Pour l'inscription à la demi-pension, les factures et règlements de demi-pension, les bourses de collège, les aides financières (Fonds social, FSE), les manuels scolaires ; le secrétariat d'intendance vous accueille dans l'ancienne loge aux horaires suivants :
Lundi : 9h15 -17h15
Mardi : 9h15 - 14h45
Mercredi : fermé
Jeudi : 9h15 - 17h15
Vendredi : 9h15 - 16h30

Vente de tickets repas : lundi, mardi, jeudi, vendredi de 9h15 à 12h

Contact : 05.56.04.65.58 ou intendance.hb@dont-want-spamac-bordeaux.dont-want-spamfr

Une rentrée 2020 avec des contraintes sanitaires fortes...

La rentrée 2020 se fera comme prévu le mardi 1 septembre 2020. Au regard du contexte sanitaire actuel,vous trouverez ci-dessous le protocole retenu par notre établissement.

Ce protocole repose sur les prescriptions émises par le ministère des solidarités et de la santé au vu des avis rendus par le Haut Conseil de la Santé publique en date du 7 juillet 2020, ainsi que sur les dispositions réglementaires en vigueur à la date de la rentrée.

Les parents d’élèves jouent un rôle essentiel. Ils s’engagent à ne pas mettre leurs enfants au collège en cas de fièvre (38° ou plus) ou en cas d’apparition de symptôme évoquant la COVID-19 chez l’élève ou sa famille.Vous trouverez dans ce protocole l'ensemble des informations concernant les gestes barrière, la distanciation physique ainsi que les préconisations sur le port du masque.De notre coté, nous sommes tous mobilisés pour accueillir vos enfants dans les meilleures conditions possibles, quelles soient sanitaires ou pédagogiques.Merci encore de votre confiance.C'est avec grand plaisir que nous accueillerons vos enfants ce mardi 1 septembre 2020.Sur le bandeau de gauche à la rubrique "rentrée 2020" vous trouverez le planning de rentrée des élèves ainsi que la liste des fournitures.

Lien vers le protocole

Bien cordialement.

Manuel Borrego - Principal

Concours franco-allemand Creaktiv 2020

Cette année encore, deux travaux d’élèves du collège ont été récompensés.
La remise des prix a eu lieu en février 2020, au Goethe Institut, en présence de la Consule d’Allemagne, des responsables du Rectorat, du Goethe Institut et de la Maison de l’Europe. Une manifestation au centre ville nous a malheureusement empêchés d’y participer.En raison de la crise sanitaire, la remise des cadeaux s’est déroulée juste avant les vacances d’été.
Félicitations, tardives, de tout le collège aux lauréats !

Photos

Prix du projet égalitaire 2020

Le projet "Classe filles et gars(lité)"porté par la classe de 502 a été retenu par le Jury académique comme lauréat dans la catégorie Classe du Prix du projet égalitaire 2020.

Accompagnés par leurs professeurs d'histoire et EMC (Madame Ramière), lettres ( Madame Nguyen) et documentation (Madame Boucher), les élèves ont présenté le fruit de leur travail en faveur de l'égalité filles / garçons et de la lutte contre les stéréotypes de genres : discours, expositions, organisation d'une Journée internationale des droits des femmes au collège.

Rendez-vous à la rentrée prochaine pour poursuivre les actions engagées !

Quizz sur le COVID-19

Quizz proposé par l'infirmière suite à son passage dans les classes : Faits ou fiction : évaluez vos connaissances sur la maladie à coronavirus (COVID-19)

Les poux

 

La présence de poux de tête est un phénomène récurrent. Chaque famille doit participer à la lutte contre ces parasites. Les mesures prises doivent être collectives pour être efficace et la législation n'autorise pas le traitement à l'école.


Conduite à tenir:


  • Examiner attentivement les cheveux de votre enfant ce soir pour vérifier s'il est porteur de poux, lentes (avec un peigne fin au dessus du lavabo), ou des traces de grattage du cuir chevelu.

  • Demandez conseils à votre pharmacien pour le traitement : poudre, aérosol...

  • Pensez à l'entourage. Vérifiez la literie, les vêtements (poudre, lavage).

  • Faire 3 traitements à 10 jours d'intervalle chacun ; en effet il faut compter 8 – 10 jours pour l'éclosion d'une lente et 8 – 10 jours pour que le nouveau poux ponde.

  • Après chaque traitement, passer le peigne fin pour éliminer les poux et les lentes mortes, les lentes restant accrochées aux cheveux.