La salle de restauration scolaire du collège Henri Brisson accueillait ce mercredi 17 octobre 2018, les lauréats du Brevet des collèges session 2018, ainsi que les 7 élèves allophones pour leur réussite au DELF (Diplôme Etude Langue Française).
Lors de cette cérémonie républicaine, parents, élus et professeurs ont félicité les anciens élèves de 3ème pour leurs performances scolaires et pour la qualité de leurs parcours au collège. Sur les 123 élèves admis, 110 ont répondu présents et sont donc repartis avec leur premier diplôme national. Pour le collège Henri Brisson 89 % des élèves admis ont décroché une mention (46 élèves avec mention très bien, 34 avec la mention bien, 29 avec la mention assez bien !). A l’issue de la cérémonie et de la photo souvenir, Manuel Borrego, principal du collège, a convié l’ensemble des participants à se retrouver autour d’un verre de l’amitié.
Lors de son discours d’ouverture, le principal du collège Henri Brisson avait repris la citation d’Emile Zola : « Aucun bonheur n’est possible dans l’ignorance », et de conclure… « Cette réussite est donc le résultat de nos engagements réciproques : celui de la Nation à votre égard et le vôtre qui par votre travail avez acquis les connaissances et les compétences du socle et obtenu le Diplôme National du Brevet. C’est parce que le collège est le lieu du vivre ensemble que nous sommes réunis aujourd’hui, à l’occasion de cette cérémonie républicaine, pour fêter ensemble la fin de votre parcours de collégien et inaugurer votre entrée au lycée ». Pour conclure, le principal a remercié Madame Bonoron, conseillère municipale de Talence, Monsieur Dellu, conseiller départemental et l’ensemble des professeurs principaux de 3ème de leur présence à ses cotés.
Crédit photo : M.C. Layan