Collège Henri Brisson à Talence
Recherche  

Zone privée

Authentification

Présentation de la LV2 italien aux classes de 6ème

Madame Damecour viendra présenter sa discipline, l'italien, aux élèves de 6ème. Ils devront bientôt choisir quelle seconde langue ils apprendront à partir de la 5ème. Les élèves, au collège Henri Brisson, ont le choix entre l'espagnol et l'italien. Cet enseignement est dispensé en 5ème, 4ème et 3ème à raison de 2h30 par semaine. 

601 – le mardi 15 décembre de 9h à 9h25

602 – le mardi 15 décembre de 8h30 à 9h

603 – le jeudi 17 décembre de 14h25 à 14h55

604 – le lundi 14 décembre de 14h25 à 14h55

605 – le mardi 15 décembre de 9h25 à 9h55

 

Pourquoi choisir l'italien en LV2 au collège Henri Brisson ?

    1- Pour bien apprendre dans une classe à effectif réduit.

    2- Pour apprendre à connaître des correspondants par des échanges virtuels et épistolaires, et, si la situation le permet, pour participer à un échange réel.

    3- Pour se démarquer et suivre un enseignement de qualité qui se poursuit au lycée Victor Louis (l'italien y est enseigné également en section binationale ESABAC) et peut aussi se poursuivre en classe préparatoire (aux lycées M. de Montaigne, C. Jullian et G. Eiffel) et à l'Université Bordeaux-Montaigne.

    4- L'Italie est le deuxième partenaire économique de la France. Les échanges culturels et commerciaux sont très forts depuis des siècles entre nos deux pays. Perpétuons-les !

 

Si vous êtes en classe de 6ème et que vous souhaitez assister à un cours d'italien, n'hésitez pas à venir en salle 110 le lundi (en semaine A) de 15h10 à 16h05 et/ou le jeudi de 15h10 à 17h, si vous n'avez pas cours à ces moments-là.

 

Quelques liens qui pourraient vous intéresser :

L'italien LV2 au collège

Site de l'académie de Bordeaux

L'italien au lycée Victor Louis

L'italien dans le supérieur à Bordeaux : LEA  BABEL  SCIENCES POLITIQUES

Bilangue

Bilangue
Allemand / Anglais

Le collège Henri Brisson a mis en place depuis septembre 2013, un enseignement bilangue en 6°.

Il ne faut pas confondre classe bilingue (certaines matières enseignées sont enseignées en langue étrangère) et classe bilangue.

Les élèves de cette division ont 2 Langues Vivantes 1 (LV1) dès la classe de 6° jusqu'en 3e. Ce projet permet aux élèves de débuter 2 langues dès leur entrée au collège en LV1 et de les poursuivre pendant les 4 années de leur scolarité. A la fin de la 3°, leur niveau dans l'une et l'autre des langues leur permettra de mettre en avant l'anglais ou l’allemand.

Ce dispositif s'adresse à des élèves qui ont le souci de mieux maîtriser 2 langues et qui sont intéressés par les cultures germanique et anglaise. L'enseignement des langues au collège contribue à la formation générale des élèves en enrichissant leurs possibilités d'expression. Le choix de débuter 2 langues dès la 6° doit permettre aux élèves, motivés par cette démarche, de développer leur pratique des langues pour favoriser leur autonomie d'expression. Cette classe s'inscrit dans un parcours particulier qui vise un apprentissage renforcé des langues vivantes. Aussi, l'adhésion des élèves et des familles est nécessaire pour ce projet.

Etre un élève motivé est indispensable car il y a, par rapport aux autres camarades, une surcharge de travail.

Les demandes pour participer à cette classe se font au moment des inscriptions dans la limite des places disponibles.

Latin/grec

Les secondes langues (LV2)

EspagnolItalienAllemand