L'Espace Numérique de Travail ARGOS

En cliquant sur le logo ci-dessous, vous accéderez à l'ENT Argos, proposé par l'académie de Bordeaux.

Les identifiants et mots de passe sont attribués en début d'année.

Qu'est-ce qu'un ENT ?

Définition de l'Education nationale

Les "espaces numériques de travail" (ENT) sont des sites "web portail" permettant d'accéder, via un point d'entrée unique et sécurisé, à un bouquet de services numériques, peuvent être mis en oeuvre dans les écoles, les établissements publics locaux d'enseignement (EPLE) et les établissements d'enseignement supérieur visés par les dispositions des articles L. 711-1 à L. 722-16 du code de l'éducation.

Objectif  des ENT

Les ENT ont pour objet :

• de saisir et de mettre à la disposition des élèves et de leurs parents, des étudiants, des enseignants, des personnels administratifs et plus généralement de tous les membres de la communauté éducative de l'enseignement scolaire ou de l'enseignement supérieur, en fonction des habilitations de chaque usager, des contenus éducatifs et pédagogiques, des informations administratives, relatives à la vie scolaire, aux enseignements et au fonctionnement de l'établissement ainsi que de la documentation en ligne ;
  • de permettre aux usagers de l'ENT de s'inscrire en ligne à des activités proposées par l'établissement, de s'inscrire à des listes de diffusion, de participer à des espaces communautaires (forums de discussion, espaces collaboratifs, blogs...)."

L'ENT est distincte du site du collège pour des raisons techniques. Mais on peut penser que d'ici quelques années, les ressources des enseignants, le cahier de texte, les informations propres à l'établissement, les activités scolaires et extrascolaires, les photos des voyages ou encore les notes des élèves, se trouveront dans la même interface conviviale et pratique.

Concrêtement, les enseignants mettent sur l'ENT des cours, des compléments de cours, des exercices, des activités pédagogiques ou des ressources pour leurs élèves.