Après la troisième

C’est en fin de 3ème que vous devez choisir la formation que vous suivrez l’année suivante. Votre personnalité, votre niveau scolaire, vos goûts pour certaines matières vont déterminer ce choix. L’orientation est régit par un calendrier précis. Il faut donc s’informer et réfléchir tout au long de l’année à votre avenir.

NB : certaines sections font l’objet d’une sélection et de dates limites d’inscription (sections sportive, hôtelière, art…), car les places sont très limitées.

À la fin de l’année vous aurez à choisir entre la voie professionnelle ou la voie générale ou technologique.

1. la voie professionnelle

Cette formation associe enseignement théorique et formation en entreprise.

Pourquoi choisir cette voie ? Elle vous permet de découvrir de manière concrète un secteur d’activité parmi une cinquantaine de possibilités ; de l’agriculture aux arts appliqués en passant par l’industrie, le bâtiment, ou le secteur tertiaire.

Vous y trouverez une nouvelle approche de l’enseignement, de nouvelles motivations pour préparer un diplôme professionnel.

Deux choix vous sont offerts : le lycée professionnel, ou les centres de formation des apprentis (CFA). Quel que soit le lieu de la formation, vous pouvez préparer un CAP ou un BEP.

1.1 Le lycée professionnel

Préparer un CAP, un BEP dans un lycée professionnel, c’est consacrer une part importante de son emploi du temps aux enseignements techniques et professionnels à travers des travaux pratiques en atelier ou en classe et par le biais de stages en entreprise.

Ne négligez pour autant pas les enseignements généraux. Le français, les mathématiques, l’histoire-géographie, les sciences, les langues vivantes restent incontournables.

1.2 Le CFA

Apprendre le métier dans l’entreprise tout en préparant un diplôme professionnel est l’objectif du CFA. L’emploi du temps est partagé entre l’entreprise et le centre. Le volume d’heures de cours dépend de la formation tout comme le rythme de l’alternance : une semaine en CFA pour trois jours en entreprise ; deux jours au CFA pour deux jours en entreprise…

Dans le courant de l’année, vous êtes présents 35 heures en entreprise et bénéficiez des vacances comme tout autre salarié.

Vous touchez un salaire de 25 à 78 % du SMIC, selon l’âge et l’ancienneté dans l’entreprise. C’est à vous et à votre famille de trouver une entreprise. N’hésitez pas à en parler autour de vous.

2 la voie générale ou technologique

2.1 La voie générale

Elle mène aux trois baccalauréats d’enseignement général :

bac L (littéraire), bac ES (économique et social), bac S (scientifique).

Vous allez poursuivre les enseignements du collège et en découvrir de nouveaux. Avec ces trois BAC, vous acquérez un niveau de culture générale et une démarche intellectuelle afin d’entreprendre des études longues (écoles d’ingénieurs, de commerce, université…) ou bien courtes (BTS - DUT).

2.2 la voie technologique

Elle offre aux élèves la possibilité de découvrir de nouvelles matières liées à un domaine technique. Cette formation conduit à plusieurs bacs technologiques, et permet, après le diplôme du bac, de poursuivre ses études vers un enseignement supérieur généralement de courte durée.