Parent d'élève en 6e

Pour faire suite à la réunion de rentrée en présence de l'équipe pédagogique, vous pouvez retrouver le diaporama en cliquant sur le lien ci-dessous :

Etre parent d'élève en 6e

Information des familles sur l'évaluation

Le collège Jacques Ellul s’engage à fournir aux parents d’élèves une information régulière sur leur enfant, concernant son travail scolaire, son investissement et sa progression dans l’acquisition des savoirs et des compétences.

Le carnet de liaison, premier outil de communication

Le règlement intérieur précise que « tout élève a l’obligation d’informer ses parents, notamment de ses évaluations ». C’est le rôle du carnet de liaison. Je vous conseille donc de le consulter au moins une fois par semaine et de rester vigilant sur son bon usage. Les relevés d’évaluation, édités à mi-trimestre et collés dans le carnet, doivent également être visés par vous pour que nous puissions vérifier que l’information vous a été bien transmise.

Les rencontres entre parents, professeurs et élèves.

Une à deux fois par an (après les conseils de classe du 1er trimestre et du 2ème trimestre), vous avez l’opportunité de rencontrer avec votre enfant, tous les professeurs de votre choix pour faire un bilan d’étape complet. C’est l’occasion de créer un dialogue constructif avec nous pour accompagner au mieux votre enfant dans sa scolarité.

Le bulletin trimestriel

A la fin de chaque trimestre, après les conseils de classes, vous recevrez le bulletin de votre enfant. La moyenne générale n’y apparaît pas car elle n’est pas le reflet de ce que fait votre enfant. S’il présente des signes de difficultés inquiétantes, qui nécessitent un dialogue, nous vous proposerons un entretien pour vous remettre le bulletin en mains propres. Dans tous les cas, en fonction de ce qui notifié dans le bulletin, vous pouvez prendre contact avec un ou plusieurs membres de l’équipe enseignante ou éducative du collège.

L’évaluation par compétences

La loi du 23 avril 2005 a rendu obligatoire la mise en œuvre du « socle commun des connaissances et des compétences » qui définit ce qu’un élève doit maîtriser à l’issue de sa scolarité obligatoire. Chaque élève doit ainsi valider au collège sept compétences, décomposées en capacités et rassemblées dans un livret personnel de compétences. C’est un minimum, mais le collège Ellul va plus loin. Chaque discipline (le Français, la Physique, l’EPS …) a établi un référentiel de compétences à obtenir. Ce référentiel est une transcription des programmes disciplinaires et permet de savoir où l’enfant se situe. Ainsi, tout au long de son cursus, votre enfant va être évalué sur les points de se référentiel. Par exemple, il n’aura pas qu’une note générale sur un devoir de SVT, il saura également qu’il n’a pas réussi à obtenir telle ou telle capacité. Enseigner et évaluer par compétences permet de donner davantage de sens et de cohérence aux apprentissages, d'articuler des démarches au sein d'une équipe, de mieux cibler la remédiation. Les élèves deviennent plus autonomes et s'impliquent davantage dans leur travail ; ils ont une meilleure estime d'eux même. Parallèlement, un dialogue plus riche s'instaure avec les familles, qui sont davantage associées à la scolarité de leurs enfants.

L’accès par internet aux évaluations de votre enfant

Les élèves et leurs parents peuvent accéder à leurs notes et à l’évaluation de leurs compétences par Internet. Il suffit d’aller sur le site du collège à la page de l’ENT (Espace Numérique de Travail) et de se connecter à ARGOS à l’aide de l’identifiant et du mot de passe fourni en début d’année.