Espagne - Notre journée du mercredi

Martes, 5 de abril 2017

Esta manana fuimos a visitar el Castillo de Pubol. Es un antiguo castillo medieval que Dali ofrecio a Gala. Pära entrar en el castillo Dali necesitaba una invitacion de Gala.

Por la tarde, fuimos a visitar la casa de Dali en Port LLigat. Fue la unica casa estable de Dali desde  1930, el lugar donde vivio y trabajo hasta que en 1982, con la muerte de Gala, fijo su residencia en el Castillo de Pubol.

Primero compro una pequena casa de pescadores y poco a poco compro mas casas para hacerla mas grande. Se diferencia en tres ambitos: las salas de vida, el taller y los jardines exteriores.

Espagne - Notre journée du mardi suite

Por la tarde, visitamos la ciudad de Gerona con una guia turistica. Paseamos en toda la ciudad medieval, en las partes famosas como la catedral. Apreciamos el encanto de las pequenas calles, las casas coloradas y la arquitectura de la ciudad. Nos ha gustado mucho la vista desde las murallas.

Les reporters : Amandine, Elisa et Tobi:-D

Espagne-Notre journée du mardi

Hoy, fuimos al Teatro Museo de Dali. Es una grande obra surrealista. Vimos muchas obras de Dali que lo representan. A través de sus obras Dali representa sus sentimientos. Gala, su mujer, era su primer modelo. El mayor encanto es el patio y la escena que se llena de multidad de obras surrealistas.

;-)
Les reporters du jour : Elisa, Amandine, Alison, Téa

Espagne-Notre journée du lundi

Lunes, nos paramos a la ciudad de Carcassonne para hacer un pic-nic. Visitamos el castillo. Vimos las murallas, las torres y la iglesia. Nos paramos para hacer fotos. Llegamos al albergue a las seis, preparamos las habitaciones y jugamos al ping-pong:-P

Les reporters du jour : Clarisse, Yanis, Chakira

Voyage à Lacanau 2016

Du 23 au 27 mai, les élèves germanistes de 4° et 3° du collège se sont rendus à Lacanau avec leurs correspondants allemands de Gernsheim. Il s'agissait du deuxième volet du projet FOKUS subventionné par l'Office franco-allemand pour la jeunesse : une rencontre franco-allemande de jeunes en tiers lieu (la première partie les avait amenés en Hesse, sur le site du Kühkopf, début mars).

Les activités sportives, éducatives et pédagogiques proposées et toujours effectuées en petits groupes binationaux ont permis aux jeunes de faire plus ample connaissance et surtout de faire des progrès en langues (français, allemand, et aussi un peu d'anglais !). Au menu : découverte du surf ou du bodyboard, de la plage et de ses problématiques environnementales, concernant notamment la dune, le lac et ses "petites bêtes"... L'ensemble du projet était placé sous le signe du développement durable.

Toutes ces visites et activités ont ensuite fait l'objet de productions diverses par les élèves : affichages, scènes de théâtre, conception de jeux éducatifs, présentations en deux langues. Les productions sont actuellement exposées au CDI, et les jeux ont été testés et approuvés par les élèves de 6°, 5°, et même par les CM2 de l'école Thiers voisine !

La semaine s'est terminée par un week-end en famille.

Voyage en Allemagne 2015

Des élèves germanistes de 4ème et 3ème sont récemment partis pour un échange d'une semaine à Gernsheim, près de Darmstadt et de Francfort. Une première pour le Collège Jacques Ellul, qui compte une section bilangue et propose l'apprentissage de l'allemand dès la sixième (allemand et anglais en parallèle).

Au départ sur le quai de la gare, 19 élèves chargés de bagages et enthousiastes à l'idée de découvrir le pays et de rencontrer enfin leurs "correspondants". Une journée de transport pour rejoindre Paris, prendre le métro, l'ICE (TGV allemand) jusqu'au quai d'arrivée où ils étaient attendus par une foule nombreuse!

Durant une semaine pleine de surprises, les élèves ont appris à se connaître, malgré les barrières des langues qu'ils sont en train d'apprendre respectivement, il y a eu de véritables révélations !

Au programme: immersion dans les familles, accueil et visite de l'établissement, présence à certains cours, Rallye dans Darmstadt, Francfort, Dialog Museum, ateliers binationaux, soirée de départ, sans oublier bien entendu...la découverte des nombreuses spécialités culinaires du pays!!

Ce fut une semaine, intense et très riche. Tout le monde est rentré ravi avec de nombreux souvenirs en tête. Place à présent à la deuxième partie de cet échange, le retour des collégiens et de leurs professeurs allemands qui arrivent mi-mai. A leur tour de découvrir le Collège, Bordeaux et ses environs et surtout, de retrouver leurs corres'.

Pour cette petite aventure à Gernsheim, les élèves du collège Ellul étaient accompagnés par leurs professeurs d'Allemand, de Français et la coordonnatrice du réseau, à savoir Mmes Dubois, Baene-Guirao et Gilloire."

Voyage en Espagne 2015

Du 09 au 13 mars 2015, les élèves s'envoleront vers l'Espagne, et plus précisément à Madrid afin de découvrir sa culture, sa langue et son patrimoine.

Le programme sera le suivant :

Lundi 09 mars : Départ de Bordeaux

Arrêt à Saint-Sébastien : pique-nique donné par les familles. Découverte de la ville.

Arrivée à Madrid, installation à l'auberge de jeunesse

Mardi 10 mars : Matin : Le centre historique à pied

Après midi : visite du musée du Prado 13h30

visite Palais Royal et "templo de debod"