Collège Jean Moulin d'Artix
Recherche  

Zone privée

Authentification

TEMOIGNAGES

GRAINES DE JOURNALISTES

Les élèves de l'atelier scientifique nous font part de leur opinion sur la sortie au musée Aeroscopia à Blagnac.

Voici la vidéo: https://youtu.be/lGqqu3xWk2s

LES 3èmes DECOUVRENT LA POLICE SCIENTIFIQUE

Dans le cadre de l'EPI "Découverte du monde professionnel" (technologie/SVT), l'association Lacq Odyssée est venu réaliser une animation à toutes les classes de 3ème sur les métiers de la police scientifique.

Les élèves ont pu confronter leur vision du métier à la réalité.  Les nombreuses séries TV sur ce sujet sont loin de refléter la réalité des conditions de travail.

De nombreux thèmes ont été abordés tels que la tenue du policier, les divers indices à récolter, les infractions en tous genres.

Les élève ont travaillé sur leurs empreintes digitales (caractère spécifique de chacun), ont réalisé une extraction d'ADN (sur les chromosomes de banane), ont observé les réactions avec le luminol (bluestar), et ont réalisé un portrait robot.

Il ne faut pas oublier que le témoignage humain compte autant qu'une preuve scientifique.

Ce projet s'achèvera au mois de mai avec une exposition au CDI.

ACTUALITES

LE REVE D'ICARE

Suivez l'actualité de l'atelier scientifique du collège en cliquant sur le lien suivant:

https://fr-fr.facebook.com/atelierastroartix/

PRODUCTIONS D'ELEVES

EXPOSITION DE PORTULANS AU CDI... BONNE VISITE!

Les élèves de 5°E ont voyagé en imagination pendant quelques semaines, de notre continent à un autre, ont consulté des carnets de voyage au CDI pour s'inspirer, ont fabriqué un portulan en Arts Plastiques pour s'orienter, ont lu en Français des textes de grands Voyageurs (Christophe Colomb, Amerigo Vespucci, Jean de Léry, Hernan Cortès) et un roman d'Aventures, (le Voyage inspiré de Jean-Côme Noguès), puis ont écrit à leur tour, chacun, un Journal de bord.  Ils ont le plaisir de vous convier à voguer jusqu'au CDI afin d'admirer leurs créations, dès à présent.

CARNETS DE VOYAGE 5ème

 

Après avoir exploité une exposition de la BDPA sur les carnets de voyage au CDI, les élèves de 5B ont dû réaliser un carnet de voyage personnel en Histoire-Géographie dans le cadre du Développement Durable. Chacun a présenté un pays de leur choix situé en dehors de l’Union Européenne et proposé une action citoyenne liée au développement durable.

Après une exposition des meilleures productions au CDI, 28 votes sur 95 ont permis de récompenser le carnet d’Emma Daydié. Félicitations!