Recherche  

Zone privée

Authentification

Aides proposées à tous les élèves

 

Aide au Travail Personnel (ATP) en 6ème

De la rentrée aux vacances de la Toussaint, par demi-groupes, les enseignants de français et mathématiques donnent aux élèves des outils mutualisés de méthodologie et de compréhension des consignes. Par la suite, ces professeurs désignent pour chaque classe de 6ème les élèves pouvant bénéficier d’une aide plus spécifique en petit groupe qu’ils prennent en charge.

Aide aux devoirs

Des groupes d’aide aux devoirs sont mis en place dès fin septembre les lundi, mardi et jeudi de 16h00 à 18h00 et le vendredi de 16h00 à 17h00. Prioritairement proposé aux élèves de 6ème et 5ème avec accord de la famille, l’aide aux devoirs est ensuite élargi aux élèves de 4ème et 3ème.

 

Soutiens plus spécifiques

Le PPRE (Programme Personnalisé de Réussite Educative)

Pour les élèves en difficulté, un contrat est signé entre l’établissement, la famille, l’élève et le professeur principal afin de coordonner le soutien proposé à l’élève sur la base d’objectifs précis, fixés par l’équipe pédagogique, sur lesquels l’élève et la famille s’engagent. Un tutorat est très souvent proposé dans ce cadre. Ce dispositif a une durée limitée (8 semaines maximum).

Le tutorat

Il s’agit d’une prise en charge individualisée avec des objectifs définis en concertation avec le professeur principal. Il fait l’objet d’un engagement de l’élève et est signé par la famille. Cet accompagnement d’une ½ h par semaine est fait par un assistant d’éducation ou un professeur. Souvent associé au PPRE, il peut toutefois être mis en place seul, notamment pour aider l’élève à réguler son comportement.

 

L'alternance

En accord avec la famille, l’élève et le professeur principal, une alternance avec des stages en entreprise est mise en place afin d’aider l’élève à préparer et affiner son projet professionnel ou d’orientation. Les stages donnent lieu à un rapport. Une évaluation des stagiaires est faite par l’entreprise. Le suivi des élèves se fait en lien avec l’équipe du Pôle Relais Insertion d’Orthez.