Recherche  

Zone privée

Authentification

Présentation du CDI

Le CDI ou Centre de Documentation et d’Information est un lieu de ressources culturelles et d’informations mises à la disposition des élèves et de l’équipe éducative du collège.

Le rôle du CDI est de proposer aux élèves et aux professeurs des documents accompagnant les programmes scolaires, des supports de lecture variés ou encore des informations culturelles ou locales (théâtre, cinéma...).

Il a une vocation pédagogique : les élèves sont formés à la recherche documentaire. En particulier tous les élèves de 6° ont des séances d’initiation toute l’année pour l’utilisation du CDI et la recherche documentaire. Les élèves acquièrent des méthodes de travail utiles pour toute leur scolarité. Le CDI collabore dans différents projets pédagogiques et diversifie ses champs d'intervention.

Les élèves fréquentant le CDI à titre individuel s’engagent à venir pour :

  • Effectuer des recherches documentaires (exposés, dossiers) ou tout autre travail nécessitant les documents du CDI : dictionnaires, atlas, encyclopédies etc. Le travail ne nécessitant que le manuel scolaire n'est pas prioritaire (exemple : les exercices de mathématiques) et doit se faire en étude ;
  • S’informer sur son orientation ;
  • Lire des livres, des revues, etc. ; et
  • Utiliser l'ordinateur.


Le CDI n’est donc ni un foyer (pas de jeux de cartes ou autres), ni une salle d’étude améliorée, mais bien un centre culturel à vocation pédagogique.

C’est un lieu de ressources diversifiées, ouvert sur l’extérieur, dont le but est de favoriser pour tous l’accès au savoir et à la lecture.

Moteur de recherche

Un portail internet du CDI du collège est désormais disponible à l'adresse suivante:

http://0640231d.esidoc.fr


Ce portail permet à la documentaliste de publier les actualités du CDI, des informations pratiques, d'éditer des sélections thématiques ou encore de présenter des nouveautés... Le grand intérêt est qu'il possède un moteur de recherche permettant de s'informer sur le fonds documentaire du CDI depuis l'extérieur de l'établissement!

Pearltree

Pearltree est un nouveau moyen d'information !

Il s'agit d'un service gratuit qui permet d'organiser et de partager des ressources internet. Il recense différents sites pédagogiquement intéressant pour les élèves, les enseignants et les parents d'élèves.

Découvrez-le en cliquant sur ce lien.

Exposition sur les droits de la presse

La liberté de la presse est le principe fondamental d’une démocratie qui octroie aux citoyens le droit de publier des contenus non contrôlés par l’État. Nombreuses ont été (et sont) les lois partout dans le monde encombrant cette liberté (p. ex. : Grande Bretagne à travers la loi Licensing Act, 1662).

Le premier pays qui a garanti la liberté de la presse fut la Suède (grâce à la loi sur la liberté de la presse tryckfrihet datant du 2 décembre 1766) ; en France, c’est la loi du 29 juillet 1881 qui instaure les droits de presse. De nos jours, elle n'est pas garantie dans tous les pays ou elle se trouve menacée.

Si vous désirez vous renseigner davantage sur ce sujet, nous vous recommandons les lectures suivantes (que vous pourrez trouver dans notre CDI) : 

Hubert, Jocelyne : La Presse dans tous ses états. Lire les journaux du xviii au xxi siècle. Éd. : Magnard, 2007. Paris.

Lamoureux, Sophie : La presse à petits pas. Actes Sud Junior, 2006.