Collège Jean Pujo, Baigorry
Recherche  

Zone privée

Authentification

Concours national de la Résistance et de la Déportation 2015-2016

Les élèves de 3ème ont été honorés par le jury départemental qui leur a décerné le troisième prix dans la catégorie « audio-visuel » du Concours national de la Résistance et de la Déportation 2015/2016.

Cliquez sur ce lien pour visionner le film => https://vimeo.com/190542327

Nous nous avons décidé de faire participer toute la classe de 3ème sur une production collective pour trois raisons :

  • le programme d'histoire.

  • l'éducation civique: c'est aussi la transmission de référents de la République et de la démocratie d'une part et d'autre part la possibilité de faire travailler les élèves en entraide mutuelle, en groupes autonomes responsables chargés d'une partie du travail final. Nous avons mis à leur disposition la documentation par le biais d’Argos et la possibilité de chercher sur internet.

  • le choix du travail en interdisciplinarité.

Pour la partie formatrice des élèves, nous voulions que chaque élève trouve des informations et que dans les groupes elles soient discutées et jugées d'intérêt ou non. Ils ont travaillé après un premier temps de désarroi et d'interrogations, chacun à son niveau et même un peu plus haut. Ces recherches en histoire amenaient à un travail en français, langues et musique. Néanmoins nous visions d'abord un travail d'écriture et de mise en forme.

Madame la principale a changé l'emploi du temps de tout le collège durant deux jours, dans le but de faciliter l'appropriation du sujet par les élèves en début du travail. Celui-ci s'est déroulé avec une grande implication des élèves.

Je vous dis ma propre joie et celle de mes collègues pour cette aventure collective. Nous remercions les élèves et nous les encourageons à continuer. Ils se sont montrés extraordinaires de tonus et de volonté, mais ça, ils en étaient capables : c'est pour nous une confirmation.

La vidéo a été projetée au cinéma Le Vauban de Saint-Jean-Pied-de-Port le 23 septembre. Elle était suivie du film de Christophe Cognet, « Parce que j’étais peintre. » qui mène une enquête inédite sur une partie de l’art rescapé des camps nazis. Nous remercions Madame Ambielle et Monsieur Méthion d’avoir présenté le travail de nos élèves.

Maite Poutçou.

 

Film du collège Jean Pujo