Collège Jean Pujo, Baigorry
Recherche  

Zone privée

Authentification

Un journaliste au collège et deux articles des quatrièmes

Le journaliste Olivier Darrioumerle de Sud-Ouest Pays basque est venu au CDI rencontrer les élèves de quatrième dans le cadre de la Semaine de la presse. Spécialiste des comptes-rendus d'audience, il a pu commenter les articles que ceux-ci ont écrit après leur visite au Tribunal de grande Instance. Il a ensuite répondu à toutes les questions des élèves sur l'exercice de son métier. Il a insisté sur les notions de liberté de la presse, la nécessité d'informer, le secret des sources. Il a conclu en invitant les élèves à trouver le journal qui leur corresponde, quelques soient leurs centres d'intérêts, et à le lire, en papier ou bien en numérique avec une appli, dans un but : "pour vous grandir vous-mêmes !"

Vous pouvez télécharger ici la version Pdf des articles.

Ou bien les feuilleter en ligne ici avec Calaméo.

 

 

Sorties au Tribunal

Les 26 janvier et 9 février 2017 les élèves de 4e, en deux groupes successifs ont pu assister à des audiences au Tribunal de grande instance de Bayonne.

Dans le cadre de leur EPI "au coeur du procès pénal", les élèves ont d'abord travaillés sur le vocabulaire de la justice (droit pénal, droit civil, juge, procureur, assesseur, greffier, etc.) grâce à Mme Jurado du CDAD64.

Les élèves ont découvert la justice à l'oeuvre et vont maintenant rédiger des articles de presse pour rendre compte des affaires suivies. Vous les découvrirez lors de la semaine de la presse.

 

Article paru dans Sud-Ouest le 23 février : ici