Collège Jean Pujo, Baigorry
Recherche  

Zone privée

Authentification

Rencontre avec Marko au CDI

 

Mardi 27 septembre, le dessinateur Marko est venu rencontrer les élèves de troisième du collège.

Dans le cadre de leur EPI : "Les basques de la vallée de Baïgorry durant la grande guerre", ceux-ci ont lu un ou plusieurs des quatre tomes de la série Les Godillots. Cette histoire, magnifiquement mise en images et en couleurs par Marko , accompagnée de Olier au scénario, raconte les aventures de deux poilus. Ceux-ci rencontrent sur le front un adolescent basque, Bixente, à la recherche de son frère...

Passionné par son sujet, Marko a présenté tout à la fois son parcours de dessinateur et ses recherches sur la grande guerre. Après Le plateau du Croquemitaine, le premier tome qui a connu un franc succès, les deux auteurs sont partis d'anecdotes réelles pour construire les aventures suivantes (l'Oreille coupée,etc.) Les élèves ont pu découvrir de vrais objets de la première guerre, comme des casques ou des objets d'art des tranchées, apportés par Marko. Celui-ci a échangé avec les élèves, répondant à leurs questions et leur transmettant son goût pour "la petite histoire et la grande Histoire".

Vous retrouverez les quatre BD des Godillots, éditée par Bamboo, ainsi que les deux romans s'inscrivant dans la série au CDI. Vous pouvez en apprendre plus sur la série des Godillots et suivre l'activité de Marko en allant découvrir la page dédiée :

https://fr-fr.facebook.com/lesgodillots/

Lien vers l'article de l'hebdomadaire Herria

Les Godillots