Collège Jean Rostand - Biarritz
Recherche  

Zone privée

Authentification

Recrutement CHAD et CHAT - année scolaire 2024/2025

Les inscriptions en classes à horaires aménagés danse ou théâtre se dérouleront du 4 mars au 31 mars 2024.

RÉUNION D’INFORMATION le 07 mars 2024 à 18h30, salle polyvalente du Collège Jean Rostand, 3 rue du 8 mai 1945, Biarritz

Pour davantage d'informations, cliquez ci-dessous :

Recrutement CHAT/ CHAD / section sportives (rentrée 2023)

 

  • Les classes à horaires aménagés Danse et Théâtre recrutent :

pour en savoir plus

 

  • Les sections activités aquatiques surf, sauvetage côtier et natation et la section Foot recrutent :

Lien vers la JAB (foot)
- Lien vers surfing64
- Lien vers le sauvetage côtier

 

Pour déposer votre candidature en section sportives, complétez le dossier suivant et déposez-le avant le mercredi 26 avril au secrétariat du collège Jean Rostand et passez les épreuves sportives (dates à venir). 

 

Pour plus d'informations, venez nous rencontrer aux journées portes ouvertes du samedi 11 mars, de 9h à 12h00 au Collège Jean Rostand.

 

PRESENTATION DES CHAD

 

Les Classes à Horaires Aménagés Danse sont organisées afin de permettre aux élèves motivés de recevoir, dans le cadre des horaires et programmes scolaires, un enseignement artistique renforcé. Ces études chorégraphiques nécessitent certaines aptitudes et un engagement fort. 

Mais qu’est-ce qu’une classe à horaires aménagés Danse?

 C’est avant tout une formidable opportunité pour des enfants déjà danseurs de poursuivre leur scolarité au collège Jean Rostand tout en suivant parallèlement un apprentissage de la danse au conservatoire Maurice Ravel de Biarritz dans les meilleures conditions, encadrés par une équipe pédagogique hautement qualifiée, agrée par le ministère de la culture et l‘inspection académique. 

Mme Magali Praud est coordonnatrice pour le conservatoire et en liaison permanente avec Mme Gaulon professeur EPS responsable CHAD au collège, intervenant 1h/niveau 6ème-5ème-4ème/3ème.

Les élèves sont ainsi conduits à construire de manière personnelle et motivée leur propre savoir, à comprendre l’intérêt des acquisitions et des apprentissages dispensés par ces deux structures : le conservatoire (7h/semaine) et le collège (+1h/semaine dans l’emploi du temps de l’élève). 2 jours par semaine les élèves terminent les cours au collège plus tôt pour se rendre au conservatoire.

Les prolongements attendus de cette formation sont la pratique amateur ou l’orientation professionnelle. La fin de la 3ème se conclut par l’obtention d’un diplôme, le Brevet d’Etudes Chorégraphiques (BEC) puis au lycée l’obtention du Certificat d’étude chorégraphique (CEC) voir même le Diplôme d’étude chorégraphique (DEC) si l’on se spécialise.

La discipline dominante est le classique, mais des cours en danse contemporaine et la formation musicale viennent compléter la formation du danseur au conservatoire.

Au collège, plusieurs compétences sont travaillées et particulièrement « Acquérir les bases d’une attitude réflexive et critique vis-à-vis du spectacle sportif » au travers des spectacles programmés tout au long de l’année. Suite au spectacle du lac des Cygnes de Preljocaj, les élèves de 6èmes ont décidé de réécrire la fin et de l’interpréter à leur façon pendant que les autres niveaux s’affrontaient en Battle sur des thèmes tirés des œuvres vues afin de créer, d’improviser tout en validant la compétence « Connaitre des éléments essentiels de l’histoire des pratiques corporelles éclairant les activités physiques contemporaines ». Des séances de relaxation, yoga… sont aussi là pour souffler et se connecter à son corps en pleine conscience.

 

Projet « Danse » : les Sorcières au collège

Hava Meridda Lazimi (6D) a interviewé Mme Gaulon Professeure d’EPS et responsable de la CHAD.

HM : Pouvez-vous en quelques lignes nous présenter ce projet ?

Mme Gaulon : La Compagnie de danse Batcharte Dantza est venue en résidence d’artistes dans notre établissement avant de présenter en avant-première sa dernière création « Sor(tu.e)gina » lors de la semaine culturelle.

Pour toutes les classes de 5èmes, la chorégraphe Fanny Marmayou nous a invités à plonger dans le monde des sorcières pour analyser ce qui nous dérange chez ceux qui sont différents de nous et tenter d’accepter ces différences en gagnant en tolérance et donc mieux vivre ensemble.  

H.M : Pourquoi avez-vous fait ce projet ?

Mme Gaulon : Beaucoup de jugements entre élèves continuent d’exister au sein de notre collège mais plus globalement pour tous les jeunes à l’âge de l’adolescence, le tout alimenté et amplifié par les réseaux sociaux…. Et si on changeait les choses ? 

J’espère que ce projet permettra de réveiller les consciences, d’évoluer vers plus d’empathie et moins de méchanceté avec les gens qui diffèrent de nous.

H.M : Etes-vous contente du résultat ?

Mme Gaulon : Je suis contente du résultat pour plusieurs raisons :

Certains élèves n’avaient jamais vu de spectacle de danse et cette ouverture culturelle est riche d’apprentissages.

Le fait d’accueillir une résidence d’artistes a permis à plus de 160 élèves de voir tout le travail acharné en amont du spectacle mais également de rencontrer différents corps de métiers au sein du monde du spectacle (chargée de production, ingénieur du son, musicienne, chorégraphe, danseurs…).

Ce spectacle a fait passer des messages très forts et même si certains élèves semblaient ne pas avoir tout compris, les classes interrogées ont su retrouver tous les thèmes abordés.

La prestation physique époustouflante des danseuses, la voix de la musicienne ont su créer de l’émotion et de la curiosité.

 

Crédits photos : S. Ellibinian

Les CHAD sur scène au Colisée

Lundi 6 mars de 19h à 20h les élèves des CHAD de l’école primaire Jules Ferry et du collège étaient en représentation au théâtre du Colisée à Biarritz. Le thème du spectacle de danse est la comédie musicale. Chaque niveau a donc choisi une comédie musicale : les 6ème- 5ème ont choisi Fame, les 4ème Mary Poppins


Après le spectacle, interviews de Mathéo (13 ans, en CHAD 4ème) et Hava (11 ans, en CHAD 6ème) :

 

  • Pouvez-vous nous expliquer comment vous avez intégré la CHAD ?

Mathéo : Normalement, les élèves commencent la CHAD en CE2. Moi, j'intégré ce programme en CM1 à 9 ans. C'est quand j'ai vu le spectacle des CE2 que j'ai eu envie de candidater. J’ai donc rédigé une lettre de motivation et j’ai été reçu. En fin de 6ème, j’ai eu une blessure au pied. Donc je n’ai pas pu danser en 5ème.

Hava : J'ai commencé la danse à 4 ans dans une école de danse classique. Ensuite, à 8 ans en CE2 j'ai intégré la CHAD à l'école Jules Ferry (Biarritz). Je l'ai fait car je me passionne pour la danse, j'aime la grâce qu'apporte cette discipline. J'ai intégré la danse dans ma vie quotidienne.

 

  • Comment s'organise la formation en CHAD ?

Mathéo : J’ai 3 séances d’1h30 de danse classique, 1 séance d’1h30 de danse contemporaine, 1 séance de formation musicale (solfège, histoire de la danse, culture…). Nous avons également des sorties hors temps scolaire pour assister à des spectacles de danse.

Hava : J'ai le même programme que Mathéo.  Je trouve cette formule très pratique car je peux pratiquer ma passion dans le cadre de mon emploi du temps scolaire. En plus des 8h en CHAD, je fais un cours de danse classique au conservatoire le mercredi après–midi.

 

  • Pouvez – vous nous parler de ce spectacle commun à toutes les CHAD (primaire et collège) sur le thème de la comédie musicale ?

 Mathéo : Concernant notre spectacle au Colisée, c’est notre professeure de danse qui a choisi Mary Poppins. Ce n’était pas facile car il fallait chanter et danser en même temps. Mais le fait de participer à la chorale du collège m’a facilité les choses.  Ce spectacle nous a demandé tout de même deux mois de préparation avec un planning de répétition assez serré.  Le prochain spectacle aura lieu à la Gare du Midi en mai.

Hava : Ce sont nos professeures de danse qui ont choisi le thème de la comédie musicale. Le groupe des 6ème/5ème a travaillé sur FAME. C'est un gros travail de préparation : de 13h30 à 20h nous étions au Colisée pour gérer nos costumes, les maquillages, les répétitions. J'ai adoré ce moment, l’ambiance avant le spectacle quand l'adrénaline commence à monter. Lorsque nous sommes arrivées sur scène avec la musique de Fame, le public a tout de suite réagi en frappant dans les mains en rythme. J'ai adoré. C'est le meilleur spectacle que j'ai fait (jusqu'à maintenant) ! Fin mai, nous danserons Le lac des Cygnes à la Gare du Midi.

Merci Hava, merci Mathéo. A bientôt sur la scène de la Gare du Midi.

Elèves interviewés par S. Ellibinian.

Crédit photo : S. Ellibinian

 

En scannant le QRCODE ci – dessous, vous accéderez à un diaporama du spectacle (ou cliquez sur ce lien)

 qrcode

Le temps d’aimer – Biarritz : Sortie des élèves de la CHAD

Le Temps d'aimer la danse - Tous droits réservés.

Les élèves des classes CHAD sont allés voir le spectacle de danse du Ballett X Schwerin intitulé «  Nacht ohne Morgen – La nuit sans matin » au Théâtre de la Gare du Midi le mercredi 14 septembre à 21h.

 

"Dans le livre de l'Apocalypse, l'apôtre Jean rapporte l'arrivée de quatre cavaliers apocalyptiques qui annonce la fin de l'humanité : la nuit sans matin. Sur la base du récit biblique, Xenia Wiest imagine un réfugié errant allant à la rencontre des cavaliers porteurs des maux du monde : la guerre, la maladie, la faim, la mort. Un récit chorégraphique au langage allégorique qui sur une partition de Philip Glass, éclaire par l’art l'actualité des scénarios apocalyptiques omniprésents et menaçants : excès de violence, terreur, guerres, fuite en masse et expulsion. Une pièce en résonance avec notre monde, qui toutefois se clôt sur l’espoir d'un nouvel ordre social et d'un monde qui surmonte la nuit sans matin. Une pièce puissante portée par des danseurs virtuoses, que la chorégraphe dédie à tous les réfugiés de par le monde."

(Extrait du site « Le temps d’aimer »)

 

Avis des élèves :

 

"J’ai aimé parce que c’était joli à voir et très artistique". Hisaé

 

"J’ai aimé les mouvements mais parfois je ne comprenais pas l’histoire". Hava

 

"Tout le spectacle était bien mais par moments je ne comprenait pas les scènes". Abinaia

 

"Des messages étaient transmis dans chaque scènes, poétiques et sensibles, mais ils racontaient tous une histoire. Le rajout des pointes était mémorable". Val

 

"J’ai trouvé ça un peu long à la fin" . Lolita

 

"Instant magique ". Jeanne

 

"Très joli et très léger". Romane

 

"Le spectacle m’a apporté beaucoup d’émotions". Zoé

 

Co–rédactrices Hava (6D) et Mme Ellibinian

 

Projet Danse l’Europe avec Angelin Preljocaj

Les élèves de la CHAD 6e et 5e ont participé au projet interactif européen du célèbre chorégraphe Angelin Preljocaj (sur une musique de Jeanne Added). Les tournages ont eu lieu sur la magnifique grande plage de Biarritz. Ce cadre idyllique et ce projet resteront gravés dans nos mémoires.

Sur le lien suivant vous pourrez admirer la prestation des 6èmes et découvrir les rouages du projet européen final : sur Numéridanse « danse l’Europe » vous pourrez voir le montage final des vidéos sélectionnées par le chorégraphe pour réaliser son film.

 Mme Gaulon 

Participation à la semaine culturelle - 13 mai 2022

Les élèves de la CHAD 6e/5e/4e/3e ainsi que des élèves option danse au lycée, ont eu le plaisir de présenter au sein du collège, grâce au travail collaboratif de la mairie-du conservatoire  du collège et du lycée, le travail réalisé au cours de leur année de formation au conservatoire de Biarritz. Ce spectacle s’est produit devant les enfants de CM1 et CM2 des écoles primaires rattachées au collège mais également devant tout le niveau 6ème du collège et les options théâtre de 5ème.

On vous laisse admirer en photo la qualité de cette prestation.

Bravo à tous pour ce beau spectacle.

Rencontre avec Gabin Schoendorf

 

Gabin, ancien élève au collège Rostand de Biarritz et danseur émérite au ballet junior de Genève est venu faire une « master classe » sur le niveau 6ème/5ème et 4ème/3ème le jeudi 6 janvier 2022 pour le plus grand bonheur de nos danseurs. L’année commençait bien, riche en émotions et moments de partage intense.

 

PROJET TRANSVERSAL A DIFFERENTES DISCIPLINES

Réécriture et illustration des CHAD 6eE « Nous on voudrait que cela se termine bien »… Travail de groupe avant interprétation chorégraphique….  « Créativité, écoute entraide, efficacité, improvisation pour un rendu à vous donner des frissons ».

 

 

PROGRAMMATION DES SPECTACLES 2021/2022

 

« Le lac des cygnes » de Preljocaj - Gare du Midi Biarritz

Mardi 14 septembre 2021, dans le cadre du Festival le « Temps d'aimer »

« Nomad » de Sidi Larbi Cherkaoui – Théâtre Quintaou Anglet

Mercredi 24 Novembre 2021 avec la Scène Nationale du Sud Aquitain

« Ineffable » de Jann Gallois – Théâtre Portal Bayonne

Vendredi 10 Décembre 2021 avec la Scène Nationale du Sud Aquitain

« Uwrubba »  de Ali et Hèdi Thabet – Théâtre Portal Bayonne