Collège Jean Rostand - Biarritz

Recrutements sections sportives - Année scolaire 2024/2025

Calendrier pour les sections sportives - Football et Aquatiques (Surf - Sauvetage - Natation) :

Réunions d’information

• Section foot : le 16 février à 18h au foyer du Club la JAB

• Section surf : le 11 mars à 18h00 salle polyvalente du collège jean Rostand

• Section sauvetage : communiqué ultérieurement

• Section natation : communiqué ultérieurement

Le dépôt de dossier de candidature :

Dossier complet à remettre au Collège Jean Rostand accompagné des pièces justificatives avant le vendredi 22 mars 2024.

Les tests de compétences sportives (sous réserve de modifications) :

•Section foot : le 30 avril

•Section sauvetage : les lundi 29 avril et 02 mai

•Section surf : à partir du 25 mars

•Section natation : communiqué ultérieurement

La commission de recrutement :

Le lundi 13 mai à 13h30 au collège Jean Rostand

L’envoi des résultats aux familles :

A partir du 20 mai

Dossier à télécharger :

1er match de foot à 11 à Anglet
coup franc lors du tournoi Donosti Cup (saint Sébastien)
Durant un match à Anglet

Portrait d'Aurélien, section foot

SE : Peux-tu te présenter  ?

AS : Je m’appelle Aurélien Sanchez, j’ai 11 ans, je suis en 6ème C et je fais partie de la section sportive football.

SE : A quel âge as-tu commencé le football ?

J’ai commencé le foot quand j’avais 6 ans dans le club de foot de Biarritz la J.A.B.

SE :  Qu’est-ce qui te plaît dans le football ?

AS : Ce qui me plaît dans le foot, ce sont les émotions que ce sport me procurent.
Par exemple, quand je marque un but, quand je délivre une passe décisive ou bien tout simplement quand je gagne un match. En ce qui concerne la pratique du foot, ce qui me plaît c’est dribbler, frapper et jongler.

SE : Quelles sont tes équipes et joueurs préférés ?

AS : J’adore 2 équipes : le Real Madrid et les Girondins de Bordeaux.
Pour le Real Madrid, c’est de famille car du côté de mon père, de génération en génération, on est fan du Real Madrid. Pour les Girondins de Bordeaux, c’est parce que l’été dernier j’ai fait un stage aux Girondins qui s’appelait Cap Girondin. J’ai eu la chance de visiter leur centre d’entraînement et même de rencontrer quelques joueurs professionnels et depuis je suis fan de ce club.
En ce qui concerne mes joueurs préférés, j’en ai également deux : Antoine Griezmann et Neymar.
Neymar pour sa façon de dribbler et Griezmann pour sa vision du jeu et sa qualité de passe.

SE : Quand as-tu intégré la section football ?  Combien de séances par semaine ?

AS : J’ai intégré la section football en septembre 2O22 car j’avais envie de m’améliorer dans le foot et de pouvoir vivre un peu plus de ma passion qui est de jouer au foot. J’ai 2 séances par semaine avec la  section foot,  2 entraînements par semaine avec mon club actuel les Genêts d’Anglet et un match le week-end ce qui me fait 4 entraînements au total par semaine et le match du samedi. Avoir autant de séances ne me dérange pas car j’adore jouer au foot.

SE : Quel est ton rêve « foot » ?

AS : Je pense, comme la plupart des « footeux », que mon rêve est de devenir footballeur professionnel. Je sais déjà que cela est très compliqué car il y a beaucoup de personnes qui ont les mêmes ambitions que moi et c’est pour cela donc que je m’entraîne tous les jours et j’espère que je vais y arriver.

Merci Aurélien et bonne chance pour ton parcours sportif.

Interview réalisée par S . Ellibinian

Crédit photo : Famille  Sanchez

Recrutement sections sportives (rentrée 2023)

La section Foot recrute :

Pour déposer votre candidature en section sportives, complétez le dossier suivant et déposez-le avant le mercredi 26 avril 2023 au secrétariat du collège Jean Rostand et passez les épreuves sportives (dates à venir).

Le partenariat du collège avec la JAB

Rejoindre la Section Sportive de la JAB pour la rentrée scolaire 2022 : toutes les informations sur le site de la JAB !

Le collège Jean Rostand permet de suivre un cursus en section sportive, avec horaires aménagés pour faciliter les entraînements, de la 6e à la 3e.

Les dossiers d'inscriptions sont à retirer auprès du secrétariat et sont étudiés par une commission constituée de personnels du collège et de la JAB.

Dans le cadre du développement du football en milieu scolaire

et en lien avec la convention nationale signée en mai 2014, la

Fédération Française de Football (FFF), le Ministère de l’Éducation

nationale de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (MENESR)

et l’Union Nationale du Sport Scolaire (UNSS) renforce leur partenariat

pour favoriser au sein des collèges et des lycées, le développement

d’actions sportives et culturelles

Ce dispositif a pour nom « la quinzaine du foot » et aura pour

objectifs de :

- S’insérer dans le projet : « liaison CM2-6ème »

- S’investir dans un projet individuel et collectif

- Contribuer à la formation d’un citoyen cultivé, lucide, autonome et socialement éduqué.

-- Sensibiliser les élèves autour du handicap avec un atelier cécifoot et un de basket en fauteuil

- Faire pratiquer le football aux élèves (filles et garçons) non pratiquants.

-Créer un lien avec une association caritative locale

-Participer à l’acquisition des compétences du socle commun de connaissances, de compétences et de culture

(Pour plus d'infos, cliquer sur l'image "quinzaine du foot")