Collège Jean Rostand - Biarritz
Recherche  

Zone privée

Authentification

Grandir avec la culture : MASH-UP !

Les élèves de 4C ont participé à des ateliers "Mash-up" les 8 et 9 janvier 2023, grâce à un projet porté par Mme Castillon et M. Gantch.

Les élèves de 4C racontent les deux premières journées du projet :

« Le Mash-Up est un art qui consiste à créer une musique et des images à partir d’éléments existants. C’est l’art d’associer différentes choses pour en inventer des nouvelles. »

« On a expérimenté diverses techniques de création d’images dont le stop motion avec des Playmobil et des objets. On a aussi créé une musique avec plusieurs instruments et en improvisant. J’ai trouvé que c’était très instructif et que c’est une expérience à essayer. »

« On a travaillé à partir d’un thème et de plusieurs idées. Par exemple, notre stop motion parle de l’écologie et dénonce la pollution. Nous sommes aussi allés en ville pour faire des vidéos illustrant ces mêmes idées. »

« Chaque groupe a choisi un thème de travail et il a débriefé pour trouver des mots-clés, des images, des musiques et d’autres idées. Cela a permis d’avoir une base pour développer chaque projet. Avec Jérôme, l’intervenant musicien, chacun a pu jouer un instrument et Jérôme a mixé tous nos sons pour faire une musique. Avec Nima, l’intervenant vidéaste, on a eu des tablettes et du matériel pour filmer. »

« J’ai fait un petit dessin animé avec une tête qui passe d’un sourire à un visage de monstre. J’ai voulu exprimer une émotion très forte. »

« Il y a une table Mash-Up qui sert à projeter des images et des sons et à les mixer en direct. On l’a un peu expérimenté et va pouvoir s’en servir pour mixer nos vidéos et nos musiques. »

" On a aussi récupéré des vidéos sur Internet et on a sélectionné des extraits qui allaient bien avec notre thème. Ces vidéos seront ensuite projetées en boucle et on pourra ajouter des effets grâce à la table Mash-Up. "

" On va faire du slam. On a commencé à écrire des petits textes et à les dire à voix haute. Méluzine, une intervenante slameuse, va bientôt venir pour nous apprendre son art. En avril, il y aura un spectacle à la médiathèque de Biarritz pour présenter toutes nos créations. Le projet est super et j’ai beaucoup aimé ces deux premiers jours."

(Crédits photos : Mme Castillon et M. Gantch)

Projet « Malandain Art danse »

En 2022/2023, la classe de 3eme E, accompagnée de leur professeure de français Mme Bédiée, a participé au projet « Malandain Art danse », transversal, qui met en jeu la SVT, l'écriture littéraire et chorégraphique. 

En effet, l'exploration du ballet Noé de Thierry Malandain a permis aux élèves de découvrir l'art de la danse et la sensibilisation aux problématiques environnementales. Tour à tour spectateurs, danseurs, auteurs, les élèves ont terminé ce projet transfrontalier par un échange avec les élèves de San Sebastián.

Vous pouvez visionner ce projet ici.

Sortu egina

(Lire le bilan du projet en cliquant sur l'image)

Projet « Danse » : les Sorcières au collège

Hava Meridda Lazimi (6D) a interviewé Mme Gaulon Professeure d’EPS et responsable de la CHAD.

HM : Pouvez-vous en quelques lignes nous présenter ce projet ?

Mme Gaulon : La Compagnie de danse Batcharte Dantza est venue en résidence d’artistes dans notre établissement avant de présenter en avant-première sa dernière création « Sor(tu.e)gina » lors de la semaine culturelle.

Pour toutes les classes de 5èmes, la chorégraphe Fanny Marmayou nous a invités à plonger dans le monde des sorcières pour analyser ce qui nous dérange chez ceux qui sont différents de nous et tenter d’accepter ces différences en gagnant en tolérance et donc mieux vivre ensemble.  

H.M : Pourquoi avez-vous fait ce projet ?

Mme Gaulon : Beaucoup de jugements entre élèves continuent d’exister au sein de notre collège mais plus globalement pour tous les jeunes à l’âge de l’adolescence, le tout alimenté et amplifié par les réseaux sociaux…. Et si on changeait les choses ? 

J’espère que ce projet permettra de réveiller les consciences, d’évoluer vers plus d’empathie et moins de méchanceté avec les gens qui diffèrent de nous.

H.M : Etes-vous contente du résultat ?

Mme Gaulon : Je suis contente du résultat pour plusieurs raisons :

Certains élèves n’avaient jamais vu de spectacle de danse et cette ouverture culturelle est riche d’apprentissages.

Le fait d’accueillir une résidence d’artistes a permis à plus de 160 élèves de voir tout le travail acharné en amont du spectacle mais également de rencontrer différents corps de métiers au sein du monde du spectacle (chargée de production, ingénieur du son, musicienne, chorégraphe, danseurs…).

Ce spectacle a fait passer des messages très forts et même si certains élèves semblaient ne pas avoir tout compris, les classes interrogées ont su retrouver tous les thèmes abordés.

La prestation physique époustouflante des danseuses, la voix de la musicienne ont su créer de l’émotion et de la curiosité.

 

Crédits photos : S. Ellibinian

La cité scolaire Malraux Rostand s’engage pour le climat

Dans le cadre de la semaine académique du climat, le 2 février 2023, les élèves du lycée André Malraux et du collège Jean Rostand ont été sensibilisés aux enjeux du changement climatique et à ses conséquences pour notre région.

Ils ont pu rencontrer les scientifiques locaux qui travaillent sur ces questions et dont les travaux ont alimenté les rapports AcclimaTerra et Ecobiose sur les impacts en Nouvelle Aquitaine. 

L’objectif de cette action est également d’identifier les mesures d’adaptation nécessaires pour mettre en place la transition écologique sur le territoire académique, avec l’idée de susciter des actions concrètes à mettre en œuvre dans les établissements.

Nos élèves ont participé à des ateliers et des conférences avec des intervenants de grande qualité :

 

  • INRAE St Pée sur Nivelle : Impacts du changement climatique sur les poissons, l’exemple du saumon atlantique ; Présentation des effets du changement climatique présent et à venir sur ces populations.
  • Laboratoire EPOC, Univ Bordeaux : Présentation entrecoupée de démonstrations et petits exercices ludiques sur les coraux face au changement climatique :
  • IFREMER : Présentation des effets du changement climatique sur les ressources marines exploitées et sur les entreprises de pêche qui en dépendent. Le cas de la pêche locale (voire régionale) a été utilisé pour illustrer les propos. Echanges avec les élèves pour appréhender l'origine des espèces inhabituelles observées localement.
  • Centre de la mer de Biarritz : Présentation de la biodiversité marine locale au travers des principaux maillons des chaines alimentaires et conséquences des changements climatiques sur ces espèces.
  • Animation : Jeu de plateau KOSTA "Mission littoral" : Découverte de l'incroyable biodiversité de 5 écosystèmes littoraux au travers de questions et de petits défis, selon trois catégories (connaissances, écocitoyenneté et changement climatique). Les joueurs sont mis au défi de préserver la biodiversité de chaque écosystème, dans un contexte de changements océano-climatiques.
  • AcclimaTerra et Rectorat de Bordeaux : Animation, jeu sérieux de plateau Climat Tic-Tac : prendre des décisions et agir avec des cartes Actions pour limiter les émissions de CO2 et assurer la viabilité des grandes villes mondiales soumises à différents aléas (santé, infrastructures, alimentation).

Merci à l’ensemble des participants pour cette belle journée dédiée au climat. Sensibilisée aux effets du changement climatique, nous espérons que la nouvelle génération œuvrera à préserver notre planète. De plus, souhaitons que cette rencontre, avec des scientifiques passionnés par leurs missions, éveillera des vocations chez nos élèves. 

 

"Les identités remarquables"

Le spectacle Xilko de la compagnie Batcharte Dantza va venir se dérouler dans la cour du collège le mardi 15/03/2022 de 13h30 à 15h pour tout le niveau 5èmeLa chorégraphe- metteur en scène Fanny Marmayou et la danseuse Joana Olasagasti viendront interpréter et échanger sur la construction de soi : être là juste là avec ce que j’ai reçu, ce que je suis, mes blessures et mes forces mais être moi-même pour réaliser mes rêves et surmonter mes peurs … 

A la fin du spectacle, tous les élèves sous la direction d’Isabelle Castillon projetteront sur les murs la voix de leurs rêves à venir…

 

 

 

A partir de ce spectacle, un travail transdisciplinaire (Arts Plastiques- M. Gantch/ Education Musicale- Mme Castillon/ Français- Mme Bédiée/ EPS- Mme Gaulon) sera mené sur la classe de 5D. A partir du livre Né sous une bonne étoile d’Aurélie Valognes, les élèves écriront des textes, dessineront, créeront et danseront.

 

 

Analyse de Mme Gaulon qui mènera le cycle de danse en partenariat avec la chorégraphe Fanny Marmayou :

Cette thématique de la construction de soi abordée par la compagnie Batcharte Dantza au travers de son héritage a été un déclencheur  de ce projet.

Je pense que chaque être est une identité remarquable avec des racines et des ailes. Encore faut-il savoir d’où l’on vient (son ancrage) et où l’on va (envies, projets, rêves) en prenant conscience, au fur et à mesure qu’on grandit, de son potentiel propre et unique en s’appuyant sur une base solide de compétences (dont un bout se construit à l’école).

En effet, la construction individuelle  de nos élèves/enfants en devenir passe par une bonne estime de soi, par une connaissance de soi (de l’histoire de sa famille, de ses relations avec elle, avec les autres mais aussi de ses envies et ses rêves)… S’interroger, discuter, dialoguer pour dénouer les blocages inconscients qui sont en chacun de nous et libérer l’énergie positive qui nous permettra de donner le meilleur de nous-même quelles que soit les difficultés qu’on rencontre sur son chemin et réaliser les rêves les plus fous. 

On espère qu’une énergie libérée sur ce long chemin qu’est la prise de conscience à travers l’écriture, l’art plastique, l’éducation musicale, l’éducation physique… permettra au corps de s’exprimer, de donner et de recevoir, de donner du sens à l’apprentissage et une meilleure estime de soi.

Tous à l'opéra

 

C’est un projet qui concerne les classes de quatrième. Nous travaillons sur l’opéra, le genre musical et le lieu. Cette séquence s’appuie sur un opéra en particulier : cette année, il s’agissait de Carmen de Georges Bizet.

Quoi de mieux pour illustrer cela que d’aller voir cet opéra ! Nous proposons donc aux élèves de ce niveau d’aller assister à une retransmission du Metropolitan Opera de New York à la Gare du Midi.

Cette année, la représentation a eu lieu le samedi 9 février 2019 avec,  dans les rôles principaux, Clémentine Margaine (Carmen), Roberto Alagna (Don José), Aleksandra Kurzak (Micaëla) et  Alexander Vinogradov (Escamillo).

Voyage en Normandie (25 au 30 mars 2019)

Durant une semaine, deux classes à Horaires Aménagés (4ème

3ème) ont participé à la découverte des lieux de mémoire de la

Seconde Guerre mondiale et du patrimoine français en Normandie.

Le projet mené par Mmes Debeauquesne et Vitiello avait pour

objectifs de conjuguer la dimension mémorielle au sportif mais

aussi de créer une cohésion de groupe avec des échanges avec

d’autres collégiens.

 

Le programme des visites fut très riche par la dimension

patrimoniale mais aussi chargé d’émotions :

- Mémorial de Caen ;

- Arromanches (Musée du Débarquement et son film en 360°)

- Omaha Beach ;

- Cimetière Américain de Saint Laurent ;

- Pointe du Hoc ;

- Mont Saint Michel.

 

Les rencontres sportives et culturelles avec les élèves du collège

de Flamanville furent un succès et un moment de partage et de

convivialité entre les élèves.

Ce voyage a eu un impact très fort pour les élèves qui, pour

beaucoup, souhaitaient faire découvrir la Normandie à leurs

parents.

Enfin, le voyage a permis de fédérer le groupe autour d’un

projet commun.

« Ay Carmela »

Dans le cadre de la programmation de la Scène Nationale du Sud Aquitain était proposé un itinéraire de découverte du spectacle qui consistait à aller voir deux spectacles dans l’année et à bénéficier d’une intervention de huit heures au collège autour d’un des spectacles retenus.

Nous avons choisi « Ay Carmela », pièce de théâtre de José Sanchis Sinisterra, mise en scène et jouée par la compagnie Les pieds dans l’eau. Cette pièce évoque la guerre civile espagnole et interroge sur la notion d’engagement. Elle s’intégrait parfaitement avec la séquence autour des chants de résistance faite en éducation musicale en classe de troisième. Elle permettait également un travail transdisciplinaire avec les cours d’histoire, de français et d’espagnol.

C’est donc la classe de 3°D du collège qui a participé à ce projet en allant voir ce spectacle au Théâtre de Bayonne le mardi 20 novembre 2018, en rencontrant sur trois journées la comédienne et metteuse en scène Violette Campo, puis en assistant à un autre spectacle de théâtre « F(l)ammes » le mercredi 20 mars 2019