Collège Jean Rostand - Biarritz
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Atelier Sciences « Le pH » du mardi 17 octobre 2023

 

Je suis Mathéo, élève en 3D, et je participe régulièrement à l’atelier de sciences organisé par Mme Lissarrague le mardi à 12h30.

 

Voici comment s’est déroulé ce second atelier :

 

Lors de ce deuxième atelier sciences, nous avons travaillé sur le pH.

 

Mais qu’est-ce que le pH ?

Le pH est un nombre sans unité qui permet de savoir si une solution aqueuse est acide, neutre ou basique. Il est compris entre 1 et 14. On le mesure grâce à du papier pH ou à un pH-mètre.

Nous avons mesuré le pH de différentes solutions.

D’abord, il fallait faire six solutions contenant chacune du jus de chou rouge produit grâce à l’écrasement de celui-ci avec de l’eau dans un mortier, et en plus un autre liquide parmi les six proposés qui étaient soit du vinaigre, soit du savon, soit de l’eau du robinet, soit de l’eau distillé...

Nous avons observé que le jus de chou rouge change de couleur en fonction du liquide ajouté donc en fonction du pH. Le jus de chou rouge est un indicateur coloré de pH.

 

En conclusion, ce deuxième atelier était très intéressant et l’ambiance du groupe était encore très agréable.  Cet atelier m’a permis d’appliquer concrètement mes connaissances apprises en cours en manipulant du matériel. J’apprécie de voir la science de cette manière car nous n’avons pas le temps de le faire en cours.

 

Mathéo C. 3D

1) Ecrasement du chou rouge
2) Les six solutions fabriquées
L’affiche du 1er atelier
La pesée de la soude
La pesée de l’huile de coco
L’ajout d’un colorant
Les savons

Atelier sciences

  Interview de Mme Lissarague par Mathéo C. (3D)

 

A qui s’adresse cet atelier ? 

Il est ouvert à tous ! Tous les élèves sont les bienvenus même s’il est préférable d’être motivé pour s’impliquer dans un projet scientifique, d’être curieux, rigoureux, patient et créatif ! Le 1er atelier a ainsi réuni une douzaine d’élèves de 5ème, de 4ème et de 3ème

Quels sont les thèmes abordés (ex : thèmes différents par trimestre ? Expériences ? créations chimiques ?...) 

Les thèmes seront variés et l’atelier sera essentiellement expérimental avec des phases de réflexion. Lors du premier atelier, les élèves ont démarré la fabrication de savons grâce à la technique de la saponification à froid. 

Faut-il avoir les bases, le minimum pour participer à cet atelier ?

Pas de bases requises pour participer à l’atelier, seulement de la motivation et l’envie de participer à un projet scientifique et de s’y impliquer ! 

Le premier Atelier Sciences s’est déroulé le mardi 19 septembre 2023. Il aura lieu une fois par mois. Le prochain aura lieu le mardi 17 octobre entre 12h30 et 13h25. Il est obligatoire de s’inscrire en salle E22 pour y participer car le nombre de places est limité.

 

 

 


L'avis de Mathéo C. 3D

Ce premier atelier sciences avait pour sujet la fabrication de savons. Cela est très intéressant  puisque nous avons réalisé les différentes étapes de la recette nous-mêmes. L’ambiance de l’atelier est détendue car les élèves présents sont motivés. De plus, j’ai pu apprendre de nouvelles choses comme la fabrication d’un savon, la spécificité de chaque produit utilisé… En conclusion, cet atelier était  captivant et sympathiques.

Je vous conseille vraiment d’y participer. Moi, j’ai adoré !

 

 

 

SVT - Sortie au marais d'Orx avec les 6ème

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Filles et sciences : « une rencontre pour lever les idées reçues »

Le temps fort de l'après-midi a été l'organisation d'ateliers avec des professionnelles de l'ingénierie qui ont témoignées de leurs parcours et de leur expérience avec des explications concrètes qui ont séduit les élèves et leurs ont permis d'appréhender la réalité des carrières scientifiques.

La journée s'est achevée par une conférence sur les stéréotypes par une Docteure en psychologie, qui a présentée de façon ludique l'impact des idées reçues sur la performance des élèves en sciences.

Une journée réussie, riche en enseignement pour toutes nos jeunes filles lycéennes et collégiennes.

Laurence Pirola, professeure de mathématiques

(crédits photos : Audrey Abi Akle) 

 

Retrouvez davantage d'informations et une interview de nos élèves Amaïa et Wilma sur le site de l'Estia

Retrouvez l'article l'article de Mediabask sur le sujet (accès payant)

 

 

En Sciences Physiques, des séances d’activités expérimentales sont régulièrement organisées afin de permettre aux élèves de :

- pratiquer la démarche scientifique sur des thèmes variés,

- développer leur autonomie,

- susciter leur goût pour les sciences,

- mieux appréhender le monde qui les entoure et les enjeux environnementaux et énergétiques à relever,

- mobiliser des outils numériques,

- pratiquer des langages.

 

 

Activité expérimentale - Des ions dans mon jardin ? 

Démarche expérimentale consistant à concevoir et à mettre en œuvre un protocole expérimental permettant d’identifier les ions présents dans différentes solutions utilisées par les jardiniers.

 Classe de 3ème

                    

 

 

    

 

 

Activité expérimentale - Identification de différents matériaux à partir de leurs masses volumiques.

Classe de 4ème 

       

 

L’utilisation de tablettes, dotées d’applications pédagogiques, permet par exemple :

 

 

  • de réaliser des chronophotographies en 6ème et en 5ème lors de l’étude des mouvements.

 

 

 

  • de « visualiser les molécules en réalité augmentée » en 4ème lors de l’étude de la constitution de la matière. 

Voyage Pic du Midi de Bigorre 2018/2019

VOYAGE PEDAGOGIQUE AU PIC DU MIDI DE BIGORRE

Les 4 et 5 Octobre 2018, les élèves de la classe de 5èmeB se sont rendus à l’observatoire du Pic de Midi de Bigorre avec leurs professeurs de Sciences Physiques et de SVT : Mme Lissarrague, Mr Gracia et Mr Martel.

 

Le 4 Octobre, tout en randonnant à Artigues, dans la vallée de Campan, les élèves ont pu en apprendre davantage sur la géologie des Pyrénées. 

 

 

Après le coucher du Soleil, grâce à une météo favorable, ils ont observé le magnifique ciel étoilé d’Artigues. En effet, la région du Pic du Midi de Bigorre fait partie d’une réserve internationale de ciel étoilé (des mesures sont prises pour minimiser la pollution lumineuse).

 

Le  matériel d’astronomie est issu d’une dotation ASTRO à L’ECOLE (une lunette de 80mm de diamètre, deux dobsons de 200 mm de diamètre, laser de collimation, chercheur Telrad, appareil photographique….).


 

Le lendemain, direction le Pic du Midi de Bigorre à 2877 m d’altitude ! Après la montée en téléphérique et quelques sensations fortes, les observations continuent grâce à une météo toujours très favorable (observation de la chaîne des Pyrénées, de la Lune en début de matinée, du Soleil et de ses protubérances…).

 

 

Encore quelques sensations fortes sur le « ponton dans le ciel » d’où les élèves ont pu profiter d’un magnifique panorama.

 

Dans le planétarium, installé dans la coupole Baillaud, les élèves ont ensuite assisté à la projection de deux films. Enfin, ils ont pu profiter de l’espace expériences afin d’enrichir leurs connaissances dans différents domaines (astronomie, environnement, histoire…) et terminer les questionnaires qu’ils ont ensuite utilisés en classe dans le cadre des cours de sciences.

  

Mme Lissarrague, Mr Martel et Mr Gracia

 

 

 

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