Recherche  

Zone privée

Authentification

Bienvenue

Bienvenue sur le site internet du Collège Jean Rostand de Tartas.

RENTREE 2019 IMPORTANT

TELESERVICES, ARGOS et PRONOTE

Les élèves et leurs parents ont reçu leurs identifiants personnels de connexion aux TELESERVICES.

Chacun peut ainsi - depuis le 04/09 pour les élèves et le 10/09 pour les parents - accéder à toutes les informations utiles dans le cadre de la scolarité.

En cas de difficulté technique, prendre l’attache de Mme RIHOUX la CPE

Information sanitaire du Collège vers les familles

Message 5 / info sanitaire du collège vers les familles n°5 (pour tous)

Message aux familles (parents et élèves)

Copie aux personnels

POUR RAPPEL

message 1 / Message du 27/02/2020 / Consignes de l'ARS et du Rectorat (pour tous)

message 2 / annulation d'un voyage en Angleterre (pour familles et personnels concernés)

message 3 / gestes simples d'hygiène à suivre (pour tous)

message 4 / Consignes de sécurité sanitaire et d'information citoyenne (pour tous)

 

Madame, Monsieur,

Comme vous en avez certainement déjà pris connaissance, une 2ème personne du département a été détectée positive au nouveau coronavirus (voir articles de presse plus bas) Il s'agit d'un professeur du LPO TAZIEFF de Saint Paul lès Dax. Ce professeur a des enfants scolarisés dont une jeune fille chez nous.

La proximité géographique de ce nouveau cas confirmé (en observation et n'inspirant pas d'inquiétude à ce jour) étant source d'inquiétude pour tous (sa famille, les familles en général et les personnels) il me revient donc de faire le point sur la réalité de la situation locale dans le contexte national et international.

Pour ce faire, je vous informe que j'ai été personnellement en contact téléphonique directement avec entre autres :

le directeur départemental de l'ARS (Agence Régionale de Santé)

L'inspecteur d'académie IA-DASEN (équivalent du Préfet pour l'éducation nationale)

Le directeur de cabinet de l'IA-DASEN

Le proviseur du LPO TAZIEFF ou travaille le professeur détecté positif au coronavirus

La famille

Au niveau de notre collège, j'ai été amené à communiquer à plusieurs reprises en direction des familles et des personnels : annulation du deuxième voyage en Angleterre, gestes barrières, etc. (rappel des messages précédents en début de page)

A ce jour, AUCUN élève ou personnel du collège n'est détecté contaminé par les services médicaux. 

Les personnes devant être mises en situation de confinement l'ont été (aucune au collège, uniquement les personnes ayant été en contact à Saint Paul avec le professeur (collègues, élèves, famille)

l'ARS indique qu'il n'est pas utile de confiner d'autres personnes que celles ayant été en contact direct avec le cas confirmé. Donc pas de confinement utile à prévoir, selon l'ARS, pour ce que l'on peut définir comme le "2ème cercle" , "3ème cercle", etc. 

Ceci dit, j'ai souhaité renforcer les mesures d'hygiène au sein du collège :

1/ information lundi matin à TOUTES les classes pour "les gestes barrières" cette information sera renouvelée.

2/ doublement des savons à disposition des élèves dans les toilettes garçons, filles, passage réfectoire

3/ nettoyage quotidien des locaux (c'était déjà le cas bien entendu mais il est utile de le rappeler)

4/ mise à disposition dans toutes les salles de matériel pour nettoyer les tables deux ou trois fois par jour entre les cours.

Je rappelle que selon les consignes, les gestes barrières (voir affiche déjà diffusée) sont fondamentaux et que les parents pourront le rappeler utilement aux enfants.

Enfin, les familles ayant des inquiétudes peuvent joindre leur médecin généraliste ou éventuellement le 15 en cas de symptômes. 

Les familles DOIVENT également nous communiquer (secrétariat, CPE, le pôle administratif du collège) des informations qui seraient susceptibles de nous avoir échappé (retour de voyage, connaissance en situation de contamination rencontrée pendant les congés, etc.) afin que nous ayons une complète information de la situation.

En résumé, d'après les autorités, les personnes principalement exposées sont les adultes (parents, professeurs, grands-parents, personnes immuno-déficientes) et les enfants et adolescents sont quand à eux très essentiellement susceptibles d'être "porteurs sains" sans même s'en rendre compte, et donc à même de véhiculer le virus vers leurs proches sans le savoir.

D'où l'importance des rappels de base ci-dessus.

Actuellement, comme chacun sait, le nouveau coronavirus est l'objet d'une attention toute particulière de la part de tous et notamment des autorités sanitaires (voir en bas de page le lien le point sur le covid19)

Pendant les vacances scolaires, de nombreuses personnes, ici et ailleurs, ont eu des activités les amenant à côtoyer, au plan local, régional, national et international, de nombreuses autres personnes : familles, touristes, etc.

En parallèle, les préconisations des autorités administratives et sanitaires ont évolué pour s'adapter à l'avancée de la contamination potentielle par le nouveau coronavirus. 

Je rappelle donc ici les consignes de base actuellement en vigueur dans le pays dans ce contexte, pour les personnes "revenant de l'étranger ou de zones foyers en France"  :

LES CONSIGNES DE BASE

• Adopter les bonnes pratiques d’hygiène : se laver les mains régulièrement ; tousser dans son coude ; utiliser des mouchoirs à usage unique

• Réduire les activités non indispensables (cinéma, restaurant, soirées …) et la fréquentation de lieux où se trouvent des personnes fragiles (hôpitaux, maternités, établissements pour personnes âgées) ;

• Surveiller sa température 2 fois par jour ;

En cas de fièvre ou sensation de fièvre, toux, difficultés à respirer :

• Contacter rapidement le SAMU centre 15 en signalant votre voyage.

• Ne pas se rendre directement chez le médecin, ni aux urgences de l’hôpital.

Pour tous (même sans voyager) les consignes d'hygiène ci-dessus sont bien entendu valables et doivent être respectées à la lettre.

Au niveau du "professeur cas confirmé" du LPO de Saint Paul lès Dax, TOUTES les consignes relatives au protocole de l'ARS ont été mises en oeuvre par l'ARS et son lycée :

Ces mesures sont essentiellement (en résumé) :

1/ confinement des personnes en contact direct avec le personnel concerné (voir les détails indiqués dans les articles de presse ci-dessous)

2/ nettoyage et désinfection des locaux ayant accueilli le professeur et ses contacts professionnels.

3/ suivi par les équipes médicales 

Vous trouverez ci-dessous plusieurs liens UTILES pour vous informer sur la situation dans toutes ses dimensions.

Je vous remercie de la lecture attentive de ce message n°5, certes long mais qui se voulait assez exhaustif afin que chacun détienne des informations et pas d'éventuelles rumeurs.

Je vous tiendrai informé de l'évolution de la situation en tant que de besoin.

Ce soir, une nouvelle communication par le Président de la République française offrira un nouvel éclairage, chacun pourra y être attentif.

Respectueusement

Le principal

le point sur le covid19

https://www.santepubliquefrance.fr/maladies-et-traumatismes/maladies-et-infections-respiratoires/infection-a-coronavirus/articles/infection-au-nouveau-coronavirus-sars-cov-2-covid-19-france-et-monde

recommandations générales

https://www.education.gouv.fr/coronavirus-covid-19-informations-et-recommandations-pour-les-etablissements-scolaires-et-les-274253

la presse locale

https://www.francebleu.fr/infos/sante-sciences/coronavirus-18-eleves-et-10-professeurs-du-lycee-de-saint-paul-les-dax-confines-1584004421

https://www.sudouest.fr/2020/03/11/deuxieme-cas-de-coronavirus-confirme-dans-les-landes-7309122-10861.php

pour ceux qui reviennent de l'étranger

https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/informations-pratiques/article/nouveau-coronavirus-covid-19-11-03-2020

Compteur Global gratuit sans inscription