Recherche  

Zone privée

Authentification

Soirée NUTRITION : jeudi 31 mai

Les parents d'élèves ont été accueillis jeudi 31 mai pour une soirée thématique autour de la "nutrition", fil rouge de nombreuses actions déjà menées auprès de nos élèves toute l'année : petit déjeuner, atelier apéritif dinatoire, goûters fruités, goûters unss, démarche manger bio, lutte contre le gaspillage alimentaire. Actions pédagogiques financées en partie par le Conseil départemental ou l'Agence régional de santé.

Tout au long de cette soirée, Mathilde Sevère de l'association Béarn Initiative Environnement a proposé différents ateliers ludiques pendant que Natacha Sarthoulet et Nadine Loustaunau de l'équipe de restauration du collège animaient un atelier dégustation à base de recettes anti-gaspillage où comment utiliser peaux de bananes, blancs d'oeufs, verts de poireaux, pelures de pomme ou pommes de terres ou autres trognons de pommes ou de poires... sous l'oeil professionnel d'Isabelle Laure, notre infirmière scolaire.

Recettes à consulter  - Flyer lutte contre le gaspillage alimentaire

Dispositif gaspillage alimentaire

Jeudi 5 avril a eu lieu la dernière pesée de la dernière campagne du dispositif "1000 collèges en lutte contre le gaspillage alimentaire".

Depuis mars 2017, le collège est entré dans ce dispositif initié par le Conseil départemental, l'objectif étant de réduire de 30 % les déchets de restauration.

De mars 2017 à avril 2018, 4 campagnes de pesée des déchets alimentaires, de 10 jours chacune sur des menus identiques, ont été réalisées. A la dernière pesée, une moyenne de 97 grammes de déchets par plateau a été constatée (élèves et adultes), alors qu'en mars 2017 elle était de 110 grammes,  soit une réduction de près de 12 %.

Article La République des Pyrénées à consulter

Gaspillage alimentaire

Depuis mars 2017, le collège fait parti du dispositif "1000 collèges contre le gaspillage alimentaire" à l'initiative du Conseil départemental, tous les élèves ont bénéficié la semaine dernière d'une 2ème séance de sensibilisation animée par Mathilde Sevère de l'association Béarn Initiative Environnement d'Oloron.

A l'issue de la séance, une dégustation d'un gâteau confectionné par l'équipe de restauration du collège avec un ingrédient mystère à découvrir... il s'agissait de LA PEAU DE BANANE  !

C'est la classe de 4ème3 qui a gagné le petit quizz, 8 élèves ont réussi à identifier l'ingrédient mystère. Bravo à eux ! Bilan des réponses à consulter

Recette anti-gaspi gâteau "peau de banane"

Du 19 mars au 5 avril aura lieu la 4ème et dernière campagne de pesée des déchets.

Le collège en lutte contre le gaspillage alimentaire

Depuis mars 2017, le collège est entré dans un dispositif initié par le Conseil départemental "1000 collèges contre le gaspillage alimentaire". Objectif réduire les déchets de restauration de 30%.

Les élèves de 6ème ont bénéficié d'une séance d'information et de sensibilisation d'une heure grâce au partenariat avec l'association Béarn Initiative Environnement.

Flyer à consulter distribué à chaque élève.

Du 18 septembre au 3 octobre, le collège a effectué sa 3ème campagne de pesée des déchets alimentaires : une moyenne de 86 grammes de déchets par plateau (élèves et adultes), alors qu'en mars c'était 110 grammes et en juin 100 grammes, soit une réduction de plus de 21 % ! Bravo à tous, élève et personnel, chacun étant acteur de cette lutte contre le gaspillage alimentaire.