Les élèves de 4ème développent une application pour smartphone!

Dans le cadre d'un projet pédagogique portant sur les risques majeurs dans les Pyrénées, les élèves de 4ème ont développé une application informatique pour appareils nomades, sous la forme de quiz.

Pour accéder au mode d'emploi (appareils fonctionnant sur Androïd) et tester vos connaissances, cliquez ici.

Pour accéder aux différents quiz, cliquez ici.

Prix BD des collégiens 2019/2020

Pour découvrir les résultats du prix BD des collégiens 2019/2020, cliquez ici (lien vidéo).

Culture scientifique : visite de la maison des risques sismiques

En ce mois de mars, tous les élèves de la 4ème ont eu la possibilité de visiter la maison des risques sismiques à Lourdes. Une journée riche en apprentissages!

Prix Aéronautique et Espace Nouvelle Aquitaine

Dans la cadre du prix aéronautique et espace Nouvelle Aquitaine, 16 élèves de 3ème ont été accueillis sur le site de Safran Helicopter engines à Bordes.

Ils ont pu y découvrir les ateliers de l'entreprise, les procédés de fabrication des pièces de moteur d'hélicoptères, et les métiers liés.

Web Radio

Lundi 10 février : premiers enregistrements au studio radio du collège!

Le journal du collège, édition de décembre est en ligne!

Les élèves de l'atelier journal ont travaillé dur tout au long du trimestre, et sont heureux de vous proposer le 4ème numéro du Journ'Albret. Pour y accéder, cliquez ici.

Semaine de l'éducation France Télévisions

Vendredi 31 janvier 2020, c’est au collège Jeanne d’Albret de Pau que Christine Lehesran, rédactrice en chef des éditions numériques de France 3 Nouvelle-Aquitaine a échangé avec une classe de cinquième dans le cadre du cours de français.

Pour accéder à l'article rédigé à cette occasion, cliquez ici.

Lancement de la Web Radio Jeanne d'Albret

Le studio de la Web Radio Jeanne d'Albret est installé!

Premières émissions à suivre très prochainement!

Stage 3ème : Job fair animé par les collégiens chez Total!

Pour la première fois, une quinzaine d'élèves du collège Jeanne d'Albret ont effectué leur stage d'observation en entreprise au centre scientifique Total de Pau.

Cette initiative est le fruit d'un partenariat nouveau entre le collège, la Fondation Total et l'association "Crée ton avenir".

Tout au long de la semaine, les élèves ont été accueillis dans différents services, ont été informés sur les métiers proposés par l'entreprise et les filières d'étude possibles.

En fin de semaine, un travail de présentation des ces métiers a été effectué sous la forme d'un "Job fair" (forum des métiers) inversé, les élèves étant chargés de l'animation des stands et les collaborateurs du groupe jouant le rôle des visiteurs.

Une semaine riche en apprentissages variés!

Stages 3ème : le collège innove!

Pour la première fois, dans le cadre posé par la loi PAQTE, et en partenariat avec le CREPI Pyrénées, le collège propose à dix élèves de 3ème un stage d'une semaine "multi-entreprise", avec pas moins de 8 entreprises et familles de métiers à découvrir : EIFFAGE, SUEZ, CANCÉ, CITRAM Aquitaine, ENEDIS, Pau (serres municipales), Pyrénées-Préfa, Décathlon.

Jean-Christophe Tixier à la rencontre des 6ème8

Le mardi 7 janvier, pour commencer l'année sous le signe de la littérature, la classe de 6e8 a accueilli l'auteur Jean-Christophe TIXIER.
À l'occasion de cette rencontre, très généreuse, la classe avait concocté un jeu littéraire par équipes qui a donné lieu à l'écriture de deux petits contes. La séance s'est poursuivie par une interview très riche (elle sera retranscrite prochainement dans le Journal du collège). Évidemment, un goûter et une séance de dédicace ont alimenté cet après-midi. Merci à tous et à M. Tixier qui a su partager sa passion des mots et des histoires.

Bien connaître son collège, bien connaître ses camarades!

Après les élèves de 6ème le 13 décembre, c'est au tour des élèves de 5ème de bénéficier en ce jour de départ en vacances d'une matinée d'ateliers pédagogiques variés.

Pour accéder à notre page Facebook sur laquelle figurent des photos prises lors de la matinée, cliquez ici.

Ma rentrée au collège : matinée d'ateliers pour les classes de 6ème

Bien connaître son collège, bien connaître ses camarades.

C'est autour de ce double objectif que les enseignants du collège ont conçu et proposé à tous les élèves de 6ème une matinée d'ateliers pédagogiques et éducatifs quelques jours avant les congés de Noël.

Les ateliers proposés : connaître les dispositifs d'accueil d'élèves à besoins particuliers (ULIS, UPS, UPE2A, SEGPA), qu'est-ce que la dyslexie, rédaction d'un journal de rentrée, atelier vidéo, cuisine, jeux sur les techniques opératoires, atelier "logo, travaux sur les proverbes, sur les musiques du monde, sur la géographie, les mots de la rentrée en anglais.

Des photos sont consultables sur notre page Facebook, accessible en cliquant ici.

La 4ème1 en visite à la préfecture dans le cadre du projet "classe défense"

Dans le cadre du projet "classe défense" et des journées du patrimoine, les élèves de 4ème1 sont allés à la rencontre du Préfet des Pyrénées-Atlantiques.

Outre la visite des locaux, ce moment aura permis des échanges autour de cette fonction parfois méconnue des élèves.

Retour sur la rentrée des élèves de 6ème

C'est sous le soleil que la rentrée des élèves 212 de 6ème s'est déroulée.

Merci aux représentants des parents d'élèves pour l'accueil café, aux élèves de la chorale pour la rentrée en musique, et à Bruno du "collectif de l'homme seul" pour son énergie lors de la représentation de 16h00, toujours dans le cadre de la rentrée en musique. Bruno sera de retour dans quelques mois pour une résidence d'artiste au collège.