Collège Jean Rostand - Mont de Marsan

Nombre de bulletins blancs ou nuls : 17

Nombre de suffrages exprimés : 171

taux de participation : 22.87%

Sont donc élus pour siéger au CA du collège :

- Mme GAUTHIER. A

- Mme VALDES ETCHEVERRIA. A

- Mme MIREMONT. L

- M. SOULES. C

- Mme LUCAS SALLES. C

- M. DURAND. S

Rôle et place des parents - Rôle des représentants des parents d'élèves

Le rôle et la place des parents à l'École

Le rôle et la place des parents à l'École sont reconnus et leurs droits sont garantis par des dispositions réglementaires énoncées dans le Code de l'éducation.

Les droits des parents d'élèves à assurer leur rôle éducatif sont reconnus à travers : un droit d'information sur le suivi de la scolarité et du comportement scolaire de leurs enfants, un droit de réunion s'exerçant dans le cadre de réunions collectives ou de rencontres individuelles, un droit de participation par leurs représentants, membres ou non d'une association, élus ou désignés pour siéger dans les instances des écoles et des établissements scolaires

Le rôle des représentants des parents d’élèves

Élus par les parents d’élèves chaque année dès le mois d’octobre, les représentants des parents d’élèves jouent un rôle de relais et de médiateur entre les familles, les professeurs et la direction de l’établissement. Ces "délégués" participent aux conseils d’administration (collège) et siègent aux différentes instances de représentation.
En tant que membre de la communauté éducative, les parents et leurs représentants contribuent à l’organisation de l’établissement et votent le projet d’établissement dans le second degré.

Sur les sujets relatifs à l’organisation du temps périscolaire, à l'utilisation des locaux ou à la réalisation des travaux, les représentants des parents d’élèves peuvent être amenés à rencontrer les élus territoriaux (département pour le collège).

Ils sont également en contact avec la direction des services départementaux de l'éducation nationale (DSDEN) lors des conseils d’administration, ou chaque fois qu’une situation particulière l’exige.

Les missions du conseil d’administration

Le conseil d’administration vote le règlement intérieur de l’établissement.. Dans ce règlement intérieur figurent les horaires, les règles de vie et de fonctionnement de l’établissement scolaire, ou encore les moyens de communication parents-école, etc.

Les représentants des parents sont consultés lors de l’adoption du projet d’établissement proposé par l’équipe pédagogique. Le projet précise les priorités et objectifs pédagogiques mis en place au sein de l’établissement.

Le conseil d’administration donne son avis ou formule des suggestions sur tous les sujets liés au fonctionnement de l’établissement. Cela comprend la protection et la sécurité des enfants, les mesures d’intégration des enfants handicapés, la prévention des violences et du harcèlement, le budget, etc

Il veille au respect des valeurs et des principes de la République : liberté, égalité, fraternité, laïcité.

Au collège, la composition et le nombre de représentants au conseil d’administration diffèrent en fonction de la taille de l’établissement. Y siègent notamment des membres de l’administration, des personnels de l’établissement, des élus territoriaux et des représentants des parents d’élèves et des élèves, etc.

Au collège des instances de représentation spécifiques

Au collège, le conseil de classe est chargé du suivi individuel des élèves et de la vie de la classe. Composé de membres du personnel de l’établissement, de deux délégués d’élèves et de deux représentants des parents d’élèves, il se réunit au moins 3 fois par an. Il examine les résultats scolaires individuels des élèves, propose un bilan, donne des conseils et un avis sur les vœux d’orientation exprimés par les familles et les élèves.

CONVENTION DE STAGE

Le stage des 3° aura lieu cette année du 09 au 13 janvier 2023. Des conventions seront disponibles au secrétariat ultérieurement

ACCES TELESERVICES ET CAHIER TEXTE NUMERIQUE

Un nouveau cahier de texte en ligne est mis en ligne cette année. Vous pouvez y accéder dans l'espace numérique de travail (ENT) Argos à l'adresse suivante : https://ent2.ac-bordeaux.fr/argos/pr/index ou par le site du collège (encart scol-téléservice en bas du site). Vous devez, dans un premier temps vous connectez avec vos identifiants téléservices puis sur la page de l'ENT, l'onglet "la-vie-scolaire.fr" vous identifiez avec les codes du cahier de texte numérique.

Pensez à changer le mot de passe après la première connexion et à le noter.

En cliquant sur le lien, vous aurez accès à la notice pour activer vos codes téléservices.

Aides individuelle au transport

Une allocation individuelle peut être versée lorsqu'un circuit spécial scolaire n'existe pas entre le domicile et l'établissement de secteur ou bien lorsqu'un trajet d'approche est nécessaire pour rejoindre le circuit spécial scolaire existant et si cette distance est supérieure à 3 km du point d'arrêt de plus proche du domicile.

Pour faire une demande, procédure en cliquant sur le lien.