Recherche  

Zone privée

Authentification

Le mot du principal

Rentrée 2017, la 7ème sur ce nouveau site de la Plaine de Guillaume.
Nous pouvons continuer à dire nouveau car le collège Joseph KESSEL de MONFLANQUIN, reste à ce jour le dernier collège entièrement neuf à avoir été construit en Lot-et-Garonne.
Cette rentrée a vu nos effectifs élèves monter à 382 élèves et tous nos postes d’enseignants et les autres personnels étaient pourvus pour commencer cette nouvelle année scolaire. Chez nos professeurs, stabilité mais aussi renouvellement avec des arrivées en SVT, Technologie, Histoire et Géographie, EMC et Anglais.
Nous gardons une stabilité dans notre équipe administrative. Par contre les assistants d’éducation de la vie scolaire sont renouvelés à 75 %. Nous savons tous le travail de proximité effectué par ces collègues auprès de nos « préados » et « ados ». Leur rôle reste primordial avec l’appui de l’infirmière et de la CPE dans le « climat scolaire » paisible qui est celui du collège Joseph KESSEL.
Nous devons agir tous les jours pour garder et développer une ambiance de tranquillité de dialogue et de tolérance afin d’offrir aux élèves, les meilleures conditions pour étudier, pour découvrir, pour construire un vrai projet d’orientation choisi.
Cette année sera celle de la consolidation de la réforme du collège avec de l’Accompagnement Personnalisé et du travail en groupe. Nous continuons le travail interdisciplinaire en 5ème et 3ème avec les EPI (Enseignement Pratique Interdisciplinaire).
Enfin nous commencerons à mettre en place le dispositif « devoirs faits » à la rentrée de Toussaint.
La notation se fera toujours avec des notes de 0 à 20 mais nous travaillons à renforcer les apprentissages par les compétences en cycle 3 (6ème) et cycle 4 (5ème, 4ème, 3ème). Le nouveau logiciel PRONOTE accessible aux parents sera en fonctionnement avant les vacances de Toussaint. Chaque responsable d’élève recevra un identifiant et un mot de passe pour suivre les résultats de son enfant.
Le cahier de texte sera également consultable avec ce nouveau système qui devra être totalement opérationnel en janvier 2018.
Ce site Internet rénové permettra à tous d’avoir accès aux informations officielles.
Nous diminuerons ainsi les circulaires papier afin d’aller de plus en plus vers une démarche de développement durable.
Un blog animé par un groupe d’élèves et le documentaliste, continuera en parallèle avec le site, à mettre l’accent sur les expériences pédagogiques, culturelles et sportives.
Le 20 octobre enfin, nous accueillerons nos élèves de 3ème de l’an dernier pour fêter avec eux, leur succès au DNB 2017 (85.71%).
Merci à tous pour votre confiance, ensemble faisons avancer notre collège Joseph KESSEL.

                                Richard BRINGUIER