Recherche  

Zone privée

Authentification

Mot de la Direction _ rentrée scolaire 2020

Chers Parents,

 

Quelques informations avant de commencer cette année scolaire 2020 2021.

La pré-renrée des enseignants se fera lundi 31 août. 

La rentrée des élèves se déroulera comme chaque année de façon échelonnée selon le calendrier qui vous a déjà été transmis, à savoir mardi 1 septembre et mercredi 2 septembre pour les élèves de 6° ; jeudi 3 septembre pour les trois autre niveaux.

Veuillez être assurés que  toutes les conditions d’accueil seront mises en œuvre pour assurer cette rentrée  scolaire conformément au protocole sanitaire annoncé.

Les élèves de 6° seront donc accueillis sur deux jours et différents ateliers leur seront proposés pour mieux préparer leur intégration au collège. L’ensemble des professeurs et des personnels de l’établissement sera impliqué dans cet accueil, ce qui nous l’espérons, facilitera l’arrivée de nos jeunes élèves dans l’ établissement.   

Les parents  de 6° qui le souhaitent pourront  accompagner leur enfant et assister à l’appel des classes. Munis de masques et en respectant au maximum les règles de distanciation, ils seront donc autorisés à pénétrer dans la cour jusqu’à leur prise en charge des élèves par les enseignants.

Habituellement proposée au mois de juin, une réunion d’information pour les nouveaux parents de 6° se tiendra après l’entrée des élèves en classe. En présence de l’équipe de Direction et des personnels d’intendance, de vie scolaire, d’infirmerie, nous vous présenterons l’établissement et répondrons aux questions que vous ne manquerez pas de nous poser.

OSE est l’espace numérique de travail utilisé au collège. Indispensable pour le suivi scolaire et la communication entre vous, parents et l’établissement, il fonctionne à l’aide de codes téléservices (identiques tout au long de la scolarité de votre enfant au collège). Ces codes élèves seront distribués aux nouveaux élèves le jour de la rentrée. Les codes parents seront transmis par courriel ultérieurement.

Un première rencontre Parents/Professeurs est déjà programmée pour la présentation des équipes pédagogiques selon  le calendrier suivant :

-   Mardi 15 septembre 17H15, pour les classes de 6° et 5°

-   Jeudi 17 septembre 17h15, pour les classes de 4°et 3°

Dans la pérode que nous traversons ensemble , nous devons maintenant faire en sorte que nos enfants puissent poursuivre leur scolarité et leur adolescence dans les meilleures conditions tout en veillant à leur sécurité.

Je tiens donc à vous assurer que l’ensemble des Personnels de l’établissement, pleinement impliqué pour cet objectif,  mettra tout en œuvre pour le réaliser.

Nous vous remercions pour votre confiance.

 


                                                                                                          L’équipe de Direction

Protocole sanitaire Rentrée 2020

Considérant le Protocole sanitaire du 09/07/2020 et des restrictions supplémentaires du 21/08/2020, voici les éléments essentiels du fonctionnement du collège de Labenne dans le contexte COVID 19 pour la rentrée scolaire 2020-2021.

Ces mesures s’appliquent aux élèves comme aux personnels.

  • La distanciation physique n’est plus obligatoire (ni en espace clos ni en espace extérieur)
  • Le port du masque est obligatoire pour tous, partout et tout le temps : dans les espaces clos même lorsqu’une distanciation physique d’un mètre est respectée, comme en espace extérieur.
  • Les gestes barrières doivent être appliqués en permanence :
  •  lavage des mains (plusieurs fois par jour avec de l’eau et du savon ou gel hydro alcoolique). Il peut s’effectuer sans mesure de distanciation physique
  • tousser/éternuer dans son coude ou dans un mouchoir (à usage unique),
  • saluer sans se serrer la main ou s’embrasser.
  • La limitation du brassage des élèves n’est plus obligatoire : les élèves auront cours dans différentes salles de classe, de façon « classique »
  • La demi-pension : les élèves devront porter le masque dans le réfectoire pour tout déplacement et s’assoir pour déjeuner par classe
  • La désinfection des locaux et matériels : un nettoyage des sols et surfaces est réalisé au moins une fois par jour


Les familles s’engagent à :

  • Fournir des masques à leurs enfants (2 par jour)
  • Ne pas envoyer un enfant en classe en cas de fièvre (38° ou plus) ou en cas d’apparition de symptômes évoquant le COVID 19 chez lui ou dans la famille, et d’en informer l’établissement (infirmière ou CPE)


L’équipe de Direction

Bienvenue

Ouvert en septembre 2004, le collège de Labenne se situe dans un environnement agréable au cœur de la pinède sur un terrain de 2.5 ha, hors zone urbaine, tout proche de l'océan atlantique, l'établissement est très fonctionnel. Plus gros collège des Landes, l'établissement accueille depuis la rentrées scolaire 2018, 685 élèves.  

Situé dans la communauté de communes Maremne Adour Côte Sud(MACS), le collège de Labenne accueille des enfants issus principalement de 3 communes: Bénesse Maremne, Labenne, Ondres. 

Grâce aux nombreux investissements du Conseil Départemental, l'établissement est pleinement rentré dans l'ère du numérique. Toutes les salles sont en effet  équipées d'un Tableau Blanc Interactif(TBI)et grâce à l'opération "un collégien, un portable" mise en place dans le département des Landes, tous les élèves de 4ème et de 3ème sont dotés d'un ordinateur portable.

De nombreux projets  sont proposés aux élèves tout au long de leur scolarité au collège en lien avec le projet d'établissement(Séjours culturels et linguistiques ; séjours sportifs: ski, plongée, surf...)mais aussi tout au long de l'année scolaire dans le cadre d'activités péri éducatives. Depuis la réforme du collège , les équipes se sont investies dans les  enseignements pratiques pluridisciplinaires(EPI) et la construction des parcours éducatifs(santé/avenir/artistique et culturel/citoyen). Les parcours sont maintenant clairement identifiés et équitablement proposés sur toute la scolarité de l'élève au collège.

Le collège de Labenne accueille également des enfants aux besoins particuliers. Dans le cadre de son Unité Locale d'Inclusion(ULIS), l'établissement scolarise chaque année des enfants rencontrant des problèmes cognitifs pour lesquels la scolarité est adaptée. Ces élèves suivent une scolarité partagée  entre le dispositif ULIS et le niveau correspondant à leur classe d'âge sous la responsabilité d'un professeur spécialisé.

En confiant vos enfants au collège de Labenne, vous nous confiez ce que vous avez de plus précieux. Nous devons donc agir avec vos enfants comme nous le ferions avec nos propres enfants  et tout mettre en oeuvre pour que le collège de Labenne soit le collège de tous et de chacun, mais également le lieu de la réussite scolaire, de la sécurité morale et physique et de la formation des citoyens.

 

 

                                                                  L'équipe de direction