Collège "Les Cinq Monts"
Recherche  

Zone privée

Authentification

Visite du camp de Gurs 2017

Commémoration du 11 novembre 2015

Dans le cadre du centenaire de 1914-1918, les élèves de 3ème du collège "Les Cinq Monts" de Laruns, ont été invités par la municipalité à participer à la commémoration du 11 novembre.

Après le mot du Maire, Monsieur Casadebaig et le dépôt de la gerbe fleurie, nos élèves ont lu un texte poignant "Nosauts los petits" de Yan dou Sabalot. S'en sont suivis la minute de silence et la sonnerie aux morts. Les élèves de l'école élémentaire ont ensuite lu les noms des soldats originaires du canton de Laruns, morts en 1915. Pour finir, les élèves, entourés de la chorale des aînés, ont entonné La Marseillaise puis Aqueras Montanhas.

 

 

Visite du camp de Gurs 2015

Dans le cadre de leur programme d'histoire, les élèves de 3ème ont visité, le jeudi 8 octobre 2015, le camp de Gurs

Ils ont ainsi pu découvrir l'histoire de ce lieu de mémoire proche de chez nous et portant peu connu des Béarnais.

Tous nos remerciements à Madame Jacob-L'Hospital, Monsieur Macia et l'ONAC d'avoir permis cette visite riche en enseignements.

Commémoration de 14-18 (septembre 2015)

Dans le cadre des cérémonies de commémoration de la Grande Guerre, les élèves de 3ème et de 4ème du collège ont assisté, le lundi 28 septembre, au cinéma de Laruns, à la projection du documentaire réalisé par Monsieur glacial "Retrouve mon frère Benjamin". 

Ils ont ensuite pu profiter de l'exposition des différents documents rassemblés par Monsieur Glacial lors de ses recherches pour retrouver la trace de son grand-oncle, un Poilu mort au combat. De même, les élèves ont aussi bénéficié de l'exposition des documents prêtés par Monsieur Macia.

 

 

Le lendemain, les élèves ont pu découvrir différents aspects de la vie au front et à l'arrière pendant le conflit de 14-18, à l'aide d'un travail d'écriture, d'une dictée... et de documents anciens (obus, cartes postales...) retrouvés dans les greniers des familles.

Remerciements à Messieurs Glacial et Macia.

11 novembre

Dans le cadre du centenaire de 1914-1918, les élèves de 3ème, de 6ème et 5ème, du collège, ont été invités par la municipalité de Laruns à participer à la commémoration du 11 novembre.

Après le mot du Maire (Monsieur Casadebaig), le dépôt de la gerbe fleurie, la minute de silence et la sonnerie aux morts, les élèves du collège, accompagnés par les élèves de l'école élémentaire, ont lu les noms des soldats originaires du canton de Laruns, morts en 1914. Puis, après un lâcher de ballons des élèves de CP, les élèves de 3ème, entourés de la chorale des aînés de Laruns, ont entonné "La Marseillaise" et "La chanson de Croanne".

Chants de guerre

Dans le cadre des programmes d'histoire-géographie sur la Première Guerre mondiale et du centenaire 1914-1918, les élèves de la chorale et de 3ème du collège, les élèves de 6ème et 3ème d'Arudy ont été invités à chanter, en 1ère partie du spectacle "Lettre à Lulu" qui a eu lieu mardi 4 novembre à Arudy. Les élèves étaient accompagnés par quelques élèves de l'Ecole de Musique de la Vallée d'Ossau.

Ils ont chanté "La butte rouge", "La chanson de Craonne" et "La croisade des enfants".