Collège "Les Cinq Monts"
Recherche  

Zone privée

Authentification

La section ski

Objectifs généraux de la section

  • Développer la pratique du ski de compétition en s'entraînant dans la structure scolaire,
  • Accéder à un niveau de pratique suffisant pour accéder plus tard aux métiers de la montagne (moniteur, pisteur secouriste, technicien de la neige),
  • Poursuivre ses études, sans être handicapé par les entraînements indispensables à la pratique de sport de compétition.

 

Admission en section sportive

Les élèves désireux d'intégrer la section sportive ski doivent être très motivés tant sur le plan scolaire que sur le plan de la pratique du ski. L'engagement dans la section demande un investissement important du fait des entraînements hebdomadaires.

La section concerne les élèves de la sixième à la troisième, un niveau de pratique minimum est requis, correspondant au chamoix de bronze ou à la flèche de bronze. Sur le premier entraînement de la saison, un test technique est proposé. En fonction des résultats de cette évaluation, l'élève pourra intégrer ou pas la section.

Tous les élèves inscrits dans la section doivent avoir une licence dans un club affilié à la FFS.

Chaque skieur doit posséder son propre matériel : skis, chaussures, bâtons, dorsale, casque.

 

Organisation de la section ski

Une convention entre la mairie de Laruns, le comité département de ski, l'EPSA, le Conseil général et le collège « les Cinq Monts » permet de mener à bien le projet.

Les élèves pratiquent sur deux séances hebdomadaires de 3 heures sur la station de Gourette pendant la saison (de Décembre à Mars). Les entraînements se déroulent le mercredi matin et le vendredi aprés-midi.

Des changements d'emplois du temps sont proposés sur la période pour permettre aux élèves de mener à bien leur scolarité. Les élèves de la section bénéficient également d'un suivi médical.

Les entraînements sur les pistes sont assurés par un entraîneur de la F.F.S, M. GOUADAIN, assisté pour l'encadrement, la coordination et le suivi des élèves de M.VINEGRA, enseignant d'E.P.S au collège.

Une convention a été passée avec le collège Tristan DEREME d'Oloron-Ste-Marie. Leurs meilleurs éléments se joignent aux nôtre sur l'entraînement du vendredi.