Collège "Les Cinq Monts"
Recherche  

Zone privée

Authentification

La laison école / collège

Ecole Élémentaire de Laruns – Collège des Cinq-Monts

 

Actions et projets

menés dans le cadre de la liaison Ecole-Collège

 

En 2011, l’Inspection Académique des Pyrénées-Atlantiques a lancé un programme expérimental de liaison école-collège.

Dans ce cadre, un professeur des écoles de l’école élémentaire de Laruns est détaché à mi-temps pour assurer la liaison. La titulaire du poste est Mme Elodie Mourasse et elle est actuellement remplacée par Mr Luc Bignalet-Cazalet. L’enseignant titulaire du poste peut intervenir ou co-intervenir dans les deux établissements. Un échange autour des pratiques pédagogiques des collègues des deux niveaux est ainsi rendu possible.

Ce programme permet aussi de faciliter l’intégration des nouveaux élèves de 6ème notamment par une aide méthodologique. L’adaptation des élèves aux exigences et contraintes de ce nouveau cadre scolaire est facilitée par les actions mises en place par le porteur du projet de liaison. Ainsi, l’enseignant détaché et les professeurs du collège volontaires ont développé projets et actions pour rendre effective cette liaison :

- Cross commun élèves de CM1/CM2 et du collège depuis 2011, les élèves les plus grands des écoles du secteur viennent participer, dans le cadre des cours d’EPS, au cross du collège;

- Echanges en Espagnol dans le cadre de l’enseignement d’une langue vivante à l’école puis au collège, les enseignants ont instauré des temps de rapprochement autour de chants et de mise en situation de communication entre élèves;

- « Rallye Maths » CM - 6èmes. Ce « Rallye » est un concours de résolution d'énigmes par groupes comprenant chacun des élèves de niveaux différents. Les élèves de CM des écoles du secteur viennent participer à ce Rallye avec les 6èmes. La résolution de problèmes permet une mise en action et une mise en situation de réussite de chaque élève, même ceux qui rencontrent des difficultés, car les enseignants veillent à proposer des situations de problèmes ouverts adaptées à tous les niveaux. Lors de ce Rallye, les élèves des écoles du secteur, futurs élèves du collège, viennent découvrir le collège, les enseignants, le personnel, les autres élèves, la cantine et cela facilite l’adaptation future;

- Programme de construction de figures géométriques. Un travail en correspondance a été mené entre la classe de CM2 de l’école de Laruns et la classe de 6ème du collège. Ce travail portait sur la rédaction puis la réalisation d’un programme de construction de figures géométriques. Les élèves de 6ème ont d’abord construit une figure puis ils en ont rédigé le programme de construction. Ce programme a été transmis à la classe de CM2 afin que les élèves réalisent la figure. L’enseignante de mathématiques du collège s’est rendue à l’école le jour de la construction de ces programmes par les élèves de CM2. Les élèves de CM2 sont, ensuite, venus au collège présenter et faire corriger leurs constructions par les 6èmes. Des échanges ont eu lieu afin de constater les différences entre les productions attendues et celles effectivement obtenues. Les élèves ont ainsi pu faire le constat de la nécessité d’utilisation d’un vocabulaire adapté pour faciliter la compréhension entre rédacteurs et réalisateurs. Il a été également souligné qu’il faut veiller à expliciter la chronologie de réalisation et s’assurer de la correction syntaxique et orthographique de l’énoncé. Les programmes de constructions sont visibles sur le site du forum du collège (La Cafet');

- Soutien méthodologique et pédagogique aux élèves de 6ème. Le professeur des écoles assure une fois par semaine une séance de reprise des notions qui posent des difficultés aux élèves. En petits groupes de besoin, les notions traitées la semiane sont reprises la vendredi matin;

- Pendant les cours de français et de mathématiques. Le professeur des écoles vérifie les exercices et aide individuellement et ponctuellement les élèves.

Rencontre CM2/6èmes, juin 2015.