Orientation : Information aux parents de 3ème

lettre_parents_3_.pdf

L'option latin à l'attention des parents des élèves de sixième

Votre enfant, à la rentrée scolaire prochaine, a la possibilité de choisir l’option latin en 5e. C’est pour lui, la seule occasion de choisir cette option au collège.

Quelles sont les modalités pratiques de l’option latin ?

- L’étude du latin au collège se fait sur trois ans (5e–4e–3e), selon les horaires suivants : 2 heures par semaine en 5e, 3 heures par semaine en 4e et 3e. Cette option est prise en compte pour le brevet.

Quels bénéfices sont à attendre de l’étude du latin ?

- Une meilleure culture générale L’absence de culture générale est reprochée aux élèves de lycée et aux étudiants, et à tous ceux qui recherchent un emploi. Or apprendre le latin c’est remonter aux racines de la culture française mais aussi européenne. La civilisation romaine imprègne la nôtre dans les domaines les plus divers : le droit, les arts la littérature et les sciences. L’élève latiniste peut se forger une culture solide.

- Une bonne formation linguistique Le latin permet aux élèves de mieux connaître le français, qui en est directement issu. Aujourd’hui, très peu d’élèves maîtrisent correctement leur langue maternelle, ce qui les handicape dans toutes les matières. Grâce au latin ils connaîtront les racines des mots, comprendront et retiendront mieux leur sens et leur orthographe. Le latin les fera accéder à un langage plus savant, indispensable pour leurs études. Cette langue considérée comme "morte" est en effet aujourd’hui un vivier de mots savants ("ordinateur" en français, "computer" en anglais, sont des mots d’origine latine).
- Le latin est aussi un complément très utile à l’apprentissage des langues vivantes romanes (espagnol, portugais, italien) comme germaniques (anglais, allemand). Contrairement à l’étude des langues vivantes, qui se fait d’abord pour communiquer oralement, celle du latin utilise l’écrit, et elle est beaucoup plus théorique. L’élève comprend et maîtrise donc plus en profondeur les mécanismes communs à toutes les langues.

Comment enseigne-t-on le latin aujourd’hui ?

-L’étude de la civilisation et de la langue se fait conjointement, à partir de textes authentiques au contenu varié et intéressant pour les élèves. Le cours s’enrichit de documents iconographiques, éventuellement de visites de musées ou de voyage.

Qui peut faire du latin ?

Tous les élèves de 6e, même faibles ou moyens, peuvent choisir l’option de latin en 5e, qui les fera progresser à la condition que les parents s’engagent eux aussi à contrôler sérieusement l’apprentissage des leçons. Ce choix implique en effet ; un travail supplémentaire et régulier à la fois au collège et à la maison.