Recherche  

Zone privée

Authentification

Parcours Educatifs

Il existe 4 parcours éducatifs au sein du collège:

- le parcours santé;

- le parcours avenir;

- le parcours citoyen;

- et la parcours d'éducation artistique et culturelle.

 

Diverses actions sont référencées et proposées de la 6ème à la 3ème avec l'aide de divers partenaires: Mairies, Conseil Départemental, Espace d'Albret, Réserve Citoyenne... . Cliquez sur le lien qui vous interesse et découvrez ou re-découvrez les grandes lignes de l'année scolaire de votre enfant.

 

Parcours 6ème

Parcours 5ème 

Parcours 4ème 

Parcours 3ème

Des concerts pour les collègiens

Les actions éducatives dans le domaine musique sont le complément naturel et indispensable des enseignements artistiques obligatoires.

Projets et enseignements sont mis en œuvre en étroite cohérence : ils s'entrecroisent, se nourrissent, s'enrichissent mutuellement. Ils sont, tous ensembles constitutifs du parcours d’éducation artistique et culturel de l’élève. Bien plus encore que d'offrir une pratique musicale à tous et de développer une sensibilité artistique, l'activité culturelle permet d'identifier une communauté et de forger un avenir commun dans le respect des diversités.


Ainsi, dans le cadre d’un projet mené en partenariat avec le collège, l’espace d’Albret à Nérac, l’Opéra National de Bordeaux Aquitaine, les Symphonistes d’Aquitaine, le Conseil Départemental de Lot-et- Garonne, ainsi que de la DRAC, les élèves de 6è2 et de 6è4 bénéficient de sorties pédagogiques et d’interventions d’artistes professionnels de très haut niveau.


Les élèves ont assisté à :


Le jeudi 8 décembre en matinée à l’Espace d’Albret : concert pédagogique animé par le quatuor Sirocco. Les musiciens ont expliqué en musique le fonctionnement du trombone.


Le vendredi 9 décembre en soirée à l’Espace d’Albret : Concert symphonique « Le trombone dans tous ses éclats » » avec « les Symphonistes d’Aquitaine. Intervention du soliste Fabrice MILLISCHER.


Le jeudi 15 décembre à Bordeaux auditorium. Paul Daniel, chef d’orchestre et l’ONBA invitent à assister à un concert de Noël original. Dépaysement garanti sur l’une des plus mythiques avenues new-yorkaises pour un moment de partage unique avec les plus grands standards du répertoire des comédies musicales de Broadway !


Répétition suivie d’une visite du mythique Grand théâtre.


L’après-midi est consacré à la visite de l’exposition « Momies » à Cap Sciences. Grâce à de nouvelles techniques d’investigations, les momies apportent de nombreuses informations sur les modes de vie des sociétés anciennes. En traversant les âges et les continents nous découvrons comment les momies éclairent l’Histoire de leur vérité.




Projet : Education musicale, arts plastiques, maths, sciences physiques, français et histoire-géo.