PROGRAMME CYCLE 4 : CINQUIÈME, QUATRIÈME, TROISIÈME

La technologie au cycle 4 privilégie l’étude des objets techniques ancrés dans leur réalité sociale et se développe selon trois dimensions :

• Une dimension d’ingénierie - design pour comprendre, imaginer et réaliser de façon collaborative des objets. La démarche de projet permet la création d’objets à partir d’enjeux, de besoins et problèmes identifiés, de cahiers des charges exprimés, de conditions et de contraintes connues.

• Une dimension socio-culturelle qui permet de discuter les besoins, les conditions et les implications de la transformation du milieu par les objets et systèmes techniques. Les activités sont centrées sur l’étude de l’évolution des objets et systèmes et de leurs conditions d’existence dans des contextes divers (culturels, juridiques, sociétaux notamment).

• Une dimension scientifique, qui fait appel aux lois de la physique-chimie et aux outils mathématiques pour résoudre des problèmes techniques, analyser et investiguer des solutions techniques, modéliser et simuler le fonctionnement et le comportement des objets et systèmes techniques.

Le programme s’articule autour de quatre domaines abordés chaque année :
Design, innovation et créativité

Les objets techniques, les services et les changements induits dans la société

La modélisation et la simulation des objets et systèmes techniques

L’informatique et la programmation

Impression 3D en 5° : le handspinner

Les élèves de 5° sont en train de finir leur projet de réalisation d'un handspinner avec comme finalité l'impression en 3D de leur modèle. Le scénario est le suivant :

cahier des charges du handspinner réalisé avec les élèves, notions de contraintes.

Conception du projet à l'échelle 1

Réalisation de l'objet sous blockscad ( programmation par blocs)

Impression 3D du modèle réalisé par l'élève

A suivre de nouvelles photos des réalisations....