Recherche  

Zone privée

Authentification

Séjour en Andalousie - Compte-rendu "Au Fil des jours"...

   

Du dimanche 12 avril au samedi 18 avril, les élèves de 5ème 3 et de 5ème 4 seront en Andalousie accompagnés par Mesdames Darricau, Kieltyka, Marot, Castets et par Messieurs Paulien et Pinchon.

Le Programme :

Cordoue, sur les traces du héros de roman le prince d'Omeyya

Séville, à la croisée des cultures

Grenade, Tolède...

[Agrandissement des photos par un simple clic]

[Courriel de Madame Kieltyka du 04/05/2015 à 6H50] 

Compte Rendu 6ème et 7ème jour (Toledo - Retour)


 

 

Lever aux aurores pour tout le groupe : c'est le grand départ. Il a fallu prendre congés des familles... Un moment chargé d'émotions.

 

7H30 : nous avons filé vers Tolède où nous sommes arrivés pour pique-niquer. Nous avons ensuite eu toute l'après-midi pour découvrir cette cité médiévale très pittoresque.

 

Nous avons d'abord pris un petit train qui nous a permis d'avoir une vue d'ensemble de la ville que le Tage encercle. Nous avons ensuite déambulé dans les petites rues et visité la synagogue du Transito, bien plus grande que celle de Cordoue. Nos pas nous ont conduits jusqu'à l'église Santo Tome dans laquelle nous avons pu admirer une œuvre du peintre célèbre Le Greco, l'enterrement du Comte d'Orgaz.

 

Sous un beau soleil, nous avons ensuite pu nous reposer dans un parc ombragé en dégustant une glace ou boisson fraiche. Puis nous avons repris notre marche jusqu'à la cathédrale de Tolède où nous avons pu compléter notre questionnaire en face de la cathédrale.

 

Un bon repas au restaurant et nous avons repris le bus pour la dernière ligne droite. La nuit a été beaucoup plus calme qu'à l'aller... Même les professeurs ont pu dormir un peu.

 

7H30 : Arrivée au collège et retrouvailles en familles.

 

Ce fut une très belle semaine pendant laquelle nous avons découvert des sites magnifiques.

 

 

[Courriel de Madame Kieltyka du 17/04/2015 à 6H02] 

Compte Rendu 5ème jour (Palos de la Frontera - Sevilla)

Monastère de la Rabida
Fresque expliquant le Projet de Christophe Colomb

 

 

Encore une bonne nuit, un peu pluvieuse, et nous voilà repartis... Nous avons encore passé une fabuleuse journée. Nous sommes partis pour la Province de Huelva et nous avons mis nos pas dans ceux de Christophe Colomb sur "la route des lugares Colombinos".

 

 

Nous avons visité le monastère de Santa Maria de la Rabida : les moines franciscains ont aidé Christophe Colomb à avoir l'appui des Rois Catholiques (Los Reyes Católicos) et convaincre les armateurs de financer son voyage pour trouver "une nouvelle route vers les Indes". Christophe Colomb y reste jusqu'au jour de son départ. Des fresques rappellent ces épisodes et on a pu voir la reproduction des caravelles. Dans une salle, ont été mis les drapeaux de tous les pays du "Nouveau Monde" et au dessous de chaque drapeau, se trouve un coffre contenant la terre de ce pays.

 

 

Après le pique-nique, nous avons visité le Musée des Caravelles : guidés par Raphaël, nous sommes montés sur la réplique de la Santa Maria et celle de la Niña. Nous avons découvert que ces bateaux étaient en fait très petits. Nous avons aussi pu nous promener dans les anciennes rues de Palos de la Frontera et sur les rives de l'Amérique.

La Santa Maria et la Niña

Nous sommes  ensuite repartis à Séville où nous avons visité l'Alcazar, le palais fortifié (qui est encore aujourd'hui une demeure royale). Nous avons encore traversé des jardins magnifiques dans lesquels se trouvaient de nombreuses fontaines et bassins (dont l'étang de Mercure rempli de carpes bien dodues !). Nous avons ensuite découvert le Palais de Pierre 1er : Le Patio de des Demoiselles, le salon des Ambassadeurs dont le plafond est constitué d'une immense coupole en cèdre... Les murs sont tous recouverts d'azuleros (carreaux de faïence) et de stucs finement travaillés. Ce palais nous a beaucoup rappelé l'Alhambra.

Les Jardins de l'Alcazar
Le Patio des Demoiselles

Nous sommes enfin revenus à Cordoue où nous allons passer notre dernière nuit dans nos familles.

Nous nous sommes bien amusés et avons appris beaucoup de choses.

Demain, nous nous levons plus tôt... à 7H30. Nous partons pour Tolède, dernière étape de notre périple espagnol.

[Courriel de Madame Kieltyka du 16/04/2015 à 0H29] 

Compte Rendu 4ème jour (Sevilla)

El Grupo Plaza España

Après une bonne nuit de sommeil, nous avons repris la route. Notre chauffeur nous a mené jusqu'à Séville où nous attendait un guide, Fernando, très sympathique, nous a proposé une visite guidée de la capitale de l'Andalousie.

Nous avons commencé par une promenade dans le quartier Santa Cruz : entre les petites ruelles bordées de maisons blanchies à la chaux, les petites places avec autant de petites fontaines, nous avons vu l'ancien système d'irrigation en eau, protégé par un épais mur de pierre. Nous avons débouché devant l'Alcazar, résidence royale encore aujourd'hui, qui reprend le style mauresque. En face nous avons vu la cathédrale.

Nous sommes repartis pour une visite panoramique en bus : nous avons sillonné la partie qui conserve les monuments construits pour l'exposition universelle de 1929 et nous nous sommes arrêtés sur la majestueuse Plaza de España.

Puis Fernando nous a montré la Torre de Oro, l'opéra, les arènes. Nous avons traversé le Guadalquivir pour sillonner le site de l'exposition universelle de 1992 et nous avons terminé par le quartier de la Macarena.

La Plaza de España
Vue depuis le sommet de la Giralda
Le sommet de la Giralda avec la statue de la Foi
La Giralda et la Cathédrale

 

Après un pique-nique bienvenu, nous sommes passés entre les gouttes pour nous rendre à la cathédrale où nous avons vu le plus haut retable d'Europe (20 mètres de haut) et le tombeau de Christophe Colomb soutenu par les statues représentant les quatre royaumes d'Espagne :

La Navarre ; La Castille ; Léon et Aragon

Nous sommes montés ensuite dans le seul vestige de la mosquée sur laquelle a été construite la cathédrale : la Giralda (ce mot signifie "la girouette" car en haut de la tour a été placée une girouette qui est une statue de la Foi qui pèse plus de 1500 kgs).

C'est l'ancien minaret transformé en clocher. Après avoir gravi les 35 rampes et les dix-sept dernières marches, nous avons pu profiter d'une vue imprenable sur la ville de Séville.

Le Tombeau de Christophe Colomb
Notre Guide Fernando

 

 

Retour dans le bus et route vers Cordoue.

 

La journée s'est bien passée et nous avons échappé aux orages qui ont éclaté pendant nos visites ou dans le bus : nous avons eu beaucoup de chance...

 

Nous avons appris beaucoup de choses. Nous avons souhaité un joyeux anniversaire (cumpleaños feliz) à Paul.

 

Encore une bonne nuit réparatrice nécessaire.

 

Anecdote : certains élèves confondent les taureaux avec des "mammouths".

 

Aujourd'hui nous partons dans le sillage de Christophe Colomb... Direction la côte atlantique et la petite ville de Palos de la Frontera.

[Courriel de Madame Kieltyka du 15/04/2015 à 8H57] 

Compte Rendu 3ème jour (Cordoba)

Après avoir passé la soirée dans nos familles, et surtout après une bonne nuit de sommeil et un bon petit déjeuner, nous sommes partis visiter Cordoue.

Le bus nous a déposés sur les rives du Guadalquivir : nous avons pu observer la beauté du fleuve qui avait encore beaucoup de débit (contrairement au petit filet qui coule en été). Nous avons remarqué les anciens moulins arabes qui permettaient d'alimenter en eau le palais, la mosquée et les bains arabes.

Nous avions une vue d'ensemble sur la mosquée-cathédrale.

Nous avons traversé le Pont Romain et sommes entrés dans la vieille ville et déambulé dans les petites ruelles blanches et notamment dans la célèbre "calle de las flores". Puis nous avons visité la petite synagogue et les bains arabes.

Après un pique-nique réparateur, nous sommes enfin partis pour découvrir la Mezquita-Catedral : le lieu est grandiose. On entre d'abord dans la Cour des Orangers où les fidèles procédaient aux ablutions puis dans la mosquée-cathédrale. Nous nous retrouvons dans une forêt de colonnes. Nous avons été émerveillés par la richesse des décors du Mirhab. La présence de la cathédrale Charles Quint érigée au milieu de la mosquée nous a étonnés.

Après une petite pause glaces à l'ombre des orangers, nous avons repris le bus : nous sommes partis à une dizaine de kilomètres de Cordoue pour visiter la Medina Al Zahara, petite cité, siège du pouvoir du calife Abd Al-Rahman III. Nous avons vu les vestiges archéologiques de la cité et un film nous a permis de mieux imaginer ce qu'elle était dans le passé.

Nous avons terminé notre périple par une petite pause shopping à côté de la cathédrale.

Ce fut encore une journée bien remplie. Nous avons marché, marché, marché... traversé le Pont Romain six fois. Il valait mieux ne pas avoir oublié sa bouteille d'eau...

De retour dans nos familles, vite au lit... Aujourd'hui Séville...

Quelques photos de la journée...

[Courriel de Madame Kieltyka du 13/04/2015 à 23H34] 

Compte Rendu 1er et 2ème jours (Granada)

Après des adieux émouvants, notre groupe a pris la route vers l'Espagne. A Vitoria, nous avons changé de chauffeur et accueilli Gérard qui va nous conduire pendant cette semaine chargée.

Le repas du soir rapidement avalé, nous nous sommes préparés pour la nuit : l'endormissement fut très (très, très long) pour certains. La nuit fut donc difficile et très, très courte...

Parole d'élève : "Mais, Monsieur, comment on va faire pour tenir la journée quand on a dormi que 2 heures ?"

Nous sommes arrivés vers 7H45 à Grenade et avons pris le petit-déjeuner à l'hôtel Guadalupe situé juste à côté de l'Alhambra : cette pause nous a permis de reprendre des forces et d'effacer pour les enseignants quelques cernes...

Nous sommes entrés dans l'Alhambra, ensemble de plusieurs palais, dont les plus majestueux ont été édifiés par la dynastie des Omeyyades.

 

Nous avons visité les jardins du Generalife qui abritent la résidence d'été du calife.Les jardins étaient très impressionnants. On a vu des fontaines dans tous les coins et beaucoup de fleurs colorées.

 

Nous nous sommes dirigés vers le palais de Charles Quint, puis après une brève pause méridienne, nous avons visité les Palais Nasrides : nous avons été émerveillés par la finesse des décors, les parfums des jardins et le bruissement mélodieux des fontaines.

La majesté des lieux nous a séduits (ci-contre la Cour des Lions)

Pour clore la journée, notre groupe a quitté l'Alhambra, direction l'Albacïn, le vieux quartier de Grenade : nous avons marché, marché à travers de petites ruelles... monté, monté de nombreux escaliers... avant de pouvoir enfin apprécier un panorama magnifique sur l'Alhambra et la Sierra Nevada enneigée.

Nous avons repris le bus et avons été accueillis par nos familles. La journée s'est très bien passée : tous les élèves ont été attentifs et impressionnés par ce qu'ils ont vu. Une bonne douche et une bonne nuit réparatrice viendront terminer cette journée intense, très ensoleillée et chaude.

Demain : Cordoue...

[Message de Madame Kieltyka du 13/04/2015 à 8H41]

Le groupe est bien arrivé à Grenade. Après avoir repris des forces, nous partons visiter l'Alhambra...