Collège Léonard Lenoir

remise des diplômes session 2013

PDF Imprimer Envoyer

Ce samedi 8 février a eu lieu la désormais traditionnelle remise des diplômes ( DNB, CFG et DELF) orchestrée par Mme Caillot , Principale, en présence de M. Jault, Conseiller Général et M. Borger, Directeur de la Pédagogie au Rectorat de Bordeaux.

Vers 11 heures, c’est l’effervescence autour du réfectoire. En effet, nombreux sont les lauréats venus seuls ou accompagnés de leurs familles. Le corps enseignant a lui aussi répondu présent.

Cette année, cet événement aurait dû être conjugué avec l’inauguration de la salle Rancinan. Des imprévus techniques sont malencontreusement venus retardés les festivités. Heureusement, notre Conseiller Général nous a rassuré, ce n’est que partie remise : «  vous aurez votre récompense culturelle ».

Ce sont les élèves de l’UPE2A qui ont reçu les premiers leurs diplômes du DELF (Diplôme d’Etudes en Langue Française). Mme la Principale a salué le travail des enseignants et félicité le sérieux de ces jeunes « riches de leur langue maternelle et de la langue française ». Elle a mis en avant leurs acquis dans les savoirs, savoir-faire et savoir-être.

Mme Caillot a ensuite réitéré sa fierté et sa satisfaction à tous, au vu des bons résultats de cette session (résultats supérieurs aux taux de réussite attendus par les autorités académiques) : plus de 86 % de réussite au DNB et 100 % au CFG (Certificat de Formation Générale) avec une très nette augmentation du nombre de mention (30 % mention Assez Bien, 17% mention Bien et 11% mention Très Bien). Le chef d’établissement a reconnu et insisté sur les efforts conjugués de tous : élèves, parents et communauté pédagogique et éducative dans son ensemble. « L’Ecole n’ayant de sens que si elle est tournée vers l’intérêt de l’élève ».

En insistant à leur tour sur le nécessaire lien Ecole / parents, les discours de M. Jault et M. Borger sont venus renforcer les propos de Mme la Principale.

Sous les applaudissements de la salle, chaque lauréat est ensuite venu récupérer son précieux diplôme, « rite de passage » qui ne peut qu’inciter à aller plus loin ….

Lors de cette cérémonie étaient aussi récompensés les élèves victorieux du concours des « Olympes de la parole » dont la finale a eu lieu au Ministère de l’Education Nationale ainsi que les élèves de l’actuelle UPE2A qui recevaient le « Permis Citoyen » en partenariat avec l’ALIFS (Association du lien Interculturel et Familial et Social).

Un buffet a ponctué de manière conviviale cette matinée pendant laquelle élèves, parents, officiels et personnels de l’établissement ont pu échanger mais aussi se souvenir des années collèges….