Bienvenue au collège Manon Cormier de Bassens

Démocra’teens

Découvrez le projet Démocra’teens … ou les collégien.ne.s à la découverte de la démocratie, pour construire ensemble le monde de demain

Développement durable

Un collège vert

Le collège Manon Cormier est engagé de longue date dans le développement durable, pour faire de ses élèves les citoyens éclairés et responsables du monde de demain.

Un collège européen & international

Pour former les citoyens de demain

Sections européennes, ERASMUS+, voyages scolaires … Le collège Manon Cormier est largement ouvert sur le monde et l’Europe.

Le collège Manon Cormier de Bassens accueille chaque année entre 500 et 600 élèves. Il est situé en centre-bourg sur la Rive Droite de Bordeaux. Sa restructuration récente, sa situation géographique et sa taille humaine constituent des atouts indéniables.

L’établissement s’efforce, avec l’appui du Conseil départemental, d’entretenir ce patrimoine depuis sa création en 2007. Les équipes de techniciens ouvriers de service s’emploient avec beaucoup de professionnalisme, à travers l’entretien et la restauration, à participer activement au bon fonctionnement du collège.

L’équipe enseignante y est fortement mobilisée au service du meilleur accueil de tous – élèves en réussite, en difficulté ou en situation de handicap – au collège, dans le cadre de la Segpa ou de l’Ulis, et œuvre à la réussite de tous. Le niveau d’exigence reste élevé dans le but de développer une orientation la plus ambitieuse possible pour tous les élèves, en fonction de leurs moyens. C’est avec leurs parents que le projet d’avenir pour chacun est construit année après année.

Le collège est une étape incontournable dans la scolarité et la socialisation des enfants. C’est le début de l’apprentissage de l’autonomie petit à petit au fil des quatre années qui se profilent, les jeunes passent d’une situation d’enfant qu’il faut accompagner au plus près au statut d’adolescent qui demande une attention plus souple mais pas moins attentive. Moment critique pour certains où les envies de liberté et d’autonomie sont difficiles à réguler, les années collège impliquent une prise de conscience progressive des enjeux de l’école et une acquisition du respect des règles et des autres.

C’est suite à ce processus long et parfois difficile que les jeunes grâce à l’action conjuguée des parents et de l’école pourront être suffisamment armés pour affronter les réalités du lycée de l’apprentissage et affiner leur parcours pour devenir les citoyens de demain.
Bonne rentrée à toutes et à tous !