Recherche  

Zone privée

Authentification

SEGPA

Présentation de la Section d'Enseignement Général et Professionnel Adapté

Cette section accueille, de la 6ème à la 3ème, des élèves, pour qui des difficultés graves et durables n'ont pu être remédiées par les actions de prévention, d'aide et de soutien.

L'une des missions essentielles des enseignants de la SEGPA est de créer un climat de confiance et un contexte pédagogique stimulant qui permettent à chaque élève de retrouver l'estime de soi et de renouer avec la réussite scolaire.

Ces élèves sont accueillis dans des classes à effectifs réduits. En Français, Mathématiques, Histoire Géographie, S.V.T. et Arts plastiques, des professeurs spécialisés les aident à surmonter leurs difficultés par un enseignement adapté et individualisé. Les professeurs du collège (Anglais, Musique, Technologie, E.P.S. et Physique Chimie) interviennent aussi dans les classes de SEGPA. 

En 4ème et en 3ème, les élèves font des stages en entreprise et reçoivent, dans les plateformes techniques un enseignement dispensé par des professeurs de lycée professionnel.

Les 3èmes SEGPA ne passent pas le Brevet des Collèges mais le C.F.G (Certificat de Formation Général). Le C.F.G est le premier examen français de niveau 5.

A l'issue de leur cursus, différentes orientations s'offrent à nos élèves :

  • le lycée professionnel,
  • l'EREA (Etablissement Régional d'Enseignement Adapté),
  • l'apprentissage.

Dans ces trois cas, les élèves préparent un C.A.P (Certificat d'Aptitude Professionnel).

Il arrive que nos élèves poursuivent leurs études jusqu'au BAC Professionnel.

Brochure SEGPA

Téléchargez la brochure :