Recherche  

Zone privée

Authentification

Commémorations du 8 mai 2018

A l'occasion des commémorations du 8 mai 1945 au monument au mort de Bordeaux en présence des forces armées, des élèves du collège chantent la Marseillaise, ainsi qu'une chanson intitulée "Un océan nous sépare" créée cette année pendant la résidence de l'artiste Makja au collège. Félicités par le Préfet de région, nos chanteurs ont fait forte impression.

Et quelques photos de l'événement :

Résidence d'Artiste 2018

Le collège Manon Cormier de Bassens s'est engagé cette année dans un projet artistique et culturel sur la transmission de la mémoire du débarquement américain en 1917.

Soutenu par la Délégation Académique aux Arts et à la Culture du rectorat de Bordeaux, une résidence d'artiste a été mise en place.

L'auteur-compositeur-interprète Makja a entrainé les élèves dans un processus de création et dix chansons ont vu le jour.

Les classes de quatrième B et quatrième E se sont investies dans ce projet accompagnées par leurs professeurs d'éducation musicale, de français, d'anglais et d'histoire-géographie.

Le 22 mai à 18h et à 20h, ils nous interpréterons leurs œuvres musicales accompagnés par Makja et ses musiciens à la salle des fêtes de Bassens.

Le Marathon des Arts 2018

Séjour en Italie - 2017-2018

Quelques moments, studieux ou moins, passés par les élèves latinistes de 4 ème et 3ème lors de leur séjour en Italie :

Place Navona : des élèves toujours aussi attentifs !
Place Navona : La perruque est un très bon outil pédagogique !
Le Colisée.
Montée au sommet de la place d'Espagne.
Devant l'église Saint Louis des Français.

SÉJOUR A PISSOS 2017-2018 - 6A - 6B

Le projet pédagogique pluridisciplinaire des élèves de 6° du Collège Manon Cormier de Bassens permet aux élèves de vivre pendant 5 jours et 4 nuits dans un site au milieu des Landes.

Du lundi 28 Mai au Vendredi 1 Juin 2018, les élèves de 6°B et de 6°A(classe de SEGPA) vont découvrir la Faune et la Flore, au milieu des bois, autour de Pissos commune du Parc régional des Landes de Gascogne.

C’est en VTT, à Pieds, à Cheval, dans les Branches et en Canoë qu’ils iront à la découverte de ce patrimoine. Puis ils mettront en application leurs apprentissages au cours d’un  grand RAID nature.

Véritable prolongement des programmes d’EPS, de SVT,  d’HISTOIRE-GEOGRAPHIE, de FRANÇAIS et de MATHEMATIQUES, ils travailleront  en salle de classe sur un dossier interdisciplinaire tous les soirs de la semaine. 

Les accompagnateurs seront Mme Brédon, M. Aubin, Mme Jukowski, Mme Mourey, M.Séjournet.

Les objectifs généraux sont :

  •  Vivre la pluridisciplinarité, la mixité, le civisme, le mélange des classes, la connaissance de soi, de ses limites, l’autonomie, le respect, la sécurité pour soi et pour les autres.
  • Les bases d’un apprentissage de la vie de collégien.

Il sera produit, rédigé par les enfants eux-mêmes un journal de bord personnel avec constitution de fiches techniques par activité pratiquée utilisant les champs lexicaux spécifiques, ainsi qu’un diaporama diffusé au cours de la journée porte ouverte du Collège au mois de Juin.

Séjour en Italie - 2017-2018

Cette année les élèves latinistes de 4èmes et 3èmes découvriront l'Italie! 

Du 2 au 6 avril, ils découvriront les beautés de Rome, de la piazza Navona à la fontaine de Trévi , du Colisée à  l'incontournable Forum romain ! 

Promenades et découvertes culturelles sous les meilleurs auspices ; un voyage pédagogique entre terre et mer qui entraînera aussi dans son sillon la ville de Pompéi. 

Bene ambulate à tous nos élèves !

Semaine des mathématiques 2018

Voici les affiches en courses pour le prix du public !

SOS Cookies

Vendredi 22 décembre 2017, les élèves de 3 éme A HAS ont organisé une vente de SOS Cookies à destination des adultes du collège. Les bocaux se sont vendus comme des petits pains. 

Bravo à Cassandra, Jessy, Servan, Yasmine, Brian, Thiphaine et Kevin pour leur investissement dans ce projet. Un grand merci aussi aux élèves de 3éme A Habitat pour la réalisation du chalet.

Semaine des Math 2017

 

La nouvelle vient de tomber, nos élèves Bia, Hana et Léane de 6D viennent de remporter le prix départemental du concours d'affiches de la semaine des mathématiques 2017. Bravo à elles et à tous nos élèves qui ont réalisé de belles affiches ainsi qu'à mes collègues de mathématiques qui les ont aidés.

Le jury doit encore annoncer le "Prix du public" d'ici à la fin de la semaine des maths, le 19 mars prochain.

Pour cela, c'est très simple, l'affiche qui aura le plus de "J'aime" sur la page Facebook de la semaine des maths se verra décerner ce prix.

N'hésitez pas à partager et à cliquer sur les affiches pour voir de quel établissement elles proviennent et ainsi inonder celles de nos élèves d'un maximum de like.

Je filme un métier qui me plait

Film réalisé par l'atelier (20/03/2015) : le Capitaine - Batcub