S'ouvrir vers l'Europe, pourquoi ?

Aller à la rencontre de l’autre, constater sa différence et l’accepter et ainsi se donner les moyens de comprendre est une étape vers l’adhésion au projet européen qu’est l’Union.

L’Union Européenne se construit par la volonté des hommes, des citoyens qui la composent. C’est un exemple unique de construction politique volontaire, fondée sur des valeurs de démocratie, sur un patrimoine de civilisation, sur une volonté de constituer des biens communs, afin de faire advenir un monde plus équitable, plus solidaire.

L’Union Européenne affirme ses valeurs de paix, de liberté, de solidarité sans aucune ambigüité dans la Charte européenne des droits fondamentaux.

Ces valeurs sont l'essence des valeurs de notre école républicaine. Eduquer nos élèves, former nos enseignants à appréhender cette Europe en la vivant pleinement est un axe fort des projets d'établissement et académique.

Les différentes actions entreprises, présentées dans ce site, s'inscrivent dans ce cadre :

Nous avons l'ambition de permettre à chaque élève qui quitte le collège, dès lors qu'il le souhaite de pouvoir bénéficier d'un déplacement hors de France ; ces différents programmes y contribuent.

Thierry VAYSSIERES