Le PDMF (Parcours découverte des métiers et des formations)

Le PDMF est assuré en 5ème par Mme Nadine Arménio documentaliste et Mme Sophie Duvignau, assistante d’éducation.

L’objectif est de faire découvrir des  secteurs professionnels inconnus des élèves, de leur permettre de connaître les voies d’accès aux métiers qu’ils aimeraient exercer, de découvrir les différentes formations et diplômes possibles.

Séances en demi-groupe tous les 15 jours.

Au programme 2011-2012.

-    Les élèves doivent faire des recherches sur un métier qu’ils doivent ensuite présenter à l’oral devant leurs camarades.

• Période  1 : recherches sur les métiers d’artisanat d’art
  • Période 2 : recherches sur le métier de son choix. Elaboration d’une fiche qui sera incluse dans le classeur des métiers déjà élaboré par les élèves de 5ème des années précédentes.

-    Des rencontres avec des professionnels sont prévues au cours de l’année

Ressources :

Le classeur des métiers

Portail netvibes sur l’orientation : sélection de sites

Le déroulement du PDMF

5ème

C’est au niveau 5ème que l’élève débute la réflexion sur son orientation dans le cadre du projet personnel.

L’ONISEP met à sa disposition un WEBCLASSEUR, tout au long de sa scolarité il a accès à cet outil avec lequel il va préparer son orientation.

4ème

Dans le niveau 4ème, la réflexion s’accélère.
Les élèves et les familles sont informés des nouveautés apportées par le socle commun des connaissances et des compétences ; de son implication dans la réussite au brevet.
L’orientation reste liée aux résultats déjà obtenu dans ce niveau.
A l’issue des conseils de classe du premier trimestre est organisée une rencontre parents- professeurs.
Les élèves participent ensuite à un forum des métiers organisé dans le collège avec le concours des parents de la FCPE.
Le Conseiller d’Orientation Psychologue (COP) rencontre les classes au cours du deuxième trimestre. Les parents peuvent consulter sur Internet, les résultats scolaires de leur enfant et prendre rendez-vous avec les professeurs pour suivre sa scolarité.

3ème

Dans le niveau 3ème, l’orientation se profile pour la fin de l’année.
Il est important que l’élève en face sa priorité. Au cours du premier trimestre,

Fin novembre, est organisé un stage de découverte de l’entreprise. Les élèves participent au forum organisé dans le collège. Ils y rencontrent des professionnels et des formateurs.

Au cours du deuxième trimestre, une réunion à l’attention des familles est organisée en présence du Proviseur du Lycée de secteur, proviseur du LP du même site auquel peut être associé le Proviseur d’un autre établissement .

L’information porte sur les formations générales, technologiques et professionnelles post 3ème.
Lors du conseil de classe en fin de trimestre une « fiche de liaison provisoire » interroge les familles sur le vœu de l’enfant. Lors de désaccord commence immédiatement les rencontres individuelles avec les parents.