photo d'archive (le collège avant sa construction et après)

L'inauguration du collège

En sa qualité de président de la communauté urbaine, le député-maire de Bordeaux M. Jacques Chaban-Delmas accompagné notamment par M. Beaumartin, Maire de Léognan inaugura le collège François Mauriac le 12 Septembre 1975. Plusieurs personnalités représentant les communes et l'académie de la gironde ont assisté à cet événement auquel étaient associées en même temps l'inauguration d'une école élémentaire, des cantines et d'une école maternelle sur la même commune. La plupart de ces personnalités ont prononcé des discours forts et émouvants ... On notera un extrait du discours de M. Beaumartin "

C'est l' honneur d'un régime démocratique d'avoir voulu un enseignement dispensé depuis le plus jeune âge pour tous les enfants de la France,  quelle que soit la condition de chacun, échappant à toute idéologie et exempt de tout esprit de classe ".