Collège Max Bramerie

Un diplôme en fin de collège

Délivré par un jury, le brevet est un diplôme qui atteste les connaissances et compétences acquises en fin de collège.

Tous les élèves de 3ème générale sont inscrits à cet examen.

À partir de 2018, l'obtention du diplôme national du brevet (DNB) repose sur le contrôle continu (compétences du socle commun de connaissances, de compétences et de culture) et sur des épreuves obligatoires passées en fin du cycle 4 (classe de troisième) :

• une épreuve orale pendant laquelle l'élève présente un projet travaillé dans le cadre d'un enseignement pratique interdisciplinaire (EPI) ou d'un des parcours éducatifs, permettant notamment d'évaluer la qualité de l'expression orale
  • une épreuve écrite portant sur le français,
  • une épreuve écrite portant sur l'histoire-géographie et l'enseignement moral et civique
  • une épreuve écrite portant sur les mathématiques,
  • une épreuve écrite de sciences (deux disciplines choisies parmi les trois suivantes : Sciences de la vie et de la Terre, Physique-chimie, Technologie)

Les modalités

Liens pour s'entraîner

Les résultats

Les résultats sont connus mi-juillet.

La liste des candidats reçus est affichée au collège et consultable sur internet. Les candidats peuvent consulter individuellement leurs notes en indiquant leur numéro de candidat et leur date de naissance.

Les diplômes et les relevés de notes sont reçus par le collège dans le courant du mois d'octobre suivant. Une cérémonie républicaine est organisée pour la remise des diplômes avant les vacances de la Toussaint. Les candidats en seront informés par mail et par un message sur le site du collège.