Collège Max Bramerie

Le contrôle continu

Chacun des huit champs d’apprentissage du socle commun apporte un nombre de points à l’élève, arrêté lors du conseil de classe du troisième trimestre de la classe de 3e (cf. article 8 du JO).

Le contrôle terminal

Organisé en fin d'année scolaire, il comporte cinq épreuves obligatoires :

• une épreuve écrite de français (3 heures)
  • une épreuve d’histoire-géographie-enseignement moral et civique (2 heures)
  • une épreuve de mathématiques
  • une épreuve de sciences (physique-chimie, sciences de la vie et de la Terre et technologie)
  • une épreuve orale qui porte sur un des projets menés par le candidat dans le cadre des enseignements pratiques interdisciplinaires du cycle 4 (EPI), du Parcours avenir, du Parcours citoyen, du Parcours santé ou du Parcours d’éducation artistique et culturelle évaluée sur 100 points.

Etre reçu à l'examen

Le contrôle continu représente 400 points.

Chacun des 8 champs d’apprentissage du socle commun pris en compte apporte un nombre de points à l’élève, selon le niveau de maitrise arrêté lors du conseil de classe du 3e trimestre de la classe de 3e :

• Maîtrise insuffisante (10 points)
  • Maîtrise fragile (25 points)
  • Maîtrise satisfaisante (40 points)
  • Très bonne maîtrise (50 points)

Un bonus est ajouté pour un enseignement de complément (pour le collège Max Bramerie, il s'agit du latin) si les objectifs des programmes sont atteints (10 points) ou dépassés (20 points)

Le contrôle final représente 400 points.

• Les épreuves de français et de mathématiques sont notées sur 100 points chacune.
  • L'épreuve d'histoire-géographie et d’enseignement moral et civique estt évaluée sur 50 points
  • L'épreuve de sciences (SVT, physique-chimie, technologie) est évaluée sur 50 points
  • L’épreuve orale est évaluée sur 100 points

L’élève est reçu s’il cumule 400 points sur les 800.

Les mentions

Des mentions sont attribuées au candidat :

• Assez Bien s’il cumule plus de 480 points (équivalent à une moyenne d'au moins 12/20)
  • Bien s’il cumule plus de 560 points (équivalent à une moyenne d'au moins 14/20)
  • Très Bien s’il cumule plus de 640 points (équivalent à une moyenne d'au moins 16/20)

Les élèves déjà boursiers sur critères sociaux qui obtiennent une mention "Bien" ou "Très bien" peuvent se voir accorder une bourse au mérite complémentaire.