Collège Max Bramerie
Recherche  

Zone privée

Authentification

Déplacements dans les collèges partenaires

Gymnasium of Ilion
IES Pedro de Luna

Juin 2018 ... fin du projet

Le duo de robots sauveteurs

Notre partenaire en Espagne : IES Pedro de Luna

Situation de crise : Une expérience en salle de sciences physique a mal tourné. L’air est devenu irrespirable. Les élèves ont dû quitter précipitamment la salle.
Malheureusement, un produit hautement inflammable et toxique dans un contenant de diamètre 20 mm est resté sur la paillasse du professeur et risque d’exploser si sa température dépasse 25°c.

Deux robots de sécurité sont toujours disposés sur la paillasse : un explorateur et un exécutant.

Votre mission est de simuler cet accident et de programmer les robots pour que le 1er repère le tube contenant, communique sa position, pour que le second vienne le déplacer.

 

Le travail de secours sera partagé entre les établissements partenaires. L’un prenant en charge le repérage du contenant dangereux et l’autre étant chargé de l’extraction de ce dernier. Les robots utilisés seront donc différents.
Le robot explorateur sera muni de systèmes de capteurs lui permettant d’identifier le contenant et sera également muni d’un système de communication (Lumière, son, …) lui permettant d’indiquer qu’il a trouvé l’objet recherché.
Le robot extracteur quant à lui sera doté d’une pince lui permettant de saisir et de transporter le contenant.

 

La plateforme eTwinning servira de support pour se présenter et poser la situation problème sur laquelle nous allons travailler.

Une rencontre au début du 2nd trimestre sera destinée à présenter le matériel utilisé et à définir une stratégie commune. Une ébauche de solution sera initiée.

Enfin, la plateforme et un blog serviront à présenter le déroulement du travail réalisé avant de se retrouver au 3ème trimestre pour tester et ajuster les solutions développées.

Suivre le déroulement du travail sur le blog

 

Quelle est la composition du groupe ?

23 personnes concernées par la mobilité en Grèce et en Navarre : 5 à 6 élèves de 4e ou 3e de chaque établissement français et 6 accompagnateurs.

Encadrement :

CLG Leroi Gourhan, Le Bugues :
Danouchka Vignal Tudal : Danouchka.Vignal-Tudal@dont-want-spamac-bordeaux.dont-want-spamfr

CLG des 3 vallées, Vergt :
Mouton Emmanuel : moumout@dont-want-spamgmail.dont-want-spamcom 

CLG Max Bramerie, La Force :
Bruno Vuillemin : vuillemin.b@gmail.com<o:p></o:p>

Calendrier prévisionnel :

1er trimestre : Présentation de la situation et début de résolution.

2e trimestre : Rencontre pour faire le point sur la stratégie et sur le matériel. (Mars – avril)

3e trimestre : Rassemblement des 3 classes participant au projet au cinéma du Buisson de Cadouin pour une visio-conférence avec nos partenaires étrangers pour une démonstration filmée des réalisations.