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ULIS

Unité locale pour l’inclusion scolaire

 

Textes officiels :

Loi du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées

Loi d'orientation du 23 avril 2005 pour l'avenir de l'école

Circulaire n° 2015-129 du 21-8-2015 Unités localisées pour l'inclusion scolaire (ULIS), dispositifs pour la scolarisation des élèves en situation de handicap dans le premier et le second degré

Circulaire n° 2016-117 du 8-8-2016 BO du 25 Août 2016 Parcours de formation des élèves en situation de handicap dans les établissements scolaires

Circulaire n° 2016-186 du 30 novembre 2016 
La formation et l'insertion professionnelle des élèves en situation de handicap

Circulaire n° 2017-084 du 3 mai 2017 Missions et activités des personnels chargés de l'accompagnement des élèves en situation de handicap

 

Circulaire n° 2015-129 du 21 août 2015 (extraits)

Organisation

 

Les ULIS constituent un dispositif qui offre aux élèves qui en bénéficient une organisation pédagogique adaptée à leurs besoins ainsi que des enseignements adaptés dans le cadre de regroupement et permet la mise en œuvre de leurs projets personnalisés de scolarisation.

Les élèves bénéficiant de l’ULIS participent aux activités organisées pour tous les élèves dans le cadre du projet d’établissement.

Les élèves bénéficiant de l’ULIS sont des élèves à part entière de l’établissement scolaire, leur classe de référence est la classe ou la division correspondant approximativement à leur classe d’âge, conformément à leur projet personnalisé de scolarisation (PPS). Ils bénéficient de temps de regroupement autant que nécessaire.

Le coordonnateur de l’Ulis et l’AESH-co

L’enseignant affecté sur le dispositif est nommé coordonnateur de l’ULIS. Cette fonction est assurée par un enseignant spécialisé.

 

L’action du coordonnateur s’organise autour de 3 axes :

-       L’enseignement aux élèves lors des temps de regroupement au sein de l’ULIS.

-       La coordination de l’ULIS et les relations avec les partenaires extérieurs.

-       Le conseil à la communauté éducative en qualité de personne ressource.

 

L’AESH-Collective (accompagnant d'élèves en situation de handicap) est rattaché à l’Unité Localisée pour l’Inclusion.

 

L’action de l’AESH-co s’organise autour de plusieurs axes :

 

-       L’accompagnement des élèves de l’ULIS dans leurs classes de référence.

-       L’assistance éducative dans l’ULIS.

-       L’encadrement des élèves lors des sorties scolaires.

-       La participation aux rencontres de suivi des projets des élèves.

-       L’accompagnement des élèves lors d’interventions éducatives dans l’établissement en dehors des temps d’enseignement.

 

Comment accède-t-on à l'ULIS ?

 

Sur décision de la C.D.A.P.H. (Commission des Droits et de l'Autonomie des Personnes Handicapées) et après affectation par le Directeur Académique des Service de l’Education Nationale par délégation à l’Inspectrice de l’Education Nationale en charge de la scolarisation des élèves en situation de handicap.

Le calendrier des procédures d'orientation et d'affectation peut être demandé à l'Enseignant Référent, chargé du suivi du PPS.

Quels parcours après l'ULIS ?

 

Poursuite de la scolarité en Ulis Lycée, en classe ordinaire, éventuellement dans le cadre d’enseignements adaptés (S.E.G.P.A. ou E.R.E.A.), en établissement spécialisé, etc.

Les modalités de poursuite de la scolarité sont étudiées en Equipe de Suivi de la Scolarisation, en tenant compte du projet, des besoins et des possibilités de chaque élève.

 

Le dispositif ULIS du collège Didier Lamoulie

L’ULIS accueille des élèves de la 6ème à la 3ème qui ont chacun un emploi du temps personnalisé et évolutif en fonction de leurs besoins. Les temps où ils sont en cours avec leur classe de référence sont nommés « inclusions » et ceux où ils sont sous la responsabilité de la coordonnatrice ULIS sont nommés « regroupements ». Les temps de regroupement sont destinés à la poursuite des apprentissages, principalement en français, mathématiques et en Histoire-Géographie-Enseignement Moral et Civique, mais aussi à de l’étayage pour les inclusions.

Nous menons également différents projets :

Ø  un projet anglais annuel avec une enseignante d’anglais du collège.

Ø  de multiples projets ponctuels avec le professeur documentaliste :

-       Réalisation d’un court métrage à destination des futurs 6ème.

-       Participation à l’action « jeunes en librairie » et réalisation de « booktrailers ».

-       Préparation de l’orientation des élèves avec notamment des visites de lycées.

-       Réalisation d’une planche de BD avec la participation d’un auteur.

-       Etc.

En parallèle, les élèves participent également aux projets de leurs classes de référence et bénéficient de tous les dispositifs mis en place au collège (clubs, voyages, sorties, dispositifs d’aide et de soutien, …)