Recherche  

Zone privée

Authentification

Téléservices

Compteur Global

 

 

 

> Télécharger le guide Espaces Elèves Pronote

> Télécharger le guide Espaces Parents Pronote

 

 

BREVET 2017 - Votre enfant passe le brevet - Informations Pratiques

Une brochure à destination des parents d’élèves qui regroupe les informations essentielles concernant la session 2017 du diplôme national du brevet ( DNB) dont les épreuves écrites se tiendront le 29 et 30 juin 2017.

Ce document précise les modalités de passation du DNB et les nouveautés liées à la mise en œuvre de la réforme du collège. Il met notamment l’accent sur les nouvelles modalités de l’évaluation du contrôle continu par l’attribution de points en fonction des niveaux de maîtrise des huit composantes du socle commun de connaissances, de compétences et de culture. Par ailleurs, la brochure précise également le contenu des deux épreuves écrites et les disciplines que chacune d’elles comporte. Elle détaille la nouvelle épreuve orale qui pourra porter sur un projet conduit dans le cadre des enseignements pratiques interdisciplinaires ou des parcours éducatifs. Enfin, elle précise le calendrier de l’examen, les principales dates à retenir et met l’accent sur l’importance de la cérémonie républicaine de remise de diplôme.

Actualité

Cinéma :

Safy Nebbou réalise un film sur le droit à l’éducation.

Eduqués aujourd'hui, plus libres demain.

Sublimé par une musique d’Ibrahim Maalouf, ce documentaire réalisé par Safy Nebbou propose une rencontre inoubliable avec des enfants et des jeunes du Mali et du Liban qui vivent l’éducation comme un droit et… un plaisir !

Quand le réalisateur Safy Nebbou est parti en repérage au Mali et au Liban pour visiter les centres éducatifs soutenus par Solidarité Laïque, il a vite su qu’il en ferait un beau film. « L’engagement des personnels, la joie de vivre des jeunes handicapés, ces jeunes maliennes qui ont tant de plaisir à apprendre et l’histoire de la petite Awa, tout cela pour moi présentait une matière exceptionnelle ! »
Restait alors à réaliser, avec toute une équipe bénévole prête à donner de leur temps et de leur talent. « Certes, il s’agissait d’agir pour la cause de l’éducation et de donner envie de s’engager, mais je ne voulais pas faire un film institutionnel. Je voulais proposer un film sensible, plein d’humanité, porter un regard fraternel sur les enfants qui serait capable, peut-être de faire bouger un peu les consciences. ».

« 18 mois plus tard, nous voici avec ce film de 28 minutes qui redonne du sens à la solidarité, à ce qu’elle peut transformer concrètement dans des parcours de vie, déclare le Président de Solidarité Laïque. Nous sommes fiers aujourd’hui de pouvoir raconter ce que nous faisons mais aussi de proposer aux enfants et à leurs enseignants de l’hexagone un film qui donne à penser et donne envie d’agir. »