12 juin 2014

Nous avons écrit notre compte-rendu et arrosé le jardin.

5 juin 2014

Nous avons planté des œillets d’inde a côté des plants de tomates, pour ne pas attraper la maladie due aux vers nématodes. Nous avons planté des gazanias pour mettre un peu de couleur : ces plantes n’ont pas besoin de beaucoup d’eau. Nous avons enlevé le trèfle qui a tout envahi et nous avons enlevé les mauvaises herbes.

15 mai 2014

Nous venons de faire l’arrosage des plantes du jardin, nous avons aussi taillé les plantes (narcisses). Nous avons mis de l’engrais organique BIO sur les framboisiers et sur les fraisiers.

Nous avons fait l’interview du cuisinier que vous retrouverez sur le site du Collège.

Une vidéo à été mise en ligne (celle de la journée de la semaine du développement durable)

A bientôt pour de nouvelles aventures J J

10 avril 2014

Nous avons fini de corriger les copies du concours, les participants ont été nombreux et évidement nous avons notre TOP 10 des meilleurs éco collégiens !! La liste est affichée au Panneau de la vie scolaire ! J

Jeudi 27 Mars

Nous avons planté des framboisiers près de la salle B 13 : nous pourrons bientôt nous régaler ! En attendant nous pouvons tous admirer nos tulipes et narcisses qui égaient la façade du bâtiment B. Nous avons préparé un concours pour la semaine du développement durable : les questionnaires sont disponibles au CDI, vous pouvez participer, il y a des prix à gagner !!

12 Décembre

Nous avons arrosé les plantes (pensées) autour des 2 « D ».

Nous avons aussi mis à jour le site, pour vous informer de nos nouvelles aventures J.

Nous avons aussi rédigé des interviews à réaliser par notre équipe, et nous prévoyons un questionnaire (dans le genre Concours si vous préférez). Les plus intéressés par cette ANNONCE pourront répondre en ligne sur le site du collège au mois d’avril, le jury (nous !) se chargera de dépouiller les réponses pour décerner au gagnant des lots à gagner (ATTENTION ce questionnaire dois être pris au sérieux nous ne voulons pas de gaspillage !!!!).

Vos informateurs (Alizéa Partaux 5°C, Aurélien Crampes 5C) et (Léa Loubet 5°E) restent à votre disposition. :-* 8-) O:-)

JEUDI 5 DÉCEMBRE

SORTIE CINEMA

Avec les élèves de 6°B, C et les inscrits de 5° à l’atelier DD !

« Il était une forêt » de Luc Jacquet, sur le thème de la biodiversité

Pour la première fois, une forêt tropicale va naître sous nos yeux. De la première pousse à l’épanouissement des arbres géants, de la canopée en passant par le développement des liens cachés entre plantes et animaux, ce ne sont pas moins de sept siècles qui vont s’écouler sous nos yeux. Depuis des années, Luc Jacquet filme la nature, pour émouvoir et émerveiller les spectateurs à travers des histoires uniques et passionnantes. Sa rencontre avec le botaniste Francis Hallé a donné naissance à ce film patrimonial sur les ultimes grandes forêts primaires des tropiques, au confluent de la transmission, de la poésie et de la magie visuelle. "Il était une forêt" offre une plongée exceptionnelle dans ce monde sauvage resté dans son état originel, en parfait équilibre, où chaque organisme - du plus petit au plus grand – connecté à tous les autres, joue un rôle essentiel.

28 novembre

Nous avons mis des copeaux de bois (bleu) pour dessiner les « D » de Développement Durable.

Nous avons ajouté du sucre pour les pièges à limaces.

Nous avons fini de planter les pensées.

Plus tard nous referons les bordures de notre jardin.

Nous n’avons pas pu prendre de photos (problèmes techniques), mais ceci sera mis en ligne ne vous inquiétez pas.

La brigade est là. ;-)

21 novembre

On a planté des pensées de plusieurs types, vidé les pièges des limaces dans lesquels on a encore trouvé des escargots.

On a planté les pensées autour d’un seul D (erreur de temps du jour : grosse averse !).

Plus tard on installera les copeaux de bois colorés en BLEU pour égayer notre espace de biodiversité pendant l’hiver.

14 novembre

On a enlevé les limaces du piège crée le 8 novembre, dans le premier les limaces étaient présentes et dans le deuxième les escargots étaient aussi présents.

7 novembre

Nos observations : l’orge, le sainfoin, l’avoine ont levé (germé et ont fait des pousses).

PROBLÈME : les limaces ont mangé les pousses du premier D.

Donc on a cherché à faire un piège à limaces.

Plan des plantations et des semis :

SEMENCES :

D droite D gauche

Trèfles-orge-avoine Gazon anglais-avoine-sainfoin

Jeudi 17 octobre

Près de la salle de SVT (B13) on a créé un « espace de biodiversité ».

On a semé des plantes d’hiver : de l’avoine, de l’orge, du colza et du sainfoin de façon à réaliser deux « D » qui signifient « Développement Durable ».

On a également planté des bulbes de tulipes et de narcisses qui fleuriront au printemps.

Il restait quelques plantations de l’an dernier : carotte, betteraves sucrières, fraisiers,…